DOMAINE GITTON
Sommet
GITTON Père et Fils
Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, et de leur fille, Chanel, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent. |
 “Nébula 2015, 2016 et 2017, sont des cuvées spéciales qui sont vinifiées en foudres, de très jolis vins mais en petite quantité. Fermentation et vieillissement en foudres de 25 hl, ce qui apporte de la complexité à une bonne matière première.
Galinot 2016 et 2015 sont deux excellents millésimes, le 2014 est superbe aussi mais je conseille de l’attendre un peu, il y avait un peu plus d’acidité en 2014, il faut lui donner le temps de s’arrondir. Le 2014 est plus minéral alors que le 2015 est plus exubérant, avec plus de gras, de rondeur.
Les Herses 2014, 2015 et 2016 sont de belles réussites également, belle minéralité pour le 2014, le 2015 a été pratiquement entièrement réservé par la Maison Richard pour les brasseries haut de gamme, le 2016 est plus riche. Ces vins sont vinifiés en foudres de 30 hl, ce qui leur donne une belle complexité. En général, le 2014 est plus minéral et les 2015 et 2016 sont plus riches, plus gras.
Les Romains 2016 est un vin plus vif, très minéral avec beaucoup de fraîcheur, il est issu d’un terroir exposé à l’ouest sur un sol de silex avec un sous- sol calcaire.
Belles Dames 2016 est une année riche, quand le 2017 est bien typé silex de Sancerre. Il n’y a que 10% de terroir de silex à Sancerre, c’est un mot qui est parfois galvaudé…
Mon père a planté ces vignes en 1949, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter d’avoir une continuité de vignes plantées sur des terroirs de silex depuis 1949.
Nos Sancerres Rosés 2018 sont très réussis, ce sont des vins bien fruités, tout en rondeur.
Les Sancerres rouges 2016 et 2015 sont très agréables, bien sur le fruit, bien typés Sancerre rouge, le 2015 étant un millésime plus riche, au nez élégant aux arômes de fruits à noyaux, touche de cuir, bouche franche, volumineuse et veloutée, finale persistante de cerise griotte.
Nous proposons aussi de jolis vins Pouilly Fumé Joanne d’Orion 2017, des vins qui sont fruités et très fins, un très bon millésime.
Nous vinifions tout en cuves Inox, grappes entières, pas de passage en bois, je n’aime pas les rouges trop lourds, ce sont vraiment des rouges typés Loire, des vins très traditionnels, le 2016 est exceptionnel, très puissant alors qu’il bénéficie de la même vinification, c’est aussi cela la magie du vin !” |
DOMAINE GITTON
Pascal, Denise et Chanel Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84
Email : gittonvin@wanadoo.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine PETIT & Fille
Aurélie Petit dirige avec passion le savoir-faire familial. La famille cultive la vigne depuis trois générations. Le vignoble compte aujourd’hui 12 ha de Sauvignon et 45 ares de Chasselas. Les vignes s’enracinent sur des marnes, des caillottes et des argilo-calcaires. Riche de beaux terroirs et de beaux cépages, le Domaine Petit pratique une culture traditionnelle de la vigne, enherbement, travail du sol, en s’efforçant de respecter au maximum l’environnement.
En 2019, nous dit Aurélie Petit, les vendanges nous ont donné toute satisfaction bien que la récolte ait été faible, mais la qualité est tellement superbe que l’on ne peut que s’en réjouir. Les vins se goûtent bien actuellement, ils sont fruités et, malgré des degrés élevés, sont parfaitement équilibrés. Elle axe ses ventes sur le Pouilly-Fumé et le Pouilly-sur-Loire 2019, la cuvée Elle liptique 2018 et la nouveauté Acacia 2018.”
Toujours remarquable Pouilly-Fumé 2018, issu d’un assemblage de différents terroirs, il allie la fraîcheur à la richesse, de belle robe brillante et limpide, ce vin développe au palais des nuances de musc et de lis, tout en nuances, vraiment réussi. Très jolie cuvée Elle liptique 2018, toujours une réussite, un vin complexe, où s’entremêlent des notes d’amande et de bruyère finement poivrées, de bouche savoureuse. Très facile à boire, le Pouilly-sur-Loire 2018, Chasselas planté sur des marnes kimméridgiennes, de bouche souple et vive à la fois, tout en charme. Des vins qui bénéficient d’un remarquable rapport qualité-prix-plaisir. Aurélie Petit 3, impasse de la Tuilerie 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 39 04 09 et 06 75 72 71 19 Email : domainepetit@orange.fr
|
Domaine des GÉLÉRIES
Au sommet. Exploitation de 30 ha répartis sur plus de 45 parcelles. Ces parcelles appartiennent depuis plusieurs générations aux familles Meslet, Thouet et Rouzier.
“Mon métier proche de la nature et de mes terroirs ligériens, explique Germain Meslet, a orienté mon choix dans une protection du vignoble de manière modérée et raisonnée. L’environnement dans lequel nous vivons au quotidien, est guidé par la volonté d’accéder à une excellente maturité des raisins. C’est en effet cette maturité complète qui offre aux vins toute leur richesse, leur complexité mariant élégance et finesse.”
Belle dégustation avec ce Bourgueil Les Sablons 2017, très typique, c’est un vin puissant aux tanins très équilibrés et fondus, charnu et concentré, aux notes de cassis, de framboise mûre et d’épices, d’excellente évolution.
Egalement, agréable Bourgueil cuvée Vieilles Vignes sur Tuffeau 2017, médaille de Bronze concours des Ligers 2017, au bouquet très développé avec des nuances épicées, plein en bouche, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, alliant finesse et charpente, de jolie robe, au nez subtil, souple et ferme à la fois.
On se fait plaisir avec le Saint-Nicolas-de- Bourgueil cuvée Tradition 2018, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, de bouche pleine, c’est un vin ample et velouté.
Goûtez le Chinon rouge Le Puy Blanc 2017, médaille d’Argent concours de Ligers 2017, de robe légèrement pourprée, au nez un parfum délicat de violette, associé aux arômes fruités de fraise et de framboise, de bouche puissante. Tout comme le Chinon cuvée Vieilles Vignes de Coteau 2017, il est typé, aux tanins soyeux, aux notes de cassis mûr et de groseille, tout en bouche.
Séduisant Chinon blanc 2018, très réussi, ample et parfumé, avec des notes d’agrumes bien typiques. Et enfin l’excellent Bourgueil rosé Le Rosé des Géleries, issu d’une saignée après macération de quelques heures, tout en fraîcheur et gourmandise. Germain Meslet 4, rue des Géléries 37140 Bourgueil Téléphone :02 47 97 74 83 Email : domainedesgeleries@orange.frSite personnel : www.domainedesgeleries.com
|
Domaine Daniel REVERDY & Fils
Au sommet, bien sûr. Un vignoble de 9,3 ha, de la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des terres blanches ( argilo-calcaires), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales.
“Comment définir le millésime 2019, dixit Cyrille Reverdy, si ce n’est que la qualité est superbe aussi bien en blanc qu’en rouge. Les blancs sont aromatiques (agrumes), longs en bouche avec des degrés élevés : 13 ° et ressemblent au millésime 2017, ce sont des vins solaires. Les rouges 2019, fruités, sont en cours d’élevage, ils ont la couleur prononcée du Pinot noir, beaucoup de corps mais sont en plus petite quantité que les blancs.
Les ventes cette année se portent vers le Sancerre blanc 2018 et 2019, le Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2017 et 2018, le Sancerre blanc Anthéa 2017, le Sancerre rouge 2018 et le Sancerre rouge cuvée P’tit Luce 2017 (en hommage à son grand-père), et le Sancerre rosé 2019.”
Toujours très belle dégustation avec ce Sancerre blanc 2018, Sauvignon, vignes de 35 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, qui dégage des senteurs de rose et de fleur d’acacia, gras et nerveux à la fois. Goûtez le Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2017, Sauvignon, vignes 35 ans, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, c’est une réussite, de robe dorée, tout en nuances, dense, persistant.
Remarquable Sancerre blanc cuvée Anthéa 2017, Sauvignon, vignes de 60 ans, un élevage sur lies totales sur une durée de 12 mois : 40% en fûts de chêne et 60 % en cuves Inox, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale avec des connotations de vanille et de lis.
Vous apprécierez le Sancerre rouge 2016, Pinot noir, avec des vignes de 50 ans, élevage cuves Inox 1 an, sur sol de caillottes, ébourgeonnage sévère, éclaircissage, tri de la vendange, qui a eu une médaille d’Or à Paris 2018. Il sent bon son Pinot noir, d’un beau rouge profond, au nez complexe et fruité avec une dominante de griotte cuite, de fort belle structure.
Rafraîchissant Sancerre rosé 2017, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, légèrement épicée, avec ce nez de fleurs fraîches, alliant nervosité, suavité et belle complexité au palais, qui mérite une cuisine un peu relevée. Et pour finir, le Sancerre rouge cuvée P’tit Luce 2017, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevé pour 80% en fûts de chêne et 20 en cuves Inox durant un an, très facile à boire en toutes occasions. Cyrille Reverdy Chaudenay 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 33 29 Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.frSite personnel : www.daniel-reverdy-sancerre.com |
CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID
Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Ce domaine de 21 hectares n'utilise plus de désherbant chimique dans les vignes, qui sont enherbées entre les rangs et travaillées en surface aux pieds, depuis plusieurs années. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés "Produit en conversion vers l'Agriculture Biologique FR BIO-01".
Vous allez adorer comme nous leur superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2016, un pur Cabernet franc, issu d’un terroir argilo-calcaire, c’est un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, de couleur soutenue, de bouche ronde.
Remarquable cuvée Amplitude 2017, une production de faible rendement qui fait partie des récoltes de vieilles vignes (64 ans), situées sur les coteaux de tuffeau, au nez de petits fruits rouges (groseille), c’est un vin charpenté, de bouche riche et persistante avec des nuances de mûre et de fumé, qui commence à s’ouvrir. Magnifique Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2017, certifié en conversion vers l'Agriculture Biologique, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre et une pointe de fumé, intense au nez comme en bouche, un vin bien corsé, ferme et persistant, particulièrement charmeur.
Leur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge L’Intuitive 2015, est tout en fruité, de bouche souple mais ferme, à déboucher sur une terrine de foies de volailles ou une cassolette de ris et rognons de veau à la moutarde, par exemple. Séduisant Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2018 Bio, un pur Cabernet franc, de couleur saumonée, qui fleure l’abricot sec, c’est un vin nerveux, charmeur, à la fois sec et friand, et il s’associe, lui, avec des rillons ou une quiche, par exemple.
Il y a également leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2017, toujours particulièrement marqué par son sol de tuffeau, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, c’est un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois, de bouche puissante et savoureuse.
Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.
La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".
1, impasse de la Villatte sur D35 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Téléphone :02 47 97 98 24 Email : drusse@wanadoo.frSite : drusseSite personnel : www.drusse-vindeloire.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château La VARIÈRE
❤❤❤❤❤ Au sommet, incontestablement. Un vignoble d?une superficie de 110 ha, où une large gamme de très beaux vins est proposée.
Persuadé que le bon vin ne peut provenir que de belles grappes de raisin, on y applique des méthodes de culture rationnelles qui permettent à la vigne de s?épanouir dans le meilleur environnement possible.
Pour David Grellier, ?2018 est une vendange dans des conditions exceptionnelles, des conditions météo extraordinaires, des températures plutôt clémentes, cela nous a permis d?atteindre de très belles maturités. A la dégustation, cela donne des vins tout de suite accessibles, très agréables à boire. Certes, des degrés un peu élevés pour les rouges.
Les vins blancs ont une belle acidité et beaucoup de fraîcheur, les vins rouges ont des couleurs exceptionnelles, de jolis tanins ronds, une belle sucrosité c?est ce qui marque ce millésime 2018 assez exceptionnel, je le compare volontiers au 1990.
A la vente, en Anjou-Brissac La Chevalerie et la Grande Chevalerie 2017 et les Bonnezeaux 2016 et 2017 pour les autres, en Anjou ou Saumur-Champigny,ce sera le 2018. Sur les deux propriétés nous effectuons pas mal d?essais, nous avons vinifié le moelleux en amphores de terre cuite revêtue. L?idée du contenant de 500l me plaisait beaucoup, cela facilite la vinification. Pour une autre partie de Bonnezeaux, au Château La Varière, nous les vinifions dans des contenants de 400 litres. Nous travaillons différemment, avec le Chenin, je me méfie de l?osmose bois-vin.?
Toujours ce remarquable Bonnezeaux blanc Les Melleresses 2017, belle robe or soutenu avec une belle concentration, nez, expressif, où domine des arômes de fruits confits. La bouche, est onctueuse, tout en longueur et en fraîcheur. Séduisant Quarts de Chaume GC blanc Les Guerches 2017, où s'expriment les fruits confits et le miel d'acacia, la bouche est ample, gourmande et onctueuse, équilibrée et persistante. Goûtez également l' Anjou-Villages-Brissac La Chevalerie rouge 2017, sa robe est grenat, un nez expressif avec des notes de fruits rouges, cassis. La bouche est souple et concentrée. Tout comme l? Anjou rouge 2018, sur le fruit, facile à boire. Il propose aussi l? Anjou-Village Brissac rouge 2017, au nez fin et délicat, sur les fruits rouges et violette, bel équilibre en bouche, bien fait. Sur la fraîcheur, le Cabernet d? Anjou rosé cuvée du Rosignol 2018, il est gouleyant et généreux, sur la fraise et la framboise mûres, idéal pour vos soirées d?été.
Excellent Coteaux-du-Layon 2018, aux reflets ambrés, un nez intense qui développe un bouquet aux notes de miel et de coing associées a des arômes floraux. La bouche est ronde, rafraîchissante, à déguster sur une cuisine exotique, ou épicée.
On termine avec le Coteaux de l?Aubance La Division 2018, aux notes de fruits exotiques tels l'ananas, la mangue, et les fruits blancs, la bouche est onctueuse, un vin vraiment remarquable à découvrir. Joli Bonnezeaux Varière 2017, c?est un vin sur l?onctuosité, aux notes complexes ( pain grillé, acacia?), très équilibré, fondu, de garde. Superbe Rosé De Loire 2018, il est très charmeur, vif, de belle teinte, parfait sur les terrines de la région, un vin typé.
Même propriétaire que le Domaine de la Perruche.
David Grellier
Route de Mozé - Les Martignolles
49320 Brissac Loire Aubance
Tél. : 02 41 91 22 64 Email : contact@orchidees-chateaulavariere.fr www.chateaulavariere.com
|
Domaine CHARBONNIER
❤❤❤❤❤ Au sommet. Troisième génération de vignerons, pour ce Domaine de 22 ha de vignes conduites en culture raisonnée, qui se répartissent avec un encépagement de 60% en rouge et 40% en blanc. Michel s?occupe principalement du vignoble et Stéphane s?occupe plus de la vinification et de la commercialisation. Leurs vins collectionnent les récompenses.
Ces vignerons nous proposent une gamme riche et séduisante avec pour commencer ce Touraine Sauvignon 2018, beaucoup de charme par sa typicité et sa nervosité, il sent le lis et la pomme, avec une jolie note de fraîcheur en finale.
Goûtez le Touraine Malbec 2017, marqué par ce beau cépage, harmonieux, de bouche dense, aux tanins bien fondus, où s?entremêlent des senteurs de fruits mûrs et de réglisse.
Remarquable Touraine Chenonceau 2017, très représentatif de la belle expression du Sauvignon dans ces terroirs, vin ample, subtil et très frais, fruité, qui associe rondeur et finesse, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d?une belle longueur.
Le Gamay 2017 est tout en bouche, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, généreux et corsé. Le Touraine Prestige 2016, a un nez de fruits surmûris, épicé, de bouche souple et bien corsée à la fois, associant structure et distinction. Le Val de Loire Pinot Noir 2018, est fruité et très bien réalisé. Beaucoup de fraîcheur pour le Rosé De Loire l?Élégance 2017, une belle teinte saumonée, du fruit, et encore du fruit. Il y a encore la Méthode Traditionnelle Touraine Fines Bulles rosé, au un nez de mûre, très parfumé en finale, parfait sur les desserts aux fruits, tandis que la Méthode Traditionnelle Touraine Fines Bulles blanc, de mousse crémeuse, développe des arômes de rose et de genêt.
Michel et Stéphane Charbonnier
4, chemin de la Cossaie
41110 Châteauvieux
Tél. : 02 54 75 49 29 et 06 14 70 95 44 Email : dms.charbonnier@domainecharbonnier.com www.domainecharbonnier.com
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine de NOIRÉ
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Domaine de la GONORDERIE
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Michel MORILLEAU
 Domaine de SARRY
 André DEZAT et Fils
 Domaine de La GAUTERIE
 Domaine de la PETITE CHAPELLE
 Domaine du CHAILLOT
 GITTON Père et Fils
 Domaine PETIT & Fille
 Domaine de la CHAISE
 Francis BLANCHET
 Domaine de la COMMANDERIE
 Les Clos MAURICE
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Château des ROCHETTES
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Henry NATTER
 Domaine Le CAPITAINE
 Château de TARGÉ
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Domaine de la PALEINE
 Château de CREZANCY
 Domaine Pierre MARTIN
 GODINEAU Père et Fils
 Domaine CHARBONNIER
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Jean-Christophe MANDARD
 Cave REAL
 Château La VARIÈRE
 Domaine David SAUTEREAU
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHAMPAGNE GOSSET
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CHATEAU TOULOUZE
 CLOS TRIMOULET
|