L’Exemplaire Domaine Natter
 Une famille, deux générations
C’est dans le bucolique village de Montigny, situé entre Sancerre et Bourges que Cécile et Henry Natter fondent, en 1974, ce domaine viticole situé le plus au sud-ouest de l’appellation. Après 40 ans d’expérience, Cécile et Henry se permettent de ralentir leur activité car ils œuvrent en famille dans une grande complémentarité avec leurs enfants, Mathilde et Vincent-Joseph. Mathilde, s’occupe de la communication, de la réception des clients et du suivi des commandes. Cécile gère l’administratif et assure le suivi des vinifications. Vincent-Joseph est à la cave dans la vinification des rouges et, mettant en application les conseils de son père Henry, assure la gestion du vignoble. Chacun prend part à la commercialisation en fonction des affinités ressenties.
Un terroir
Le domaine et son vignoble sont nichés, à flanc de coteaux, à plus de 350 m d’altitude sur les Marnes Jurassiques Sancerroises. De ces terres argilo-calcaires, le vignoble va puiser son caractère. La famille Natter développe une conscience environnementale tant pour la flore que pour la faune : le domaine est classé “vignoble-jardin d’oiseaux et refuge d’insectes”. Une façon de reconnaître le travail de la vigne, la bonne tenue du vignoble et la qualité recherchée des raisins qui participeront à la naissance du vin. Les conditions sont réunies pour permettre au Sauvignon d’affirmer l’une de ses plus belles expressions, et pour épanouir les tanins fins et soyeux du Pinot Noir.
Des vins, un art de vivre
De la douceur des manipulations et de l’observation des processus naturels, des fruits issus des collines de Montigny et du savoir-faire original de la famille Natter, est née toute une gamme de vins. Ainsi, les notes intemporelles, le fruité et la fraîcheur des Sancerre, caractérisent la gamme Classique: des vins blancs élevés 6 mois en foudres de chêne, des rosés gourmands et des rouges caractéristiques. Les cuvées prestigieuses “François de la Grange”, Sancerre blanc provenant des vieilles vignes et élevé un an en foudres de chêne, et “l’Enchantement”, Sancerre rouge structuré, sont les alliés des gourmets et de la haute gastronomie. Pour les amateurs, “L’Expression de Cécile”, sélection en magnums des meilleurs tirages dans un millésime donné, rend hommage au travail de vinification que Cécile a apporté sur le domaine. Une nouveauté avec la cuvée Les Chevaux de Bois, une belle sélection parcellaire. Enfin, “Les Secrets d’Anaëlle” est un savoureux rosé effervescent, original et plein de peps, clin d’œil sympathique à la petite-fille de Cécile et d’Henry.
Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé.
Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution.
Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir.
www.henrynatter.fr |
Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé.
Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution.
Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine CHARBONNIER
Au sommet. Troisième génération de vignerons, pour ce Domaine de 22 ha de vignes conduites en culture raisonnée, qui se répartissent avec un encépagement de 60% en rouge et 40% en blanc. Michel s’occupe principalement du vignoble et Stéphane s’occupe plus de la vinification et de la commercialisation. Leurs vins collectionnent les récompenses.
Excellent Touraine Chenonceau blanc 2020, vif, tout en charme, au nez de petits fruits frais (citron), parfait, par exemple, sur une marinade de saumon fumé ou une quiche aux poireaux. Le Touraine blanc Sauvignon Vieilles Vignes 2020, est harmonieux, aux arômes délicats de fruits blancs, offre toute la palette aromatique que sait livrer ce cépage.
Superbe Touraine rouge Malbec 2019, d'un beau rubis profond, un vin qui développe un nez puissant dominé par la prune et la cerise noire, de bouche savoureuse. Le Touraine Prestige 2020, a une couleur soutenue, équilibré, parfumé, au nez de cassis et d’épices, un vin opulent aux tanins soyeux. Agréable Touraine rouge Gamay 2020, gourmand et fruité, à boire un peu frais sur de la charcuterie.
Sans oublier les Fines Bulles de Touraine blanc, avec ses notes subtiles d’agrumes et d’aubépine, une cuvée tout en bouche, tout en légèreté, alliant saveur et distinction, persistante, de mousse crémeuse. Les Fines Bulles de Touraine rosé est également très agréable, avec ses notes de fruits frais. Michel et Stéphane Charbonnier 4, chemin de la Cossaie 41110 Châteauvieux Téléphone :02 54 75 49 29 et 06 14 70 95 44 Email : dms.charbonnier@wanadoo.frSite personnel : www.domainecharbonnier.com
|
Domaine Firmin DEZAT
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille est l’une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s’implique activement dans la promotion des vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé.
“Nous sommes Vignerons de Père en Fils depuis 1550, je suis la 18e génération à travailler et vinifier les terroirs de mes ancêtres. Mon grand père Andre et mon père Simon m’ont montré le chemin…”
Firmin crée son propre domaine et réalise toujours de magnifiques vins, on commence par ce Pouilly-Fumé Firmin Dezat 2021, un vin tout en persistance, aromatique, suave, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d’amande, d’abricot et de bruyère, belle fraîcheur au palais.
On se régale aussi avec le Sancerre blanc Firmin Dezat 2021, il est excellent, de jolie robe brillante, aux nuances de fruits secs et d’agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, tout en arômes, vraiment très séduisant. Firmin Dezat 8, rue des Tonneliers - Chaudoux 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 47 80 Email : contact@dezat.fr Site personnel : www.dezat.fr
|
Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 21 ha. Ces sympathiques vignerons ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Agriculture Biologique depuis 2018. Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.
Ce charmant couple nous propose ce Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2019, pur Cabernet franc, issu d’un terroir argilo-calcaire, en conversion vers l'Agriculture Biologique, un vin de couleur profonde, bien corsé, aux tanins fondus, bien en bouche, riche et structuré, au nez persistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle. Superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2020, certifié en conversion Bio, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, il est très équilibré, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices.
Belle réussite encore avec ce Bourgueil rouge Leroy de Restigné Bio 2019, marqué par son sol de tuffeau, de belle teinte grenat, aux tanins amples, c’est un vin qui dégage des nuances de framboise et de prune bien mûres, à prévoir, notamment, sur des paupiettes de veau.
Toujours ce Saint-Nicolas-de-Bourgueil Nature de Loire Bio 2020, sans sulfites ajoutés, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois. Sur le fruit, d’une jolie couleur, on se régale avec le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2021, idéal sur un soufflé au fromage.
Il y a encore l’IGP Val de Loire rouge Cabernet Franc 2020, sur le fruit, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, aux tanins bien soyeux et très équilibrés. Et la Constellation Bourgueil 2020, très bien réalisée. 1875, route de Tours - Impasse de la Villatte 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Téléphone :02 47 97 98 24 et 06 88 88 77 75 Email : drusse@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/drusseSite personnel : www.drusse-vindeloire.com |
DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s’épanouissent pour donner des Vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses.
On apprécie depuis longtemps ce domaine, où l’on retrouve une grande typicité à prix très doux. On le voit avec leur superbe Saumur-Champigny cuvée des Loges 2018, issu de vieilles vignes sur un terroir argilo-calcaire. et sous- sol crayeux appelé tuffeau, 1 an en cuves, vieillissement en bouteilles en caves pendant 1 an minimum avant commercialisation, il est de bouche charnue, de belle robe grenat, il est riche et structuré, un vin qui allie rondeur et structure, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d’excellente évolution, à ouvrir sur une daube (10,90 €).
Le Saumur-Champigny Tradition 2020, de robe grenat, délivrant des arômes d’épices et de fruits cuits, il est souple et volumineux en bouche (8,50 €). Quant à ce Saumur-Champigny cuvée Ambre 2018, ce vin parfumé, aux tanins fermes et ronds à la fois, de bonne bouche, de grande charpente, de couleur pourpre, où dominent les épices douces et les fruits noirs. Très agréable Saumur rouge cuvée Affinité 2020, 10 mois en cuves, avec des tanins mûrs, un bel exemple de la typicité de cette appellation, parfait sur un Reblochon (7,20 €).
Côté blancs, on est aussi au sommet avec ce Saumur Blanc Les Perruches 2018, Chenin et vieilles vignes de 50 ans, élevage sur lies fines et bâtonnages pendant plusieurs mois et pour partie en fûts qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance, tout en rondeur et persistant au palais, avec une note de fraîcheur caractéristique, que l’on vous suggère sur un turbot à la normande ou une alose aux mousserons (10,30 €). Superbe Saumur Blanc Élégance 2020, qui collectionne les récompenses depuis des années, avec des nuances d’amande et d’agrumes, qui allie élégance et puissance, d’une grande persistance, c’est l’un des meilleurs de l’ appellation et un vrai cadeau à ce prix (7 €, voir Éditorial).
Le Crémant De Loire brut Accordance, d’une belle robe, de bouche parfumée ( fruits frais, amande, rose), de mousse intense, vivace, est séducteur au palais, et on vous le suggère avec une truite ou des brochettes de fruits, c’est une réussite comme le Crémant De Loire brut rosé Accordance, marqué par son Cabernet franc, alliant des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées, à savourer sur une truite fumée ou des gougères (8,50 €).
63, rue Foucault - Saint-Cyr-en-Bourg 49260 Bellevigne Les Châteaux Téléphone :02 41 51 62 78 Email : contact@domainedelaguilloterie.comSite : chateaulaguilloterieSite personnel : www.domainedelaguilloterie.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine des RAYNIÈRES
❤❤❤❤❤ Sylvain Rebeilleau qui représente la 6e génération s?occupe du domaine certifié HVE avec Laetitia, son épouse, qui vous accueillera au caveau de vente. Ils pratiquent une culture raisonnée : vignes enherbées pour maîtriser leur vigueur, rendements régulés grâce à la taille et vendanges en ?vert?. La vinification se déroule dans un chai climatisé en cuves Inox thermo-régulées pour une parfaite harmonie suivant les cuvées désirées.
Superbe Saumur-Champigny Vieilles vignes 2019, Cabernet franc, vinification et élevage en cuves Inox thermo-régulées, macération de 3 semaines, avec des notes de mûre et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, d?une belle couleur pourpre prononcée. Le Saumur-Champigny Les Poyeux 2018, Cabernet franc, vinification et élevage en cuves Inox thermo-régulées, macération de 4 semaines, classique de ce beau millésime, est puissant, avec des connotations complexes de mûre et de poivre, de couleur soutenue, au nez de fruits cuits et d? humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois dense et ronde, bien typé, parfait sur des rognons de veau grillés ou un lapin en gelée de tomate au basilic, notamment
Joli Saumur-Champigny 2021, Cabernet franc, bien parfumé ( fruits frais, humus...), développe ampleur et rondeur. Il y a aussi ce Saumur rouge 2021, toujours Cabernet franc, vinification et élevage en cuves Inox thermo-régulées, macération d?une dizaine de jours, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, alliant finesse et structure, de bouche savoureuse. Remarquable Saumur Blanc Chenin 2021, il mêle élégance et vinosité, au nez intense, tout en puissance, dominé par des notes de mirabelle et d?amande, où la subtilité s?allie à la profondeur.
Laetitia et Sylvain Rebeilleau
33, rue du Ruau
49400 Varrains
Tél. : 02 41 52 44 87 et 06 87 24 39 48 Email : contact@domainedesraynieres.com www.domainedesraynieres.com
|
Domaine TOPAZE
❤❤❤❤ La famille Sauvaget est installée depuis le XIVe siècle dans le village de Monnières. Après 10 années passées dans le bordelais, Jean-Paul, le petit-fils, reprend en 2001 le vignoble familial. Pas d'insecticides. Les vins sont obtenus à partir de 10 parcelles sur la commune de Monnières, vieilles vignes (en moyenne 60 ans) et cette diversité de parcelles (exposition, terroir : gneiss majoritaire) favorise l?obtention qualitative et complexe. On pratique ici une démarche de travail raisonné de part une utilisation limitée de pesticides. Le cépage melon de Bourgogne n?est sensible qu?au mildiou, emploi de produit selon les besoins. Le maintien d?une bande herbeuse dans les rangs permet une aération et une vie naturelle du sol. Pas d?insecticides. Et des vendanges manuelles: suivant les années, le tri de la vendange permettra d?optimiser les aléas météo de l?été, et de récolter des raisins sains. Chambres d?hôtes disponibles.
Excellent Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2017, aux notes de pomme et de fleurs, il est très séduisant, parfumé et persistant, à prévoir, par exemple sur un pain de poisson ou des moules au vert.
Nathalie et Jean-Paul Sauvaget - Gaec Topaze
22, rue de la Poste
44690 Monnières
Tél. : 02 40 54 64 91 et 06 08 34 37 46 Email : jpaul@topaze-monnieres.com www.topaze-monnieres.com
|
Domaine de la PALEINE
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Les 35 ha du vignoble menés en Agriculture Biologique sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet franc, le terroir est argilo-calcaire. Il est mené en biodynamie depuis 2017 et certifié Demeter. Sous le domaine, 1,5 km de galeries sont creusées dans le Tuffeau. À cela s?ajoute une parcelle d?1,50 ha de Saumur-Champigny. Les vignes sont enherbées afin d?inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d?eau l?hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. C?est de là que vient la typicité des Vins du Domaine de la Paleine. Le remarquable Chenin s?exprime à souhait et produit de grands Vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur brut. Particulièrement bien adapté à ce terroir argilo-calcaire, le Cabernet franc produit des Vins fruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais d?excellente évolution.
Excellente année 2020 pour Patrick Nivelleau, ?les blancs ont une grosse concentration en alcool et en sucre, les degrés s'envolent passant de 13,5° à 15,5°, ce sont des Vins de garde avec peu d'acidité. Les rouges, bien équilibrés, bien ronds, ont des tanins soyeux. Sortie cette année de Tamino 2017, un rouge élevé 2 ans 1/2 en barriques neuves, issu d'une parcelle sur silex, un vin très corpulent et soyeux. Nous allons sortir prochainement des blancs macérés en barriques.
En vente en 2021, les Vins d? entrée de gamme blanc et rouge 2019, en blanc le Saumur Esprit de Chenin 2018, le Saumur Maison Cassée 2017, Casta Diva 2016, et le Saumur rouge Puy-Notre-Dame 2017, 2018, 2019 ainsi que le Crémant De Loire.?
Formidable Saumur Puy-Notre-Dame rouge Tamino 2017, 100% Cabernet franc, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, de très bonne base tannique (15 €), quant cet autre Saumur Puy-Notre-Dame rouge Moulin des Quints 2017, 100% Cabernet franc, il est coloré, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la fraise des bois et une touche poivrée caractéristique (16,50 €).
Superbe Saumur Blanc Esprit de Chenin 2019, 100% Chenin, gras et typé, un vin où s?entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en harmonie, à prévoir sur une cuisine riche comme, notamment, des langoustines poêlées au gingembre ou un risotto au fromage (12,50 €).
A leurs côtés, le Saumur Puy-Notre-Dame rouge 2019, 100% Cabernet franc, est riche et bien en bouche, aux notes d? humus et de petits fruits noirs surmûris, dense et complexe en finale (10 €). Le Saumur Blanc Chenin sur Tuffe 2017, 100% Chenin, fin et persistant, où l?on retrouve en bouche des notes de fleurs blanches, ample, développe des nuances de pêche en finale, vraiment séduisant (19 €). Très agréable Saumur Panima 2018, pur Chenin, 16 mois en barriques neuves sur lies, il a ce nez de fougère et d?acacia, c?est un vin complexe et suave, d?une fraîcheur persistante au nez comme en bouche (15 €). Le Saumur-Champigny rouge 2019, 100% Cabernet franc, est bien classique de l? appellation, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, riche en couleur, alliant saveur et persistance (12.50 €).
Goûtez le Saumur Mousseux blanc, 60% Chenin, 20% Chardonnay, 10% Cabernet franc et 10% Grolleau gris, il est très séducteur, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, d?une grande finesse, équilibré, de bouche bien parfumée, et le Crémant De Loire Blanc, avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, tout en bouche, une cuvée ample et délicieuse, très fine et charpentée, au fruité délicat (12.50 €).
Caveau de dégustation à Montsoreau dans une maison classée de vigneron (4, rue Port au Vin. 49730 Montsoreau. Tél. 02 41 52 21 24. Ouvert tous les week-ends et toute la semaine lors de la saison touristique) et deux chambres d'hôtes sont disponibles. Même propriétaire que le Château Pasquette (voir Saint-Emilion).
Marc et Laurence Vincent - Maître de chai : Patrick Nivelleau
9, rue de la Paleine
49260 Le Puy-Notre-Dame
Tél. : 02 41 52 21 24 Email : contact@domaine-paleine.com www.domaine-paleine.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Château des ROCHETTES
 Michel MORILLEAU
 Domaine de la CHAISE
 Domaine CHARBONNIER
 Château de TARGÉ
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Domaine des RAYNIÈRES
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Domaine de NOIRÉ
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Domaine de la COMMANDERIE
 Francis BLANCHET
 Domaine de la PALEINE
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Domaine GOURON
 Domaine PETIT & Fille
 Henry NATTER
 Domaine de SARRY
 Domaine du CHAILLOT
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Domaine des BOUQUERRIES
 Domaine Le CAPITAINE
 Domaine Firmin DEZAT
 GITTON Père et Fils
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 DOMAINE DE ROSIERS
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE GOURON
|