Terroirs De Loire

Edition du 28/01/2020
 

Château la Varière

Sommet

Château La VARIÈRE


   

Château la Varière

David Grellier
Route de Mozé - Les Martignolles
49320 Brissac Loire Aubance
Téléphone : 02 41 91 22 64

Email : contact@orchidees-chateaulavariere.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de la PETITE CHAPELLE


Des vignerons charmants et un vignoble familial (12 générations), conduit en lutte raisonnée depuis plus de 30 ans, 35 ha sur des sols argilo-calcaires très caractéristiques de son appellation. Au XIXe siècle, un marinier, rescapé d'un naufrage en Loire fit bâtir une chapelle auprès de la maison familiale. Mais ce n'est qu'en 1982 que le domaine pris ce nom, lors de l'installation de Laurent avec son père, Gilbert. Gabriel Dézé, frère du grand père de Laurent (autrement dit son grand oncle) fut à l'origine de l'appellation Saumur Champigny dont il signa le décrêt le 31 décembre 1957 en tant que Président Remarquable Saumur-Champigny Les Chaneluzes 2014, très représentatif de ce que doit être un vin de cette appellation, où s'entremêlent les épices, la griotte et les sous-bois, est un vin fondu, puissant au nez comme en bouche, d'excellente évolution. Très agréable Saumur-Champigny Tradition 2015, très aromatique, aux notes subtiles et intenses d'humus et de petits fruits rouges, de bouche savoureuse comme il le faut.  Superbe Saumur blanc Volupté 2017, très équilibré, très élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, d'une belle persistance d'arômes, à dominante de fruits secs (abricot) et d'aubépine, à un prix défiant vraiment toute concurrence. Vous aimerez tout autant le Cabernet de Saumur rosé de robe brillante rose clair, mêlant fraîcheur et charpente, un vin tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants où dominent les fruits frais. Le Saumur blanc L'Ancestrale 2016, est un vin qui mêle distinction et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes subtiles de poire et d’amande fraîche. Le Coteaux-de-Saumur blanc 2016, est élégant, richement bouqueté, tout en rondeur, de bouche fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, tendre et corsé à la fois. Et toujours le Crémant de Loire brut rosé, ample et très fruité (petits fruits rouges mûrs), c’est un vin classique et distingué, harmonieux. Il y a encore leur Méthode Traditionnelle brut zéro Dézir, tout en subtilité d'arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d'abricot, de bouche délicate, et elle existe aussi en brut. A découvrir aussi la Méthode Traditionnelle rouge demi-sec Carminal, riche en arômes de fruits rouges, une cuvée intense, très fraîche.

Laurent et Chantal Dézé
4, rue des Vignerons
49400 Souzay-Champigny
Téléphone :02 41 52 41 11
Email : deze.laurent@orange.fr
Site personnel : www.domainepetitechapelle.com

Domaine Daniel REVERDY & Fils


Un vignoble de 9,3 ha, de la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des Terres blanches (argilo-calcaire), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales. Pour Cyrille Reverdy, “les vendanges 2018 sont très réussies. Il n’y a pas eu d’eau à partir de Juin d’où super concentration et de beaux rendements. Les rouges avoisinent les 13,5°, ils sont aromatiques, riches en couleur, les blancs ont beaucoup de fraicheur, dans l’ensemble on retrouve des vins construits avec une belle acidité. Il n’a pas été nécessaire de toucher à l’équilibre, les vins l’étaient naturellement. Il met sur le marché cette année les Sancerre blancs 2017 en cuvée classique et la cuvée parcellaire le Clos de Chaudenay, la cuvée Anthéa 2016, les blancs et rosés 2018.” Le Sancerre blanc 2017, Sauvignon, vignes de 35 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, médaille d’Or Concours Mondial du Sauvignon 2018, allie nervosité et gras, au nez envoûtant, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, bien marqué par son terroir. Goûtez aussi le Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2016, Sauvignon, vignes 35 ans, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, c’est un vin séduisant, associant nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, marqué par des notes de fleurs blanches. Le Sancerre blanc cuvée Anthéa 2016, Sauvignon, vignes de 60 ans, un élevage sur lies totales sur une durée de 12 mois : 40% en fûts de chêne et 60 % en cuves Inox, cela donne un vin très équilibré, d’une belle harmonie, souple, aux arômes de reinette et de noisette, tout en distinction, complexe et rond. On se régale également avec le Sancerre rouge 2016, Pinot noir, avec des vignes de 50 ans, un élevage en cuves Inox durant 1 an, sur sol de caillottes, ébourgeonnage sévère, éclaircissage, tri de la vendange, il a eu une médaille d’Or Concours Général Agricole Paris 2018. Il sent bon son Pinot noir, d’un beau rouge profond, au nez complexe et fruité avec une dominante de griotte cuite, de belle structure. Rafraîchissant Sancerre rosé 2017, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, légèrement épicée, avec ce nez de fleurs fraîches, alliant nervosité, suavité et belle complexité au palais, qui mérite une cuisine un peu relevée. Et pour finir, le Sancerre rouge cuvée P’tit Luce 2016, Pinot noir, vignes de 45 ans élevé pour 80% en fûts de chêne et 20 en cuves Inox durant 1 an, il a une médaille d’Argent au Concours des Ligers 2018, aux notes de griotte, un vin alliant souplesse et intensité aromatique.

Cyrille Reverdy
Chaudenay
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 33 29
Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.fr
Site personnel : www.daniel-reverdy-sancerre.com

Domaine de la PALEINE


Au sommet, en blanc comme en rouge. Les 35 ha du vignoble menés en Agriculture Biologique sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet franc, le terroir est argilo-calcaire. Sous le domaine, 1,5 km de galeries sont creusées dans le Tuffeau. À cela s’ajoute une parcelle d’1,50 ha de Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny. Les vignes sont enheré́es afin d’inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d’eau l’hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. C’est de à̀ que vient la typicité des vins du Domaine de la Paleine. Le remarquable cépage Chenin s’exprime à souhait et produit de grands vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur Brut. Particulièrement bien adapté à ce terroir argilo-calcaire, le Cabernet franc produit des vins fruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais d’excellente évolution. Depuis 2018, la récolte est labellisée en Biodynamie. “2018 : superbe année qualitative et quantitative, nous indique Patrick Nivelleau. En raison de la chaleur, nous avons des degrés élevés avoisinant les 14,5–15 °. Dans les deux couleurs, on retrouve des vins puissants avec une belle acidité, friands, de garde. Sont mises en vente en 2019, la plupart des cuvées 2014, 2015, et La Paleine blanc 2018 au Printemps. Une nouveauté : un blanc 2018, 100% Chenin, frais, savoureux, dont le nom n’est pas encore déterminé. Agrandissement de la salle d’étiquetage et d’expédition.” On se régale avec le Saumur Puy-Notre-Dame La Maison Cassée 2017, 100% Cabernet franc, d’un beau rouge profond, riche en fruits et en arômes, tout en finesse tannique, un vin très parfumé, d’une belle finale en bouche. Beau Saumur Puy-Notre-Dame La Loge de Vigne Oiré 2017, charnu et frais à la fois, avec cette belle finale équilibrée, au fruité persistant, très typé, aux notes de mûre et d’épices. Séduisant Saumur Puy-Notre-Dame Moulin des Quints 2017, au nez de violette très caractéristique, franc, ample, corsé et souple à la fois, aux tanins harmonieux, d'une bonne longueur. Et goûtez le Crémant de Loire rosé, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, très savoureux Un caveau de dégustation est installé à Montsoreau dans une maison classée de vigneron (4, rue Port au Vin. 49730 Montsoreau. Tél. 02 41 52 21 24. Ouvert tous les week-ends et toute la semaine lors de la saison touristique) et deux chambres d'hôtes sont disponibles. Même propriétaire que le Château Pasquette (voir Saint-É́milion).

Marc et Laurence Vincent - Maître de chai : Patrick Nivelleau
9, rue de la Paleine
49260 Le Puy-Notre-Dame
Téléphone :02 41 52 21 24
Email : contact@domaine-paleine.com
Site personnel : www.domaine-paleine.com

CHATEAU DES ROCHETTES


Si la vigne était déjà présente au XVème, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 90 pour la reconnaissance et la codification de la mention « Sélection de Grains Nobles ». L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château de Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin le « Domaine de L’Eté ». Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement). Les vinifications sont personnalisées pour chaque type de vins. Selon les cuvées, l'élevage dure 6 à 18 mois. Magnifique Coteaux-du-Layon 2018, intense au nez comme en bouche, riche et fin à la fois, savoureux, au bouquet fleuri, avec ces notes très caractéristiques d’abricot confit, d’une très grande finale. Très belle réussite avec cet Anjou blanc Pièces du Moulin 2017, médaille de Bronze au concours général Agricole de Paris, de bouche vive et ronde à la fois, il est très bien équilibré en acidité. Goûtez aussi cet Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Anjou-Villages Pièces du Moulin 2017, Liger d’Argent concours du Val de Loire, épicé comme il le faut, aux tanins denses, de bouche ample, de couleur grenat sou- tenu, tout en puissance et finesse, il mêle fermeté et rondeur. Et ce Crémant de Loire 15’49, médaille d’Or Paris 2018, très belle cuvée mêlant rondeur et nervosité, dégageant un nez de noisette et de lis, de mousse abondante et dense.

Gérant : Yannick Babin
104, Les Rochettes
49700 Concourson-sur-Layon
Téléphone :02 41 59 11 63
Email : domainedelete@wanadoo.fr
Site : chateaudesrochettes
Site personnel : www.domaine-ete.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de la POITEVINIÈRE


Domaine Jean-Paul PICARD & Fils


Un vignoble familial de 14 ha, où tradition et modernité se complètent. Les vendanges sont restées manuelles. Deux types de sols composent le domaine : Les Terres Blanches (composition argilo-calcaire) donnent des vins ronds et puissants. On les trouvent principalement dans les forts coteaux de la commune de Bué, Les Caillottes, très pierreuses et calcaires donnent des vins équilibré et très aromatiques.
Nous avons dégusté ce Sancerre blanc cuvée Prestige 2017, d?une grande finesse avec beaucoup d?expression, suave, au bouquet complexe où s?entremêlent des notes d?amande, d?abricot frais et de bruyère, un vin harmonieux, riche et fin à la fois, idéal sur des coquilles Saint-Jacques. Le Sancerre blanc 2018, où s?entremêlent des notes d?amande et de fleurs blanches, est tout en rondeur, avec une note de fraîcheur qui lui est caractéristique.
Le Sancerre rouge 2017, est concentré, équilibré, bien structuré, aux tanins riches, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre. Tout comme le Sancerre rouge cuvée Charlaux 2016, aux senteurs soutenues de griotte, de kirsch, de vanille avec des notes d?épices, le vin est ensuite bien soutenu en bouche par une certaine nervosité qui vient équilibrer les tanins, aux nuances de tabac et de laurier. Le Sancerre rosé 2018, est d?une grande finesse aromatique, au nez où dominent les fruits frais, la rose et le coing, subtil, d?une grande persistance en bouche avec des nuances de fraise des bois.

Jean-Paul et Mickaël Picard
11, chemin de Marloup
18300 Bué
Tél. : 02 48 54 16 13
Fax : 02 48 54 34 10
Email : jean-paul.picard18@wanadoo.fr
www.sancerre-picard.com


Domaine BOUCHIÉ-CHATELLIER



> Les précédentes éditions

Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018

 



Domaine de la GONORDERIE


Scea Roger PABIOT et ses Fils


GITTON Père et Fils


Cave REAL


Jean-Claude et Didier AUBERT


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine des BOUQUERRIES


Domaine de la COMMANDERIE


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Domaine de la PALEINE


Domaine de la PETITE CHAPELLE


GODINEAU Père et Fils


Château de TARGÉ


Les Clos MAURICE


Château La VARIÈRE


Domaine Le CAPITAINE


Henry NATTER


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Domaine de La GAUTERIE


Domaine CHARBONNIER


Château de CREZANCY


André DEZAT et Fils


Château des ROCHETTES


Domaine de SARRY


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Domaine de la GUILLOTERIE


Michel MORILLEAU


Domaine Pierre MARTIN


Domaine de NOIRÉ


Domaine du CHAILLOT


Domaine Guy BAUDIN et Fils



DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


HENRY NATTER


CHATEAU MACQUIN


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE DE MONTS LUISANTS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales