Terroirs De Loire

Edition du 20/03/2018
 

Domaine de Sarry

Talent

Domaine de SARRY

Au sommet. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares.


Christelle et Nicolas Brock sont charmants, passionnés, authentiques, innovants, et c’est avec plaisir que nous avons partagé un moment avec eux lors de notre déplacement à Sancerre cette année. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares, repris par le sympathique Nicolas Brock à la suite de son père, Michel, qui a créé presque entièrement le domaine dans les années 1960, en replantant notamment un ancien domaine viticole inexploité depuis le Moyen Âge. Le domaine (11 ha d’un seul tenant), perché sur la Montagne Noire (l’un des points culminants de la région, 353 m d’altitude), est constitué de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les “terres blanches”. Puis le coteau et la côte de la Roche forment une dizaine d’hectares de caillottes. “Cet endroit, où vous êtes le bienvenu, raconte Nicolas Brock, est un site d’informations culturelles et historiques sur le Domaine viticole de Sarry. Un vin séduit comme une musique séduit. Il n’est pas nécessaire d’en connaître le solfège pour en apprécier la beauté. Il n’est pas nécessaire de se faire expliquer un bon vin, ou de chercher le secret d’une hypothétique recette. Un bon vin doit ravir celui ou celle qui le déguste sans explication et sans folklore, c’est à cette évidence que nous travaillons. C’est à cette seule condition que la beauté peut évoluer et vivre. Le vin s’adresse au corps et à l’esprit, et la raison n’intervient que pour couronner cette magie. Lorsqu’un dégustateur me dit qu’il n’est pas connaisseur, je lui tends une oreille attentive car nul n’étant prophète en son pays, je sais que je vais apprendre quelque chose. La qualité n’est pas figée dans la méthode ou la tradition, elle habite chez l’Autre et nous devons aller la chercher sans fantasme et sans illusion.” Aucun herbicide, ni insecticide n’est employé. Les sols sont travaillés mécaniquement. L'enherbement existant est naturel et varié (diversité). Le retour à des pratiques agraires ancestrales contribue à favoriser la vie des sols (cycles) à travers le respect des équilibres naturels de la flore et de la faune.

   

Domaine de Sarry

Christelle et Nicolas Brock
Route de Bourges
18300 Le Briou de Veaugues
Téléphone : 02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org





> Le palmares des vins


CLASSEMENT VAL DE LOIRE BLANCS
e_val_de_loire_blancs.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence en fonction des dernières dégustations, découvertes, coups de cœur, déceptions...


IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR

VOUVRAY
Clos MAURICE
GONORDERIE (A)
ROCHETTES (A)
VIEUX PRESSOIR
AUBERT (V)
GUILLOTERIE (S)
PALEINE (S)
GAUTERIE (A)
VARIERE (S)
CAPITAINE (V)
GAUTIER (V)
RAYNIERES
ÉPINAY (V)
ROCHEVILLE (S)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY


SAUTEREAU (S)
André DEZAT (S)
GITTON (S)
NATTER (S)
Daniel REVERDY (S)
CREZANCY (S)
SARRY (S)
BAUDIN (PF)
CHASSEIGNES (S)
DAGUENEAU (S)
ERMITAGE (MS)
LOUIS (S)
Pierre MARTIN (S)
BARILLOT (PF)
BLANCHET (PF)
CAVES POUILLY (PF)
CHAMPEAU (PF)
LANDRAT-GUYOLLOT (PF)
PABIOT (PF)
J.-M. ROGER (S)
PETIT (PF)
COTTAT (S)
Thierry VERON (S)
BOUCHIE-CHATELLIER
PICARD (S)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
BOUQUERRIES (Ch)
GOURON
NOIRE (Ch)
CHAISE (T)
COMMANDERIE (Q)
CHARBONNIER (T)
MANDARD (T)
RENAUDIE (T)
TROTEREAU (Q)
MONTIGNY (T)
LECOMTE
MOELLEUX
AUBERT (V)
VARIÈRE (B)
GODINEAU (B)
ROCHETTES (CL)
L'ÉTÉ (CL)
CREMANTS

AUBERT
Clos MAURICE
GUILLOTERIE
L'ETE
TARGE
PETITE CHAPELLE
CAPITAINE
CHARBONNIER
BOUVET (S)
MUSCADET
AUTRES
MORILLEAU
DURANDIÈRE
ELGET
PLESSIS GLAIN
COING SAINT-FIACRE
POIRON-DABIN
HAUTE NOELLES
TOPAZE
R de la GRANGE
TOURLAUDIÈRE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
FOSSE SÈCHE (S)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY
FOUASSIER (S)*
FOURNIER (S)
GRALL (S)*
THIROT-FOURNIER (S)
VATTAN (S)*
Alban ROBLIN
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
MOELLEUX

(LEBLOIS (M)*)
FONTAINERIE (V)
DANSAULT
GAUTHIER-LHOMME (V)*
CREMANTS
PETIT CLOCHER*
MUSCADET
AUTRES
COGNETTES*
ESPÈRANCE*
BIDEAU-GIRAUD

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
MONCONTOUR
(PASSAVANT*)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY
MILLET (S)*
(CR.-ST-LAURENT (S))
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
MOELLEUX
CREMANTS
AMANDIERS (S)
MUSCADET
AUTRES

GARNIERE*

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de La GAUTERIE


Fils, petit-fils et arrière petit-fils de viticulteur, Étienne Jadeau s'est installé, en 1990, à quelques kms des bords de la Loire, au milieu des moulins à vent et des châteaux. Les 21 ha s'étalent entre l'Aubance et le Layon, deux rivières qui serpentent nonchalamment dans la douceur angevine. Savoureux Anjou Clos de la Gauterie rouge 2014, pur Cabernet-Sauvignon, élevé 7 mois en barriques de chêne français, vignes de 20 ans, bien charpenté, tout en nuances, aux tanins souples, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, le musc et les sous-bois. Excellent Anjou rouge 2016, 100% Cabernet franc, vignes de 20 ans, sol de sables et de graves, associant concentration aromatique, finesse des tanins et puissance en bouche, un vin ample et gras, avec des arômes de fruits mûrs, légèrement épicé comme il le faut. Le Cabernet d’Anjou 2016, vignes de 30 ans, de jolie teinte saumonnée, mêle rondeur et persistance d’arômes et collectionne les récompenses (médailles d’Argent au concours des Vignerons Indépendants et de Bronze au concours des Ligers). Bel Anjou blanc sec 2015, 100% Chenin, élevage en cuves, tout en nuances, au nez de fleurs, de belle robe, typé, épicé avec des arômes de reinette et de fleurs blanches, et un Anjou blanc doux 2015, pur Chenin, très aromatique, à la belle robe dorée, au nez très élégant et intense, qui développe en bouche de délicates nuances d’agrumes mûrs. Joli Rosé de Loire, qui développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges frais.

Etienne Jadeau
La Gauterie
49320 Charcé Saint-Ellier-sur-Aubance
Téléphone :02 41 45 50 04 et 06 87 23 73 28
Email : etienne.jadeau@wanadoo.fr
Site personnel : www.vignoble-de-la-gauterie.fr

Cave REAL


Le vignoble s’étend sur 5 ha de vignes Gamay, principalement, mais également de Viognier et de Syrah. La propriété pratique une culture raisonnée, dans un souci de respect du terroir et des traditions qui y sont rattachées. Les vendanges sont manuelles. Excellent Côtes du Forez cuvée Perrières 2015, cépage Gamay, de couleur rubis sombre, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d’humus, un vin comme nous les aimons, de bonne structure, de bouche puissante et parfumée. L’IGP Urfé cuvée Aldebertus 2015, cépage Viognier, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, est tout en rondeur, bien élevé comme cet autre IGP Urfé cuvée Coquelicot 2015, cépage Syrah, fleure bon les fruits cuits (cassis, griotte...), à la fois riche et soyeux, un vin intense et charmeur en bouche.

Stéphane Réal
Fontvial - 534, chemin des Pics
42560 Boisset Saint Priest
Téléphone :06 67 48 04 63
Email : cavereal@sfr.fr
Site personnel : www.cavereal.com

Domaine TROTEREAU


Une propriété familiale qui vit le jour en 1804, quand Étienne Augustin Trotereau, issue d'une famille de vignerons vierzonnais, s'installa à Quincy. Depuis, cinq générations se sont succédées. Pierre Ragon qui a repris l'exploitation en 1973 est actuellement le 6e vigneron de cette longue lignée. Il exploite 13 ha qu'il cultive dans le respect de la nature en pratiquant une lutte raisonnée, la maîtrise des rendements et l'élevage passionné du vin. Incontournable Quincy cuvée Vieilles Vignes 2016, issue de 3 ha de vignes centenaires, mais dont la production est limitée et non annuelle, un beau vin typé, avec ce joli nez expressif de fumé et de poire, tout en structure et parfums, bien fondu en bouche, idéal, par exemple, avec des filets de turbot poêlés, sauce aux câpres ou une fricassée d'escargots aux aromates. Le Quincy blanc Tradition 2016, à dominante de fleurs blanches et d’amande, de bouche délicate et harmonieuse, est tout en finesse, bien marqué par son terroir, associant souplesse et vivacité.

Pierre Ragon
3, route de Lury
18120 Quincy
Téléphone :02 48 51 32 23
Email : ragon-pierre@orange.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/p-ragon

DOMAINE TROTEREAU


Le Domaine TROTEREAU est une propriété familiale qui vit le jour en 1804 quand Etienne Augustin TROTEREAU, issue d'une famille de vignerons vierzonnais, s'installa à Quincy. Depuis, cinq générations se sont succédées. Pierre RAGON qui a repris l'exploitation en 1973 est actuellement le 6ème vigneron de cette longue lignée. Il exploite 13 ha qu'il cultive dans le respect de la nature en pratiquant une lutte raisonnée, la maîtrise des rendements et l'élevage passionné du vin. Très classique de son appellation, ce Quincy Tradition 2012 est tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de fruits secs, d’une longue finale. Le 2011 est un vin très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, à déboucher sur des crustacés. Le Domaine TROTEREAU vous propose aussi une cuvée Vieilles Vignes, issue de 3 ha de vignes centenaires, mais dont la production est limitée et non annuelle.

Pierre Ragon
3, route de Lury
18120 Quincy
Téléphone :02 48 51 32 23
Télécopie :02 48 51 32 23
Email : ragon_pierre@orange.fr
Site : p-ragon


> Nos dégustations de la semaine

Château de CREZANCY


?Le Sancerre est comme un bon chrétien, il est bon quand il a fait ses Pâques?, dit-on ici, comme le faisait Balzac. Un vignoble d'environ 13 ha, composé d'une partie de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les terres blanches, appelées "grosses terres" de composition argilo-calcaire qui se trouvent sur les collines les plus élevées, et d'une partie en caillottes, des sols très pierreux et calcaires.
Superbe Sancerre blanc 2015, parfumé, marqué par ce goût si spécifique de ?pierre à fusil?, au nez subtil et persistant (noix, agrumes), un vin que j?ai particulièrement apprécié par sa complexité d?arômes et sa longueur, toujours une référence dans la région.
Le Sancerre rouge 2015, développe des tanins présents et très fins à la fois, puissant, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, très équilibré au palais, idéal avec, par exemple,  avec des pommes de terre farcies ou des spaghettis à la bolognaise. 
Excellent Sancerre rosé, avec un nez complexe où la mûre s?associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois. 

Ingrid et Nicolas CHEVREAU
4, chemin de la Noue - Le Bourg
18300 Crézancy-en-Sancerre
Tél. : 02 48 79 04 77 et 06 37 44 61 67
Email : chateaudecrezancy@gmail.com


Domaine de ROCHEVILLE


On y goûte ce beau Saumur-Champigny Le Prince 2014, de couleur profonde, un vin qui a des tanins riches et savoureux à la fois, gras, avec des senteurs de fruits cuits. Le Saumur-Champigny rouge Le Page 2015, aux arômes de framboise mûre et de cannelle, est riche et séduisant, aux tanins fondus. Le Saumur-Champigny rouge Le Roi 2011, élevé en foudres, médaille d?Or Vins de Loire 2012, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges, d?épices, aux tanins enrobés, un vin dense, tout en bouche.
Excellent Saumur Blanc clos de la Thibaudière 2013, riche au nez, avec des notes de rose et d?aubépine, élégant et persistant, de bouche délicate, idéal sur un saumon grillé ou un filet de Saint-pierre poché en sauce. Le Saumur Blanc sec La Dame 2013, 100% Chenin, suave et puissant, d?une très belle persistance aromatique en bouche, aux nuances de citron mûr et de tilleul, très bien équilibré en finale. 
Joli Saumur rosé Troubadour 2016, et un Crémant la Favorite Extra brut, de mousse très perlante, une grande réussite, où l?on retrouve des effluves de citron et de rose, très frais, parfait à l?apéritif.
Visites du vignoble et des chais suivies de dégustations tous les jours en saison et du mardi au samedi en hiver. Le domaine a reçu les labels ?Cave d'excellence? des caves touristiques du Val de Loire et ?Vignoble et Découverte?.

Philippe et Agnès Porché
Les Hauts de Valbrun
49730 Parnay
Tél. : 02 41 38 10 00 et 06 85 20 92 09
Email : contact@domainederocheville.fr
www.domainederocheville.fr


Domaine de l'ÉTÉ


Même propriétaire que le Château des Rochettes. Une demeure entourée de 35 ha de vignes situées sur des coteaux surplombant le Layon, enveloppés par des brouillards matinaux indispensables à la surmaturation du raisin. Les 2/3 du vignoble sont enherbés pour que les vignes soient moins vigoureuses pour produire des raisins de meilleure qualité. Cela permet aussi de réduire l?emploi des herbicides et de favoriser l?activité de la faune du sol (lombrics, etc?).
Vous aimerez ce Coteaux-du-Layon 2015, au nez d?amande, qui allie intensité et richesse, avec des nuances de pêche, de rose et de pain grillé, d?une jolie ampleur et d?une grande persistance, parfait, notamment, avec un soufflé au Roquefort ou un gâteau caramélisé à l'ananas (7,60 €). 
Excellent Crémant De Loire rosé Millésime 2014, de jolie mousse, suave comme il se doit, dégage des nuances de fraise et d?épices (7 €), et, au même prix, particulièrement abordable, donc, ce Crémant De Loire blanc, qui possède une vraie personnalité, à la mousse fine et légère, à dominante de noisette et d?abricot.

Catherine Nolot

49700 Concourson-sur-Layon
Tél. : 02 41 59 11 63
Fax : 02 41 59 95 16
Email : domainedelete@wanadoo.fr
www.domaine-ete.com



> Les précédentes éditions

Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016
Edition du 08/11/2016
Edition du 01/11/2016
Edition du 25/10/2016
Edition du 18/10/2016
Edition du 11/10/2016
Edition du 04/10/2016
Edition du 27/09/2016
Edition du 20/09/2016
Edition du 13/09/2016
Edition du 06/09/2016

 



Domaine PETIT & Fille


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Domaine du VIEUX PRESSOIR


Michel MORILLEAU


Château La VARIÈRE


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Domaine de la COMMANDERIE


Domaine Pierre MARTIN


Domaine de ROCHEVILLE


Domaine de La GAUTERIE


BARILLOT Père et Fils


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Cave REAL


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Domaine de l'ERMITAGE


Domaine de SARRY


Domaine CHARBONNIER


GODINEAU Père et Fils


Domaine TROTEREAU


Domaine David SAUTEREAU


Jean-Christophe MANDARD


Domaine GOURON


Château de TARGÉ


Francis BLANCHET


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Les Clos MAURICE


GITTON Père et Fils


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Domaine de la CHAISE


Domaine des BOUQUERRIES


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine de la GONORDERIE


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine de NOIRÉ



CHATEAU MONT REDON


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHÂTEAU FILLON


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU FABAS


DOMAINE DU CHALET POUILLY


HENRY NATTER


CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHATEAU PONT LES MOINES


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE DE ROSIERS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales