L’Exemplaire Domaine Natter
 Une famille, deux générations
C’est dans le bucolique village de Montigny, situé entre Sancerre et Bourges que Cécile et Henry Natter fondent, en 1974, ce domaine viticole situé le plus au sud-ouest de l’appellation. Après 40 ans d’expérience, Cécile et Henry se permettent de ralentir leur activité car ils œuvrent en famille dans une grande complémentarité avec leurs enfants, Mathilde et Vincent-Joseph. Mathilde, s’occupe de la communication, de la réception des clients et du suivi des commandes. Cécile gère l’administratif et assure le suivi des vinifications. Vincent-Joseph est à la cave dans la vinification des rouges et, mettant en application les conseils de son père Henry, assure la gestion du vignoble. Chacun prend part à la commercialisation en fonction des affinités ressenties.
Un terroir
Le domaine et son vignoble sont nichés, à flanc de coteaux, à plus de 350 m d’altitude sur les Marnes Jurassiques Sancerroises. De ces terres argilo-calcaires, le vignoble va puiser son caractère. La famille Natter développe une conscience environnementale tant pour la flore que pour la faune : le domaine est classé “vignoble-jardin d’oiseaux et refuge d’insectes”. Une façon de reconnaître le travail de la vigne, la bonne tenue du vignoble et la qualité recherchée des raisins qui participeront à la naissance du vin. Les conditions sont réunies pour permettre au Sauvignon d’affirmer l’une de ses plus belles expressions, et pour épanouir les tanins fins et soyeux du Pinot Noir.
Des vins, un art de vivre
De la douceur des manipulations et de l’observation des processus naturels, des fruits issus des collines de Montigny et du savoir-faire original de la famille Natter, est née toute une gamme de vins. Ainsi, les notes intemporelles, le fruité et la fraîcheur des Sancerre, caractérisent la gamme Classique: des vins blancs élevés 6 mois en foudres de chêne, des rosés gourmands et des rouges caractéristiques. Les cuvées prestigieuses “François de la Grange”, Sancerre blanc provenant des vieilles vignes et élevé un an en foudres de chêne, et “l’Enchantement”, Sancerre rouge structuré, sont les alliés des gourmets et de la haute gastronomie. Pour les amateurs, “L’Expression de Cécile”, sélection en magnums des meilleurs tirages dans un millésime donné, rend hommage au travail de vinification que Cécile a apporté sur le domaine. Une nouveauté avec la cuvée Les Chevaux de Bois, une belle sélection parcellaire. Enfin, “Les Secrets d’Anaëlle” est un savoureux rosé effervescent, original et plein de peps, clin d’œil sympathique à la petite-fille de Cécile et d’Henry.
Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé.
Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution.
Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir.
www.henrynatter.fr |
Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé.
Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution.
Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de la RENAUDIE
Une histoire de famille depuis quatre générations. 2020 marque l’arrivée de Charlotte Denis sur l’exploitation. Après avoir fait toutes ses études dans le domaine de la vigne et du vin, Charlotte a poursuivi par des expériences à l’étranger et prend maintenant la relève du vignoble en orientant la production vers une transition de plus en plus respectueuse de l’environnement. Travail du sol, semi d’engrais vert entre les rangs, diminution des soufres dans les vins, sont les premières évolutions qu’elle a déjà mises en place. Le vignoble de 30 Ha est installé sur les coteaux de la rive gauche du Cher. Il est certifié Terra Vitis depuis plus de 16 ans. Les sols pauvres et peu profonds (silico argileux) associés à un climat tempéré à tendance continentale favorisent la maturité des raisins et la concentration des arômes dans les baies. Ils produisent des vins d’appellation Touraine (12 Ha) et Touraine Chenonceaux (18Ha).
Beau Touraine Chenonceaux blanc 2020, médaille d’ Or Paris 2022, présenté dans une très jolie bouteille, de robe or pâle aux reflets argentés, c’est un vin aux arômes intenses de fruits à chair blanche, frais et rond à la fois, très agréable. Un excellent Touraine Chenonceaux rouge 2019, certifié Terra Vitis, Côt en majorité et Cabernet franc, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, c’est un vin qui évolue fort bien.
Très marqué par son Sauvignon, le Touraine blanc 2021, est frais, vif, sur des arômes de fruits exotiques, à découvrir sur des coquillages.
Le Touraine rouge cuvée Albert Denis 2019, pur Côt, est ample, un vin qui associe couleur et matière, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche. Le Touraine rouge Tradition 2019, de bouche classique, corsé, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin où dominent les fruits mûrs et le poivre. On termine sur le Touraine rouge Gamay cuvée La Renaudie 2020, de couleur rubis, aux arômes de fruits macérés ( framboise, cerise), il mêle finesse et charpente, un vin de bonne bouche. Charlotte et Patricia Denis 115, route de Saint-Aignan 41110 Mareuil-sur-Cher Téléphone :02 54 75 18 72 Email : contact@domainerenaudie.comSite : www.vinsdusiecle.com/domainerenaudieSite personnel : www.domainerenaudie.com
|
Michel MORILLEAU
Au sommet, et de loin. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 17 ha.
Selon Michel Morilleau, “les vendanges 2020 se sont déroulées sous les meilleurs hospices, offrant une qualité et une quantité parfaites. Les Muscadets et les Gros Plants ont une belle structure, sont équilibrés et je les placerais dans la lignée des 1990 et 2000. Des vins prometteurs.
Je commercialise actuellement le Gros Plant 2018 embouteillé en Octobre 2020 et le Muscadet 2014 qui a été mis en bouteilles en Octobre 2018. Cette année, j'ai recommencé à mettre du Muscadet en barriques.”
C’est un réel plaisir de trinquer avec Michel Morilleau, chaleureux et passionné, qui s’attache à élever de grands vins, dont ce splendide Muscadet 2019, ample et très floral, avec une pointe de poivre caractéristique en finale, bien équilibré en bouche, avec des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées persistantes, très charmeur. Si il vous en reste, remarquable Muscadet Olympus 2014, qui développe également des notes minérales, aux senteurs d'agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale, un grand vin ! Goûtez le Gros Plant 2018, tout en rondeur, fruité, magnifique sur les huîtres, poissons grillés, voir sur du fromage de chèvre sec.
Nous avons aussi beaucoup aimé le Val de Loire Chardonnay 2018, ample et parfumé, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, un vin généreux, parfait pour toutes les entrées et en particulier les viandes blanches. Son Chardonnay Exception 2014, est vraiment superbe, étonnant de fraîcheur, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de robe dorée, harmonieux, complexe, d’une très jolie finale. Ce Chardonnay Exception Val de Loire est conseillé par Michel Morilleau “sur des plats cuisinés avec une sauce riche et onctueuse, escalope de veau, poulet à la crème et aux morilles, fromages Comté affiné, il est typé comme on les aime, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, un vin élégant, d’une belle persistance.” Prieuré royal Saint-Laurent - 8, Saint-Laurent 44650 Legé Téléphone :02 40 26 60 95 et 06 60 80 44 85 Email : m.morilleau@yahoo.fr
|
Les Clos MAURICE
Mickaël Hardouin, chaleureux, passionné, est une référence dans l’appellation. Vigneron depuis 1997 aux côtés de son père, il a repris l'exploitation de 20 ha, lors du départ à la retraite de celui-ci.
La majeure partie des vignes des Clos Maurice est située sur des terroirs qui ont une vraie personnalité. Ils sont en clos pour beaucoup (Clos Maurice, Clos Poinçon, Clos de Dards, Clos Prieur...). Ces terroirs argilo-calcaires (le calcaire est ici la pierre de tuf) confèrent au vin une structure harmonieuse et veloutée.
“Pour nous, les vendanges ont été complexes et nous avons subi une perte de 30 à 40%. Rien ne nous a été épargné, une température froide, le gel et le mildiou, aussi nous déclasserons certains rouges à peine mûrs en rosés. Les meilleurs raisins sont destinés aux rouges restants qui sont par ailleurs excellents, mais malgré tout, nous n'aurons que des vins d' entrée de gamme et de milieu de gamme. Production pour les rouges : 15 h/ha, pour les blancs : 30 hl/ha. Ceux-ci sont frais avec une bonne acidité, superbes.
Nos ventes : en rouges, notre nouvelle cuvée Volage 2021 Bio et Déméter, et nos autres Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny cuvées Voltige 2021, Midi 2020 et Fernande 2020.
En blancs : Saumur Licorne 2021, et le Crémant de Loire Volupté des Clos.
Nous allons procéder au déménagement des chais vers notre nouvelle acquisition le Château de Varrains.”
Nous avons goûté ce Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny Voltige rouge 2020, 100% Cabernet franc, aux notes de fruits mûrs ( fraise des bois) de bouche dense, corsé mais souple, bien structuré, aux tanins fondus, de robe grenat. Il y a aussi le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny Fernande rouge 2019, de robe grenat, un vin charnu, aux arômes d’épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois.
Excellent Saumur blanc Licorne 2020 100% Chenin, c’est un vin qui mêle distinction et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes de poire et d’amande fraîche.
Et toujours ce remarquable Crémant de Loire Volupte des Clos, 90% Chenin et 10% Chardonnay non dosé, l'élevage du vin de base en barriques permet d'atteindre cet équilibre incomparable. On retrouve des arômes de fleurs blanches, de poire et de noisette. Mickaël Hardouin 18, rue de la Mairie 49400 Varrains Téléphone :02 41 38 80 02 et 06 88 15 01 14 Email : web@clos-maurice.frSite personnel : www.clos-maurice.com |
DOMAINE GOURON
Laurent et Stéphane, vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 28,50 ha morcelés en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée sur les coteaux. Toute l’année, un travail important est effectué à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.
“Afin de donner un peu plus de “peps” au Domaine nous avons créé un nouveau packaging.”
C’est difficile de ne pas tomber sous le charme de leur Chinon La Croix de Bois 2020, pur Cabernet franc sur sol d’alluvions sableuses et graveleuses de plaine, élevage en cuves Inox, de robe légèrement pourprée, au nez un parfum délicat de violette, associé aux arômes fruités de fraise et de framboise, de bouche puissante mais fondue, très typé. Le Chinon Les Pierres Blanches 2018, plateau argilo-siliceux, développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, c’est un joli vin distingué, aux tanins mûrs, idéal avec, par exemple une palette de porc aux lentilles.
Une référence encore, ce Chinon cuvée Vieilles Vignes 2017, qui commence à se goûter parfaitement, au nez intense (mûre, prune, épices), de bouche puissante, où s’entremêlent des notes de cannelle et de framboise, riche, très équilibré, d’une belle longueur. Il y a encore ce Chinon Le Bois d’Arçon 2020, une nouveauté, sol de calcaire Turonien, élevage en cuve ciment pendant 1 an, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins mûrs, tout en persistance, à découvrir sur un tartare de bœuf. Savoureux Chinon blanc La Croix Boissée 2019, Chenin sur coteau argilo- calcaire, fermentation en barriques 400 l, avec ces notes de fleurs et de noisette spécifiques, un vin bien caractéristique de son terroir, subtil et persistant comme ce joli Chinon rosé La Croix de Bois 2021, de teinte vive, qui sent les agrumes, tout en nuances d’ arômes, le meilleur dégusté cette année. La Croix-de-Bois 37500 Cravant-Les-Coteaux Téléphone :02 47 93 15 33 Télécopie :02 47 93 96 73 Email : info@domaine-gouron.comSite : gouronSite personnel : www.domaine-gouron.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Scea Roger PABIOT et ses Fils
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. L' histoire commença au XIXe siècle avec Gustave puis son fils, Roger. Ensemble, ils fondent le domaine petit à petit. En 2017, Pauline, marque la cinquième génération de vigneron indépendant passionné. Aujourd'hui, l'exploitation compte 22 ha dont certaines parcelles de Chasselas sont centenaires. Exposé sur les coteaux dominant la Loire, des Girarmes aux Beauregard sur des terroirs argilo-calcaires, de silex et sables. Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux. Le domaine en cours de certification Bio et vous pourrez également apprécier sur place les prestations d?un agréable gîte.
?Année atypique et compliquée pour Pauline Pabiot, marquée par un fort épisode de gel puis une saison estivale fraiche et pluvieuse, la pression des maladies était très forte, nous avons néanmoins pu garder un état sanitaire satisfaisant. Hélas, la grêle s'est abattue sur notre parcellaire le 19 Juin, dévastant les vignes. Les vendanges ont débuté le 23 Septembre 2021, mais les raisins n'étaient pas au rendez-vous, notre récolte a subi une perte de 70% ! Le millésime 2021 est frais et fruité. C'est un authentique Pouilly-Fumé.
Après cette année difficile, et après 2 ans d'essais, j'ai décidé de passer le domaine en conversion biologique, forte de deux ans d'expérience et de résultats satisfaisants. Par ailleurs, j'ai une vingtaine de chèvres sur l'exploitation pour faire de l?écopâturage.?
Avec un exceptionnel rapport qualité-prix-typicité, toujours ce formidable Pouilly-Fumé blanc cuvée silex 2019, c?est l?archétype de ce que l?attend d?un grand Pouilly-Fumé typé, où s?entremêlent des notes d?amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral (10 €).
Très typé, ce splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2021, belle minéralité, finesse, à dominante de fleurs blanches et d?amande, d?une belle persistance aromatique, dense au nez comme en bouche, très typé, un vin mêlant élégance et structure en finale (9 €).
Vous allez aimer encore le superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2019, élevé 12 mois en fûts de 500l, puis 6 mois en cuves Inox. L?hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, il est de belle robe brillante et limpide, développe des nuances de musc et de lis, racé et gourmand (16 €, ce n?est pas cher).
Le Pouilly-sur- Loire L?Ancestral 2021, 100% Chasselas, est très agréable, de robe dorée, d?une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, harmonieux en bouche, c?est un vin très séduisant par sa distinction d? arômes, vif et persistant, idéal sur des filets de sardines ou une lotte aux tomates confites (7 €).
Pauline Pabiot
|
Domaine des OUCHES
❤❤❤❤ Thomas et Denis Gambier (8e génération) mènent ce vignoble de 17 ha avec pour volonté de valoriser au mieux leurs différentes parcelles. Sur les graviers, le sol se réchauffe rapidement et les raisins parviennent plus rapidement à maturité. C?est là qu?ils produisent leur rosé tout en finesse et leurs vins rouges ronds et fruités. ur les coteaux, les sols sont dans l?ensemble plus argileux et reposent sur une roche mère calcaire. La maturation y est plus lente et les raisins plus concentrés. Une attention rigoureuse est apportée avec un travail du sol, des travaux en verts et des vendanges manuelles pour sélectionner les meilleurs raisins. Les vins de coteaux sont élevés en barriques dans de belles caves creusées dans le tuffeau, à l?abri du jour et des assauts du temps.
Ici, on a le choix entre plusieurs types de vins. Sertie d?une étiquette épurée et rectangulaire, ce Bourgueil rouge Grande Réserve 2018, 90% Cabernet franc et 10% Cabernet-Sauvignon, élevage en barriques 18 mois, de couleur pourpre soutenu, il commence à peine à s?ouvrir, développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits noirs surmûris et le grillé, avec une finale poivrée, un beau vin dense, qui poursuit son évolution (22 €). On se fait encore plaisir avec ce Bourgueil La Romana 2020, Cabernet franc, ce vin a été élevé dans des amphores en terre cuite pendant 12 mois, il est évidemment très parfumé, marqué par la framboise et la prune, de bouche intense mais soyeuse, ce qui fait tout son charme (26 €, il les vaut, voir Éditorial).
Tout en bouche, leur Bourgueil Igoranda 2020, 100% Cabernet franc sur sol de graviers, élevage en partie en cuves et en partie en foudres durant 1 an, le tout lui donnant ces arômes de violette et de griotte, de bouche fondue et parfumée (10,50 €).
Le Bourgueil Coteau des Ouches 2019, Cabernet franc sur terroir argilo siliceux avec un sous-sol calcaire, élevage en barriques pendant 12 mois, charnu, où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins mûrs (14 €). Même prix pour le Bourgueil Les Clos Boireaux 2019, Cabernet franc sur terroir de perruches sableuses, élevage en barriques durant 24 mois, c?est un bouquet concentré de prune et de fraise des bois, de couleur intense, aux nuances épicées au palais, riche et généreux, qui commence à s?apprécier avec une bécasse rôtie (14 €). Sur le fruit, bien sûr, ce Bourgueil rosé 2021, 100% Cabernet franc (9 €).
Thomas et Denis Gambier
3, rue des Ouches
37140 Ingrandes-de-Touraine
Tél. : 02 47 96 98 77 et 06 70 03 76 21 Email : contact@domainedesouches.com www.domainedesouches.com
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine de la COMMANDERIE
 Domaine de SARRY
 Domaine de NOIRÉ
 Domaine du CHAILLOT
 Domaine GOURON
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Château des ROCHETTES
 Château de TARGÉ
 Domaine Firmin DEZAT
 Domaine Le CAPITAINE
 Michel MORILLEAU
 Domaine des BOUQUERRIES
 Henry NATTER
 Les Clos MAURICE
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Domaine de la CHAISE
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Domaine CHARBONNIER
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Château La VARIÈRE
 Domaine PETIT & Fille
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 GITTON Père et Fils
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Domaine des RAYNIÈRES
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Francis BLANCHET
 Domaine de la PALEINE
 DOMAINE DES MONTS LUISANTS
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 DOMAINE DE ROSIERS
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 HENRY NATTER
|