Terroirs De Loire

Edition du 24/02/2015
 

BOUVET-LADUBAY AU SOMMET

Notoriété

BOUVET-LADUBAY

C’est en Juillet 2006, séduit par tous les trésors de Bouvet-Ladubay que le Docteur VijayMallya décide d’acquérir la société à laquelle s’intéressaient quatre groupes de dimension internationale.


Vijay Mallya est le Président du groupe UB - un conglomérat d’un groupe indien avec des intérêts entre autres dans les bières Kingfisher et spiritueux USL. En 2008, Bouvet-Ladubay s’offre un nouveau chai de 14 000 m². Dans cet ensemble de technologie avancée, c’est toute la partie de production de Bouvet-Ladubay qui est traitée, depuis le tirage jusqu’à l’expédition. Il faut préciser aussi que ce qui a poussé le choix du nouveau propriétaire, c’est bien sûr la variété des facettes de Bouvet-Ladubay ; en premier lieu, la haute qualité de ses vins : 370 médailles depuis 1972, dont 5 en or, 15 en argent et 6 en bronze en 2013 et 10 en or, 8 en argent et 8 en bronze en 2012 ; mais aussi tout ce qui donne à cette Maison son caractère unique : le cadre exceptionnel qui entoure son prestige (son Théâtre, ses caves sculptées), son engagement dans le domaine des arts et toutes les manifestations qu’elle organise ou auxquelles elle participe. Parmi elles : les Journées du Livre et du Vin depuis 20 ans (www.livreet vin.com), le Festival d’Anjou... Bouvet-Ladubay a également noué des partenariats forts au cœur de sa région dans le Théâtre ou le Cinéma Européen avec le Festival Premiers Plans, le partenariat Anjou Vélo Vintage qui aura lieu les 28 et 29 juin 2014 pour la 4ème édition (2600 participants avaient visité nos caves sur le parcours lors de la 3ème édition en 2013). La Maison est encore aux côtés du Centre National de la Danse, de la Cinémathèque Française, de l’Association des Auteurs Compositeurs de Musiques de Film, son Centre d’Art Contemporain, a exposé Gottfried Honegger et Paul Jenkins en 2011 pour les 20 ans du Centre, et cette année, c’était le tour de Benoît Lemercier dans une exposition magnifique « D’un infini à l’autre » qui dure jusqu’en juin 2014. Patrice Monmousseau, aux commandes depuis 40 ans, peut être satisfait du chemin parcouru. L’atavisme familial se poursuit puisque sa fille Juliette est directeur général adjoint en charge des ventes export et marketing. En-dehors des nouveaux marchés acquis en Chine, Taïwan et Russie, le Chili et le Brésil accueillent également aujourd'hui les Cuvées de Bouvet-Ladubay sur leurs territoires. Le marché allemand a toujours une position prépondérante dans les exportations, mais l’accent a été mis sur le développement des exportations vers la Russie et le travail toujours soutenu pour faire découvrir les vins de Bouvet-Ladubay en Inde et en Chine.

   

BOUVET-LADUBAY AU SOMMET

Patrice Monmousseau
BP 65
49400 Saint-Hilaire-Saint-Florent
Téléphone : 02 41 83 83 83
Télécopie : 02 41 50 24 32
Email : contact@bouvet-ladubay.fr





> Le palmares des vins


CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
GAUTERIE (A)
LA PALEINE (S)
PERRUCHES (S)
ROCHETTES (A)
RAYNIERES (S)
FOSSE SÈCHE (S)
GODINEAU (A)
BEAUREGARD (S)
BESSIÈRE (S)
PETIT CLOCHER (A)
VIEUX PRESSOIR (S)
SAUMUR-CHAMPIGNY
Clos MAURICE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
BOURG NEUF
BOUVET
Christelle DUBOIS
LA GUILLOTERIE
ROCHEVILLE
VARINELLES
CHINON
GOURON (r)
BOUCHARDIÈRE
BOUQUERRIES
COULY-DUTHEIL
DOZON
P. & B. COULY
A. LEON
NOIRÉ
Dne de L'R
CAVES de la SALLE
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

DRUSSÉ (SNB)
GÉLÉRIES (B)
PETIT BONDIEU
JARNOTERIE (SNB)
MINERAIE (SNB)
TOURAINE CHEVERNY

CHARBONNIER
MANDARD
RENAUDIE
TEVENOT (Che)
CHAISE
CHESNEAU (CHe)
MONTIGNY
DARIDAN (CHe)
MAISON (CHe)
MECHINIERES
Domaine des ROY
SANCERRE DIVERS

NATTER (S) (r)
A. ROBLIN (S)
CHAILLOT (CH)
SARRY (S)
CHEVREAU (S) (r)
André DEZAT (S)
MALBETE (R) (r)
Daniel REVERDY (S) (r)
J-M ROGER (S)
VATTAN (S)
BIZET (S)
GILBON (MS)
MABILLOT (R)
P'TIT ROY (S)
SAUTEREAU (S)
FOUASSIER (S)
PICARD (S)
M. E. ROBLIN (S)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
D. FOURRIER (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
ROCFONTAINE
CHINON
Patrick BARC
(BROCOURT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

GESLETS (B)
VERNELLERIE (B)
TOURAINE CHEVERNY

CHARMOISE
MESLIAND*
SANCERRE DIVERS

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BRÉZÉ (S)
TROTTIERES (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
CORDELIERS
(SAINT-JUST)
CHINON
(RAFFAULT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(ROBINIERES)
TOURAINE CHEVERNY

SANCERRE DIVERS

(LAUVERJAT (S))

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine CHARBONNIER


Troisième génération de vignerons, pour ce domaine de 20 ha de vignes conduites en culture raisonnée. Valeur sûre avec ce Touraine cuvée Prestige 2010, de couleur rubis, riche et fruité, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, un vin bien typé, puissant, tout en bouche, de belle évolution comme en témoigne cette cuvée du Doyen 2002, Côt vieilli en fûts de chêne, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre et d'épices, intense au nez comme en bouche, à un prix défiant toute concurrence. Très joli Touraine Sauvignon 2011, marqué par des arômes d'agrumes secs, de bouche fruitée et persistant, très réussi comme le Touraine Pinot noir 2010, au nez complexe à dominante de fruits frais et d'humus. Il y a aussi ce Touraine Côt 2010 (argile à silex et limon argileux), au nez de violette, associé aux arômes fruités de fraise et de framboise, tout en bouche comme le rosé de Loire L'Élégance, de robe saumonée, idéal sur un soufflé au fromage. Le Fines Bulles de Touraine Méthode Traditionnelle brut, est de mousse abondante, tout en rondeur, tendre et corsé à la fois, et le Méthode Traditionnelle rosé, dégage des arômes intenses de fruits frais et une note de violette, à prévoir sur une tarte aux fruits.

Daniel, Michel et Stéphane Charbonnier
4, chemin de la Cossaie
41110 Châteauvieux
Téléphone :02 54 75 49 29 et 06 14 70 95 44
Télécopie :02 54 75 40 74
Email : dms.charbonnier@domainecharbonnier.com
Site personnel : www.domainecharbonnier.com

Domaine de la COMMANDERIE


Au sommet. Une exploitation de près de 8,5 ha où l'on élève ce beau Quincy cuvée de Siam 2012, dont le raisin est sélectionné sur une vigne en parfait état de maturité, suave, où s'entremêlent des notes d'amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche fine, un vin qui allie intensité et souplesse. Le Quincy cuvée Mr Hood Robin, issu d’une sélection de moût de vigne très mûre, est tout en subtilité avec des notes florales et fruitées, mêlant élégance et puissance, tout en bouche, d'une grande persistance. Belle cuvée Prestige, de couleur intense aux reflets noirs, avec de puissants arômes de fruits rouges, d'épices, et des tanins bien enrobés, bien typé. Excellent Quincy Tradition 2012, très bien vinifié, de robe brillante et limpide, au nez de fougère et d'acacia, d'une jolie rondeur, suave et persistant. Il y a encore ce Quincy cuvée Spéciale sur fût d'acacia, racé, au nez complexe et puissant (fougère, poire), d'un bel équilibre, de bouche parfumée et ample.

Jean-Charles Borgnat
Boisgisson
18120 Cerbois
Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92
Télécopie :02 48 51 32 94
Email : jcborgnat@aol.com
Site personnel : http://commanderie-borgnat.winealley.com

Claude et Jean-Marc CHEVREAU


Au sommet. "Le Sancerre est comme un bon chrétien, il est bon quand il a fait ses Pâques", dit-on ici, comme le faisait Balzac. Un vignoble d'environ 13 ha, composé d'une partie de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les terres blanches, appelées "grosses terres" de composition argilo-calcaire qui se trouvent sur les collines les plus élevées, et d'une partie en caillottes, des sols très pierreux et calcaires. Superbe Sancerre blanc 2011, au nez puissant d'aubépine et de chèvrefeuille, tout en rondeur et persistant, avec une note de fraîcheur caractéristique, élégant, de bouche persistante. Le 2009, tout en finesse, distingué, long en bouche, aux arômes floraux où l'on retrouve l'acacia, est un vin expressif et charmant au palais. Beau Sancerre rouge 2011, toujours très expressif de son Pinot noir, aux reflets pourpres, un vin étoffé, complexe comme nous les aimons, aux tanins fondus mais présents, charnu, avec des nuances de fruits cuits (prune, mûre) et de cannelle, d'excellente évolution, que l’on peut aussi bien déboucher sur des suprêmes de foies de volaille que sur un paté chaud de canard en croûte. Remarquable Sancerre rosé, de robe pâle saumonée, au nez délicat d'agrumes frais, allant structure et finesse, vraiment charmeur. Gîtes disponibles.


4, chemin de la Noue - Le Bourg
18300 Crézancy-en-Sancerre
Téléphone :02 48 79 04 77 ou 02 48 79 08 67
Télécopie :02 48 79 44 17
Email : chateaudecrezancy@orange.fr
Site personnel : www.vins-sancerre-chevreau.com

CHATEAU DU COING DE SAINT FIACRE


Le Château du Coing de Saint-Fiacre est situé au confluent de la Sèvre et de la Maine. La propriété comprend 42 ha de vignes sur des pentes de 14 % exposées plein sud. C’est une propriété historique du vignoble nantais elle existait au Moyen-Age, elle a été remaniée au 18ème siècle en 1756 puis au 19ème en 1810. Les communs construits en 1810 sont de pur style italiens (dit clissonnais) avec des génoises et des fenêtres géminées très typiques du vignoble nantais. Le Château du Coing s’est particulièrement investi dans la mise en place des crus communaux, notamment le Monnières – Saint-Fiacre et le Gorges. Ces vins correspondent à un cahier des charges précis avec un contrôle au mois de juin de l’INAO dans les vignes pour que le rendement ne dépasse par 45 hl / ha. Le vin est soumis à deux dégustations avant d’avoir la possibilité de le mettre sur le marché, le vin doit également rester au moins deux ans sur sa lie. Dans le cas du Château du Coing de Saint-Fiacre 2004 et 2005, le vin est resté cinq ans sur sa lie. Le travail du sol et cette méthode de vinification « crus communaux » ont donné ses lettres de noblesse à l’appellation Muscadet Sèvre et Maine. Le Château a innové, en 2009 avec une vinification en vendanges tardives appelé « Audace du Coing ». Les raisins sont vendangés en sur-maturité à la main, on obtient un vin doux à saveur de miel avec un sucre résiduel de 50 g / litre. Millésime 2008 : le vignoble a subi le gel, les rendements étaient de 30 hl / ha en moyenne. Les vins ont des arômes concentrés avec une belle minéralité. Millésime 2009 : très floral avec un bel équilibre et une longueur en bouche. Le rendement était de 50 hl / ha. La vigne a un peu souffert du manque d’eau pendant l’été. Millésime très homogène dans la qualité pour les différentes cuvées. Millésime 2010 : ce millésime est un millésime exceptionnel, les vins sont pleins, amples avec une très belle structure, un rendement de 50 hl / ha. Un des meilleurs millésime de la décennie.

Véronique Günther-Chéreau

44690 Saint-Fiacre-sur-Maine
Téléphone :02 40 54 85 24
Télécopie :02 51 71 60 96
Email : chateauducoing@vinsdusiecle.com
Site : chateauducoing
Site personnel : www.chateau-du-coing.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine MÉNARD-GABORIT


Quelque 73 ha de vignes dont : 64 ha de Muscadet Sèvre et Maine sur Lie AOC, pour ce vignoble familial depuis 1734. Culture certifiée au titre de l'Agriculture Raisonnée.
Ample et bouqueté, ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie cuvée Prestige 2010, d'une robe vieil or, avec des connotations subtiles où s'entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, est un bien joli vin, de bouche intense, suave et franche à la fois, d'excellente évolution. Le Muscadet Sèvre-et-Maine Moulin de la Minière 2009, vieilli en fût de chêne, de robe cristalline, dégage un nez de noisette et de reinette, un vin de bouche parfumée et intense, à déboucher sur des crustacés. Goûtez la Méthode Traditionnelle brut Tradition, cépage Folle Blanche, élevée sur lies 9 mois minimum, au nez d'amande et d'agrumes mûrs, de jolie mousse, avec une attaque en bouche puissante, et l'IGP du Jardin de la France Moulin de la Minière Gamay rosé, qui sent bon la framboise, tout en gourmandise. Les prix sages évitent toute hésitation.
SC Ménard-Gaborit

Domaine de FLINES


Chantal et Jean Motheron rejoignent l’Anjou animés par la passion du vin. En 1954, ils débutent leur activité de négociants. C’est en 1968 qu’ils installent les bases du domaine. Catherine Motheron, leur fille, reprend le domaine familial en 2006, modernise l’outil de production et décide de donner un nouvel essor à l’export. Attentive, exigeante et passionnée, elle perpétue la tradition de qualité de la maison.
Un domaine de 50 ha sur des terrains argilo-calcaires. La cave de conception moderne permet toutes les vinifications : macérations, macérations carboniques, fermentation à basse température... Chaque cépage est donc vinifié selon les méthodes les plus adaptées.
On se plaît ici à proposer différents rosés, régulièrements savoureux. Pour preuves, le Rosé de Loire 2013, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d’une belle finesse aromatique. Le Cabernet d’Anjou Rosé 2013, de bouche friande dominée par l’abricot et les fleurs fraîches, épicé comme il le faut, idéal sur les terrines de volaille, de bouche franche et ronde comme cet autre Rosé d’Anjou 2013, avec des nuances de pêche, d’abricot et une note épicée, un vin qui demande une cuisine un peu relevée. Goûtez également leur IGP du Val de Loire Chardonnay 2013, présenté dans une bouteille lourde, au nez de chèvrefeuille, tout en finesse, très charmeur, d’une belle harmonie au nez comme en bouche. Excellent rapport qualité-prix-plaisir (5 à 7€).

Catherine Motheron
102, rue d'Anjou - BP 12
49540 Martigné-Briand
Tél. : 02 41 59 42 78
Fax : 02 41 59 45 60
Email : domaine.de.flines@wanadoo.fr
www.domainedeflines.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine de VILLALIN


Culture raisonnée et vendanges manuelles pour ce vignoble de quelque 9 ha. Cinq générations de vignerons se sont succédées au sein de la famille depuis 1806. Maryline et Jean-Jacques Smith ont repris l’exploitation en 1997 à la suite du grand-père maternel Georges Etave qui travaillait la vigne avec l’aide de son cheval. En plus d’être vignerons, Maryline et Jean-Jacques sont éleveurs d’âne grand noir du Berry, un animal qu’ils affectionnent tout particulièrement du fait de sa forte identité berrichonne, et, en Berrichons amoureux de leur région, ils mettent à l’honneur leurs ânes au moins une fois par ans durant les vendanges en perpétuant la tradition viticole de vendanger à la main accompagnés des animaux.  On met donc ici un point d’honneur à élaborer un vin le plus authentique et le plus respectueux possible de son terroir. Culture raisonnée.
Fidèle à lui-même, ce Quincy Tradition 2013, au nez fleuri, développe une très belle persistance aromatique en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, très bien équilibré en finale, un vin de jolie robe dorée, tout en fruité et en finesse. 
S’il en reste, foncez sur le Quincy cuvée Anastasie 2010, du nom de l’arrière-grand-mère de Maryline Smith, tiré sur lies, non collé, non filtré, mis en bouteille à l’ancienne dans une bouteille lourde, est un très joli vin typé, de bouche puissante, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt), un vin riche.
Maryline et Jean-Jacques Smith

> Les précédentes éditions

Edition du 20/02/2015

 



GODINEAU Père et Fils


Jean-Christophe MANDARD


Domaine de SARRY


Domaine GOURON


Domaine Jean-Max ROGER


Domaine des HAUTS PERRAYS


Domaine DRUSSÉ


Les Clos MAURICE


Domaine du CHAILLOT


André DEZAT et Fils


Domaine de la PALEINE


Domaine de L'R


BARILLOT Père et Fils


Domaine du P'TIT ROY


Francis BLANCHET


Pierre et Bertrand COULY


Domaine de La GAUTERIE


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Vignoble de la MINERAIE


Château des ROCHETTES


Earl POIRON-DABIN


Domaine du BOURG NEUF


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Domaine de la CHAISE


Domaine de MONTIGNY


COULY-DUTHEIL


Henry NATTER


Domaine du CLOS de L'ÉPINAY


Domaine DOZON


Domaine CHARBONNIER


Domaine CHAMPEAU


BOUVET-LADUBAY


Domaine des BOUQUERRIES


Domaine de NOIRÉ


Domaine des GÉLÉRIES


Domaine de la COMMANDERIE


Jean-Claude et Didier AUBERT


Domaine de la TOURLAUDIÈRE


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE



 

 

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales