Terroirs De Loire

Edition du 22/12/2020
 

Domaine de Sarry

Talent

Domaine de SARRY


“Pour parler de la vendange 2018, nous avons commencé le 13 septembre, nous précise Christelle Senotier. Nous avons eu la surprise d’avoir des rendements tout à fait corrects, contrairement à ce que nous redoutions, les grains étaient petits mais gorgés de jus. Les taux de sucre étaient très importants, donc, les bonnes conditions réunies pour faire du bon vin. Les vins vont titrer naturellement autour des 15° d’alcool, ce qui est tout de même inhabituel mais ne nuit en aucun cas à la qualité, il faut que tout cela se fonde à l’élevage. Nos vins à la vente sont les millésimes 2015, 2016 et 2017 en blanc. Nous sommes en rupture de stock pour le rouge.” “ Le Domaine viticole de Sarry, raconte Nicolas Brock, est un site d’informations culturelles et historiques. Un vin séduit comme une musique séduit. Il n’est pas nécessaire d’en connaître le solfège pour en apprécier la beauté. Il n’est pas nécessaire de se faire expliquer un bon vin, ou de chercher le secret d’une hypothétique recette. Un bon vin doit ravir celui ou celle qui le déguste sans explication et sans folklore, c’est à cette évidence que nous travaillons. C’est à cette seule condition que la beauté peut évoluer et vivre. Le vin s’adresse au corps et à l’esprit, et la raison n’intervient que pour couronner cette magie. Lorsqu’un dégustateur me dit qu’il n’est pas connaisseur, je lui tends une oreille attentive car nul n’étant prophète en son pays, je sais que je vais apprendre quelque chose. La qualité n’est pas figée dans la méthode ou la tradition, elle habite chez l’Autre et nous devons aller la chercher sans fantasme et sans illusion.“

   

Domaine de Sarry

Christelle Senotier et Nicolas Brock
Route de Bourges
18300 Le Briou de Veaugues
Téléphone : 02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Michel MORILLEAU


❤❤❤❤❤ Au sommet, et de loin. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 17 ha. Pour Michel Morilleau, “du gel de nouveau en 2019, doublé d’une sécheresse sans précédent, heureusement que les petites pluies d’Août ont remis au beau fixe la structure et l’équilibre des raisins. La récolte sera encore très faible mais la qualité restera une fois de plus exceptionnelle. Il faut savoir rester humble et accepter, car l’homme n’est qu’un serviteur de la Nature. En vente cette année : Muscadet Morilleau 2014 médaille d’Argent, Chardonnay Traditionnel 2018, Chardonnay Exception 2014 médaille d’Or, le millésime 2015 sera disponible en fin d’année. Le Chardonnay 2018 à 20 hl/ha est d’une grande richesse, actuellement en affinage sur lie. L’Exception 2018 actuellement en fûts va faire un vin de garde sans précédent.” C’est un réel plaisir de trinquer avec Michel Morilleau, chaleureux et passionné, qui s’attache à élever de grands vins, dont ce splendide Muscadet 2019, ample et très floral, avec une pointe de poivre caractéristique en finale, bien équilibré en bouche, avec des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées persistantes, très charmeur. Si il vous en reste, remarquable Muscadet Olympus 2014, qui développe également des notes minérales, aux senteurs d'agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale, un grand vin ! Goûtez le Gros Plant 2018, tout en rondeur, fruité, magnifique sur les huîtres, poissons grillés, voir sur du fromage de chèvre sec. Nous avons aussi beaucoup aimé le Val de Loire Chardonnay 2018, ample et parfumé, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, un vin généreux, parfait pour toutes les entrées et en particulier les viandes blanches. Son Chardonnay Exception 2014, est vraiment superbe, étonnant de fraîcheur, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de robe dorée, harmonieux, complexe, d’une très jolie finale. Ce Chardonnay Exception Val de Loire est conseillé par Michel Morilleau “sur des plats cuisinés avec une sauce riche et onctueuse, escalope de veau, poulet à la crème et aux morilles, fromages Comté affiné 24 mois minimum, bref tout ce que la cuisine peut révéler au travers d’un grand Chef spécialiste des bonnes sauces faites maison, bien sûr. Il est typé comme on les aime, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, un vin élégant, d’une belle persistance en finale.


Prieuré royal Saint-Laurent - 8, Saint-Laurent
44650 Legé
Téléphone :02 40 26 60 95
Email : m.morilleau@yahoo.fr

Domaine du CHAILLOT


Ce propriétaire sait aussi faire preuve de poésie: “Le paysage retient l’attention du peintre, il est émotion mais au delà..., le paysan sait qu’il faut lui apporter beaucoup de soin. Le paysage, réservoir inépuisable de trésors, doit être guidé, modèlé par l’esprit de l’homme. S’il veut sa terre nourricière, il doit composer sans cesse avec les messages que lui livre une nature capricieuse. On s’attache aux lieux mais encore plus aux paysages. La vigne aime gravir les pentes et les sols pauvres, le vigneron imagine à cet endroit les rayons du soleil sur ses grappes et la naissance de son vin.” Très belle dégustation avec ce Châteaumeillant rouge cuvée Parenthèse 2018, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, un vin ample, chaleureux et très agréable. Le Châteaumeillant rouge cuvée Rêvesens 2018, a une couleur rubis, avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d’épices bien typique, d’excellente évolution. Le Châteaumeillant rouge cuvée Domaine 2018, aux tanins mûrs, de bonne bouche, est un joli vin classique, tout en arômes, ample, vraiment très agréable et d’un très bon équilibre. Nous avons également découvert une jolie gamme d’IGP Val de Loire, avec le blanc Saint Agathe 2016, cépage Sacy, charmeur par sa finesse aromatique, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance. Et le blanc Nuit Blanche 2016, Chardonnay, ample, frais, racé et séduisant, aux notes de noix fraîche, à la fois suave et vif. 

Pierre Picot
1, place de la Tournoise
18130 Dun-sur-Auron
Téléphone :02 48 59 57 69
Email : pierre.picot@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-du-chaillot.fr

Domaine CHARBONNIER


Au sommet. Troisième génération de vignerons, pour ce Domaine de 22 ha de vignes conduites en culture raisonnée, qui se répartissent avec un encépagement de 60% en rouge et 40% en blanc. Michel s’occupe principalement du vignoble et Stéphane s’occupe plus de la vinification et de la commercialisation. Leurs vins collectionnent les récompenses. Ces vignerons nous proposent une gamme riche et séduisante avec pour commencer ce Touraine Sauvignon 2018, beaucoup de charme par sa typicité et sa nervosité, il sent le lis et la pomme, avec une jolie note de fraîcheur en finale. Goûtez le Touraine Malbec 2017, marqué par ce beau cépage, harmonieux, de bouche dense, aux tanins bien fondus, où s’entremêlent des senteurs de fruits mûrs et de réglisse. Remarquable Touraine Chenonceau 2017, très représentatif de la belle expression du Sauvignon dans ces terroirs, vin ample, subtil et très frais, fruité, qui associe rondeur et finesse, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur. Le Gamay 2017 est tout en bouche, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, généreux et corsé. Le Touraine Prestige 2016, a un nez de fruits surmûris, épicé, de bouche souple et bien corsée à la fois, associant structure et distinction. Le Val de Loire Pinot noir 2018, est fruité et très bien réalisé. Beaucoup de fraîcheur pour le Rosé de Loire l’Élégance 2017, une belle teinte saumonée, du fruit, et encore du fruit. Il y a encore la Méthode Traditionnelle Touraine Fines Bulles rosé, au un nez de mûre, très parfumé en finale, parfait sur les desserts aux fruits, tandis que la Méthode Traditionnelle Touraine Fines Bulles blanc, de mousse crémeuse, développe des arômes de rose et de genêt.

Michel et Stéphane Charbonnier
4, chemin de la Cossaie
41110 Châteauvieux
Téléphone :02 54 75 49 29 et 06 14 70 95 44
Email : dms.charbonnier@domainecharbonnier.com
Site personnel : www.domainecharbonnier.com

CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID


Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés Agriculture Biologique "FR BIO-01". Vous allez adorer comme nous leur superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2017, un pur Cabernet franc, issu d’un terroir de tuffeau, c’est un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, de couleur soutenue, de bouche ronde. Remarquable cuvée Amplitude 2017, une production de faible rendement qui fait partie des récoltes tardives de vieilles vignes (66 ans), situées sur les coteaux de tuffeau, à l'orée des bois, au nez de petits fruits rouges (groseille), c’est un vin charpenté, de bouche riche et persistante avec des nuances de mûre et de fumé, qui commence à s’ouvrir. Magnifique Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2019, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre, intense au nez comme en bouche, particulièrement charmeur. Leur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge L’Intuitive 2015, est tout en fruité, de bouche souple mais ferme, à déboucher sur une terrine de foies de volailles ou une cassolette de ris et rognons de veau à la moutarde, par exemple. Séduisant Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2019 Bio, un pur Cabernet franc, de couleur saumonée, qui fleure l’abricot sec, c’est un vin nerveux, charmeur, à la fois sec et friand, et il s’associe, lui, avec des rillons ou une quiche, par exemple. Il y a également leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2018, toujours particulièrement marqué par son sol argilo-calcaire, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, c’est un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois, de bouche puissante et savoureuse. Le Domaine produit également pour certains millésimes des vins sans sulfites ajoutés, en faible quantité. A déguster très librement sur de nombreuses opportunités gastronomiques. Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres. La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".


1, impasse de la Villatte sur D35
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 98 24
Email : drusse@wanadoo.fr
Site : drusse
Site personnel : www.drusse-vindeloire.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine COIRIER


Patrick NOËL


Michel MORILLEAU


Au sommet, et de loin. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 17 ha.
Pour Michel Morilleau, ?du gel de nouveau en 2019, doublé d?une sécheresse sans précédent, heureusement que les petites pluies d?Août ont remis au beau fixe la structure et l?équilibre des raisins. La récolte sera encore très faible mais la qualité restera une fois de plus exceptionnelle. Il faut savoir rester humble et accepter, car l?homme n?est qu?un serviteur de la Nature.
En vente cette année : Muscadet Morilleau 2014 médaille d?Argent, Chardonnay Traditionnel 2018, Chardonnay Exception 2014 médaille d?Or, le millésime 2015 sera disponible en fin d?année. Le Chardonnay 2018 à 20 hl/ha est d?une grande richesse, actuellement en affinage sur lie. L?Exception 2018 actuellement en fûts va faire un vin de garde sans précédent.?
C?est un réel plaisir de trinquer avec Michel Morilleau, chaleureux et passionné, qui s?attache à élever de grands vins, dont ce splendide Muscadet 2019, ample et très floral, avec une pointe de poivre caractéristique en finale, bien équilibré en bouche, avec des notes fruitées persistantes, très charmeur. Si il vous en reste, remarquable Muscadet Olympus 2014, qui développe également des notes minérales, aux senteurs d'agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale, un grand vin ! Goûtez le Gros Plant 2018, tout en rondeur, fruité, magnifique sur les huîtres, poissons grillés, voir sur du fromage de chèvre sec.
Nous avons aussi beaucoup aimé le Val de Loire Chardonnay 2018, ample et parfumé, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, un vin généreux, parfait pour toutes les entrées et en particulier les viandes blanches.
Son Chardonnay Exception 2014, est vraiment superbe, étonnant de fraîcheur, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de robe dorée, harmonieux, complexe, d?une très jolie finale. Ce Chardonnay Exception Val de Loire est conseillé par Michel Morilleau ?sur des plats cuisinés avec une sauce riche et onctueuse, escalope de veau, poulet à la crème et aux morilles, fromages Comté affiné 24 mois minimum, bref tout ce que la cuisine peut révéler au travers d?un grand Chef spécialiste des bonnes sauces faites maison, bien sûr. Il est typé comme on les aime, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, un vin élégant, d?une belle persistance en finale.

Prieuré royal Saint-Laurent - 8, Saint-Laurent
44650 Legé
Tél. : 02 40 26 60 95
Email : m.morilleau@yahoo.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019

 



Domaine des BOUQUERRIES


Francis BLANCHET


Domaine du CHAILLOT


Cave REAL


Domaine Le CAPITAINE


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Domaine de la CHAISE


Les Clos MAURICE


Domaine des RAYNIÈRES


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Château des ROCHETTES


Château de CREZANCY


GITTON Père et Fils


GODINEAU Père et Fils


Domaine CHARBONNIER


Domaine de la PALEINE


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Domaine de NOIRÉ


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Domaine de SARRY


Michel MORILLEAU


Jean-Claude et Didier AUBERT


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Château La VARIÈRE


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Château de TARGÉ


Domaine de la COMMANDERIE


Henry NATTER


André DEZAT et Fils


Domaine PETIT & Fille


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine GOURON



HENRY NATTER


CHATEAU REDORTIER


CLOS TRIMOULET


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales