Terroirs De Loire

Edition du 17/11/2015
 

Domaine de SARRY

Plaisir

Domaine de SARRY

Au sommet. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares.


Passionné et chaleureux, Nicolas Brock a repris la suite de son père, Michel, qui a créé presque entièrement le domaine dans les années 1960, en replantant notamment un ancien domaine viticole inexploité depuis le Moyen Âge. Le Domaine de Sarry (11 ha d’un seul tenant), perché sur la montagne Noire (l’un des points culminants de la région, 353 m d’altitude), est constitué de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les “terres blanches”. Puis le coteau et la côte de la Roche forment une dizaine d’hectares de caillottes. Si vous en trouvez, foncez sur ce Sancerre Montagne Noire 2005, un grand vin minéral, où s'entremêlent des notes d'amande, de fruits mûrs et de bruyère, harmonieux en bouche, de belle couleur jaune ambré, tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul...), complexe au nez comme en au palais, avec des nuances de musc en finale, de remarquable évolution.

   

Domaine de SARRY

Christelle et Nicolas Brock
Le Briou - Route de Bourges
18300 Sancerre
Téléphone : 02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org





> Le palmares des vins


CLASSEMENT VAL DE LOIRE BLANCS
e_val_de_loire_blancs.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR

VOUVRAY
Clos de L'ÉPINAY (V)
AUBERT (V)
LA GUILLOTERIE (S)
LA PALEINE (S)
GAUTERIE (A)
LA VARIERE (S)
GAUDRELLE (V)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY


André DEZAT (S)
GITTON (S)
NATTER (S)
Daniel REVERDY (S)
SARRY
BARILLOT (PF)
BLANCHET (PF)
CAVES POUILLY (PF)
A. ROBLIN (S)
CHAMPEAU (PF)
CREZANCY/CHEVREAU (S)
LANDRAT-GUYOLLOT (PF)
PABIOT (PF)
VATTAN (S)
P'TIT ROY (S)
J.-M. ROGER (S)
PETIT (PF)
BAUDIN (PF)
Thierry VERON (S)
GRALL (S)
SAUTEREAU (S)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
COMMANDERIE (Q)
MALBÈTE (R)
MANDARD (T)
RENAUDIE (T)
TROTEREAU (Q)
CHAISE (T)
CHARBONNIER (T)
LECOMTE
MONTIGNY (T)
MOELLEUX
Clos de L'ÉPINAY (V)
LA VARIÈRE (B)
AUBERT (V)
L'ÉTÉ (CL)
GODINEAU (B)
LEBLOIS (M)
ROCHETTES (CL)
FONTAINERIE (V)
HAUT PERRAYS (CL)
CREMANTS

BOUVET (S)
AUBERT (V)
Clos de L'ÉPINAY (V)
PETITE CHAPELLE
MUSCADET
AUTRES
MORILLEAU
POIRON-DABIN
BREUIL DE SEGONZAC (igp)
COING SAINT-FIACRE
TOURLAUDIÈRE
BIDEAU-GIRAUD
Robert CHÉREAU
COGNETTES
DURANDIÈRE
ELGET
ESPÈRANCE
PLESSIS GLAIN
HAUTE NOELLES
TOPAZE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
FOSSE SÈCHE (S)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY
Alain GIRARD (S)*
ERMITAGE (S)
LOUIS (S)*
BONNARD (PF)
PICARD (S)*
S. DAGUENEAU (S)*
FOUASSIER (S)*
TEILLER (MS)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
MOELLEUX

GAUTHIER-LHOMME (V)
CREMANTS
AMANDIERS (S)
MUSCADET
AUTRES
GARNIERE
MÉNARD-GABORIT
R de la GRANGE

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY
(CR.-ST-LAURENT (S))
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
MOELLEUX
CREMANTS
(CHAMPALOU (V))
MUSCADET
AUTRES

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine des GÉLÉRIES


La propriété a été reprise par le neveu de Jean-Marie Rouzier. Exploitation de 30 ha répartis sur plus de 45 parcelles. Ces parcelles appartiennent depuis plusieurs générations aux familles Meslet, Thouet et Rouzier. “Mon métier proche de la nature et de mes terroirs ligériens, explique Germain Meslet, a orienté mon choix dans une protection du vignoble de manière modérée et raisonnée. L’environnement dans lequel nous vivons au quotidien, est guidé par la volonté d’accéder à une excellente maturité des raisins. C’est en effet cette maturité complète qui offre aux vins toute leur richesse, leur complexité mariant élégance et finesse.” Beau Bourgueil Sablons 2012, au nez d'humus et d'épices, associant richesse et finesse en bouche, un vin coloré et charnu que l’on ouvre sur un Coulommiers ou des pigeonneaux aux champignons. Le 2011, équilibré, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices. Le 2010, au nez de cassis mûr, charnu, de robe pourpre soutenu, rond et intense au palais, aux tanins mûrs et fermes à la fois, de bouche typée.  Le Saint-Nicolas de Bourgueil Tradition, avec des tanins soyeux, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), un vin de bouche très équilibrée. Goûtez le Chinon rouge Vieilles Vignes 2011, intense, de bouche puissante où se retrouvent les fruits noirs, chaleureux, riche en couleur comme en matière, et ce joli Chinon blanc 2013, au nez de fruits secs, de bouche souple et vive à la fois, tout en nuances, bien marqué par son cépage Chenin.

Germain Meslet
Rue des Géléries
37140 Bourgueil
Téléphone :02 47 97 74 83 et 02 47 97 72 83
Télécopie :02 47 97 48 73
Email : domainedesgeleries@orange.fr
Site personnel : www.domainedesgeleries.com

Domaine Bernard PETIT & Fille


Un vignoble familial où Aurélie rejoint son père après des études viticulture-œnologie et vinifie son premier millésime en tant qu’exploitante vinicole en 2009. Les sols sont labourés pas d’engrais chimiques, amendements organiques uniquement, traitements phytosanitaires raisonnés. Les vendanges sont mécaniques. Ils peuvent être satisfaits de leur Pouilly-Fumé 2013, bien classique du millésime, racé, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, de musc et de narcisse, dense et distingué à la fois, tout en fraîcheur et persistance en finale. Le 2012, aux notes de fumé, de pêche et de noix, est de bouche riche, bien équilibré en acidité. “Une maturation lente et un état sanitaire excellent sont autant d’éléments qui ont permis de rentrer un millésime certes tardif mais d’une très belle qualité, précise-t-on. Issu d’un assemblage de deux terroirs (sable argileux et marnes kimméridgiennes) ce Pouilly Fumé est élevé sur lies très fines avec plusieurs remontages de ces lies. La première mise en bouteille a lieu en avril”.  Excellent Pouilly sur Loire 2013, pur Chasselas sur un terroir de marne kimméridgiennes, où s'entremêlent des notes d'amande et de fruits mûrs, savoureux.

Bernard et Aurélie Petit
3, impasse de la Tuilerie
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 04 09
Télécopie :03 86 39 04 09
Email : petitbernard58@orange.fr

COULY-DUTHEIL


Le Domaine (depuis quatre générations) est géré selon le principe de la lutte raisonnée et du respect de l'environnement (enherbement complet du vignoble, effeuillage, faibles rendements…). Trois terroirs : les plaines aux graviers mêlés de sables en bordure de Vienne, les pentes et les plateaux argilo-silicieux, et les coteaux argilo-calcaires. Beau Chinon rouge Clos de l'Olive 2011, élevage de 9 mois en cuves, classique, riche en couleur comme en matière, au nez intense de fruits mûrs et d'humus, légèrement épicé. Le Chinon Clos de l'Écho 2010, issu d'un élevage de 9 mois en cuves avant mise en bouteille, Liger d'Argent au concours des vins du Val de Loire 2012, d'un beau rubis profond, un vin qui développe un nez puissant dominé par la cannelle et la cerise noire. Le Chinon rouge Baronnie Madeleine, au bouquet très développé avec des nuances épicées, plein en bouche, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois. Goûtez le blanc Les Chanteaux, élevage sur lies fines pendant 4 à 5 mois, parfumé, riche et rond, très fin, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande), tout en finale, et le Chinon rosé René Couly, élevage sur lies, à la fois sec et tendre.

Jacques et Arnaud Couly
12, rue Diderot - BP 234
37500 Chinon
Téléphone :02 47 97 20 20
Télécopie :02 47 97 20 25
Email : info@coulydutheil-chinon.com
Site personnel : www.coulydutheil-chinon.com

DOMAINE TROTEREAU


Le Domaine TROTEREAU est une propriété familiale qui vit le jour en 1804 quand Etienne Augustin TROTEREAU, issue d'une famille de vignerons vierzonnais, s'installa à Quincy. Depuis, cinq générations se sont succédées. Pierre RAGON qui a repris l'exploitation en 1973 est actuellement le 6ème vigneron de cette longue lignée. Il exploite 13 ha qu'il cultive dans le respect de la nature en pratiquant une lutte raisonnée, la maîtrise des rendements et l'élevage passionné du vin. Très classique de son appellation, ce Quincy Tradition 2012 est tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de fruits secs, d’une longue finale. Le 2011 est un vin très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, à déboucher sur des crustacés. Le Domaine TROTEREAU vous propose aussi une cuvée Vieilles Vignes, issue de 3 ha de vignes centenaires, mais dont la production est limitée et non annuelle.

Pierre Ragon
3, route de Lury
18120 Quincy
Téléphone :02 48 51 32 23
Télécopie :02 48 51 32 23
Email : p-ragon@vinsdusiecle.com
Site : p-ragon


> Nos dégustations de la semaine

Domaine des ROY


Domaine familial de 30 ha, planté sur un sol ­d’argile à silex. Vignoble en Bio, contrôlé et certifié par Écocert, rendements maîtrisés.
Le Touraine blanc Les silex 2014, Menu Pineau et Chenin, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des nuances de fruits frais (agrumes), de bruyère et de chèvrefeuille. Le Touraine rouge cuvée Alliance 2013 vieilles vignes de Cabernet et Côt, élevage en barriques, de couleur intense, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre, est de bouche riche tandis que cet autre Touraine rouge cuvée Les Linottes 2013, Pinot Noir et Gamay, charnu, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille), bien typé, est un vin avec des nuances de fumé en finale.
Goûtez le Touraine rosé Vermeil 2014, de robe très brillante, aux senteurs de pêche et de lis, de bouche fraîche, avec une finale légèrement poivrée, et le Touraine Sauvignon blanc sec 2014, avec ces notes de pêche et de noix fraîche, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, bien nerveux comme il se doit.
Excellent brut rosé Fines Bulles, Cabernet, de belle couleur rose saumoné, au nez de framboise et de groseille, alliant élégance et vinosité, de mousse abondante, idéal sur une viande blanche ou un dessert au chocolat.
Anne-Cécile Roy et Yohann Boutin

Vignoble TÉVENOT


Des vignes (labourées) d'une moyenne d'âge de 18 ans, pour ce vignoble conduit de façon traditionnelle. Les vendanges sont encore pour une grande partie manuelles.
Un excellent Cheverny blanc sec 2013, d’une belle finesse, aux notes de fruits secs, tout en structure et parfums, ample et persistant, suave et sec à la fois, où s’entremêlent en bouche les fruits et les fleurs fraîches. Le Cheverny blanc sec Clos des Carteries 2012, 60% de Sauvignon pour la fraîcheur et 40% de Chardonnay pour la finesse, d'une belle complexité en bouche, sent le pain grillé et la poire, un vin d'une belle élégance, avec des nuances de tilleul au palais, d'une finale suave, vraiment charmeur. Le Cheverny Clos de Feuillet fûts de chêne 2011, médaille d’Argent au concours des Vins de Loire, est très réussi, un vin corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits mûrs, légèrement épicé, tout en bouche. Goûtez encore le Cheverny rouge Dominante Pinot Noir 2012, de robe rubis, au nez complexe de fruits mûrs (groseille, cerise noire), aux tanins mûrs, un vin qui emplit bien le palais, à ouvrir sur un foie de veau au bacon. Beau rapport qualité-prix-plaisir. 

Daniel, Vincent et Brigitte Tévenot
4, rue du Moulin à Vent, Madon
41120 Candé-sur-Beuvron
Tél. : 02 54 79 44 24
Fax : 02 54 79 44 24
Email : daniel.tevenot@wanadoo.fr
www.vignobletevenot.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine du PETIT CLOCHER


Ce domaine est l’œuvre de 4 générations de viticulteurs. L’exploitation est passée de 5 à 80 ha en 50 ans. Un encépagement sélectionné, une surveillance sévère et constante de la production, et une vinification traditionnelle. 
On y goûte donc cet Anjou rouge 2013, d’un beau rouge profond, riche en fruits rouges et noirs, ample et structuré, tout en persistance d’arômes, tout en bouche, à la fois puissant et friand. L’Anjou-Villages 2011 (6 mois en barriques pour 50 % de la cuvée), est harmonieux, typé, au nez de fruits mûrs et d’humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante et ronde, non encore à maturité, à ouvrir sur un salmis de palombes. Il y a aussi le Coteaux-du-Layon Prestige 2011, onctueux et persistant, aux notes florales complexes (rose, acacia…), très bien équilibré, fondu. Joli Crémant de Loire, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, et un Rosé de Loire 2013, qui sent bon la violette et le cassis, tout en fruit, tout en charme (5 à 10 € environ). 

Denis Père et Fils
3, rue du Layon
49560 Cléré-sur-Layon
Tél. : 02 41 59 54 51 et 02 41 52 43 13
Fax : 02 41 59 59 70
Email : petit.clocher@wanadoo.fr
www.domainedupetitclocher.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 10/11/2015
Edition du 03/11/2015
Edition du 27/10/2015
Edition du 20/10/2015
Edition du 13/10/2015
Edition du 06/10/2015
Edition du 29/09/2015
Edition du 22/09/2015
Edition du 15/09/2015
Edition du 08/09/2015
Edition du 01/09/2015
Edition du 25/08/2015
Edition du 18/08/2015
Edition du 11/08/2015
Edition du 04/08/2015
Edition du 28/07/2015
Edition du 21/07/2015
Edition du 14/07/2015
Edition du 07/07/2015
Edition du 30/06/2015
Edition du 23/06/2015
Edition du 16/06/2015
Edition du 09/06/2015
Edition du 02/06/2015
Edition du 26/05/2015
Edition du 19/05/2015
Edition du 12/05/2015
Edition du 05/05/2015
Edition du 28/04/2015
Edition du 21/04/2015
Edition du 14/04/2015
Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



André DEZAT et Fils


BOUVET-LADUBAY


Domaine DRUSSÉ


Domaine des HAUTS PERRAYS


Domaine des GÉLÉRIES


Domaine Jean-Max ROGER


Domaine de NOIRÉ


Domaine GOURON


Henry NATTER


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Château des ROCHETTES


Francis BLANCHET


Domaine de la COMMANDERIE


Domaine du P'TIT ROY


Domaine de la PALEINE


Domaine du CHAILLOT


Domaine de MONTIGNY


Domaine du CLOS de L'ÉPINAY


Jean-Claude et Didier AUBERT


Jean-Christophe MANDARD


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


COULY-DUTHEIL


Domaine Bernard PETIT & Fille


GODINEAU Père et Fils


Domaine de la CHAISE


Earl POIRON-DABIN


BARILLOT Père et Fils


Domaine des BOUQUERRIES


Domaine CHARBONNIER


Domaine de SARRY



DOMAINE DE BELLEVUE


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


HENRY NATTER


CHATEAU MONT-REDON


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU LAROQUE


CHATEAU DE GUEYZE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales