![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||
Terroirs De Loire |
![]() |
||||||||||||||||
Edition du 17/07/2018 | ![]() |
||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Domaine Daniel REVERDY & Fils![]() Au sommet. Un vignoble de 9,3 ha. De la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des Terres blanches (argilo-calcaire), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales.
Pour Cyrille Reverdy, le gel de printemps en 2017 a diminué le volume des raisins, mais la qualité, elle, est superbe. Des fruits bien mûrs, des degrés élevés, tout concourt à la réussite du millésime 2017. Sont actuellement en vente : les blancs et rosés 2017, le rouge 2016, la cuvée Anthéas blanc 2016, le P'tit Luce rouge 2016 et la cuvée Parcellaire Le Clos de Chaudenay blanc 2016, la nouveauté de la saison.
Superbe Sancerre blanc 2016, issu de vignes de 30 ans, d'une fermentation à basse température (14-17°c) et d'une vinification avec élevage sur lies totales sur une période de 6 mois, un vin très typé, sec, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr et de noix, de bouche chaleureuse, qui allie souplesse et nervosité.
Nouvelle cuvée, le Sancerre blanc Clos de Chaudenay 2016, Sauvignon, vignes de 35 ans en moyenne, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 8 mois en cuves Inox, un vin séduisant, au nez comme en bouche, associant nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, marqué par des notes de fleurs blanches et de fumé. Le Sancerre blanc cuvée Anthéas 2015, vieilles vignes de plus de 50 ans sur des sols argilo-calcaires, terres blanches, vendanges manuelles, élevage sur lies totales sur une période d’un an (25% de cette cuvée sont élevés en fûts de chêne), harmonieux, aux notes de fruits secs (amande), d’aubépine, de musc, d’une belle ampleur, avec cette bouche pleine.
Le Sancerre rouge 2016, vignes de 45 ans, sol de caillottes, ébourgeonnage sévère, éclaircissage, tri de la vendange, sent bon son Pinot noir, est un vin d’un beau rouge profond, au nez complexe et fruité avec une dominante de griotte cuite, de belle structure en bouche. Le Sancerre P’tit Luce rouge est riche et souple, avec ces notes de petits fruits à noyau, quand le Sancerre rosé 2016, aux nuances de fleurs et d’épices, mêle nervosité et souplesse.
Cyrille Reverdy Chaudenay 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 33 29 Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.fr Site personnel : www.daniel-reverdy-sancerre.com |
Domaine de la COMMANDERIE![]() Une histoire de famille qui remonte maintenant à 4 générations. En 1993, Jean-Charles Borgnat créé le Domaine de la commanderie puis le Domaine Jean-Charles Borgnat, afin de se spécialiser dans la culture de la vigne et du vin. Il compte aujourd'hui 8,5 ha de vignes en Aop Quincy et 2 ha en Aop Reuilly. Tous les vins sont en mono cépage, le vin blanc est élaboré à partir du Sauvignon, le rouge du Pinot Noir et le rosé à partir du Pinot Gris. A la suite de ses études en viticulture et œnologie suivi de son expérience en France comme à l’étranger, Étienne, le fils de Jean-Charles est arrivé début 2017 sur le Domaine pour lui succéder.
Pour la conduite du vignoble, le travail se fait en groupement avec d'autres vignerons, par un personnel motivé, formé, avec des matériels performants gérés en CUMA.
Jean-Charles Borgnat nous indique vendre, en 2018, le millésime 2017 du Quincy Tradition, la cuvée de Prestige Siam et sortira en Juin une nouveauté : Mr Hood Robin, une cuvée 2017, vieillie en fût d'acacia.
Beau Quincy cuvée Siam blanc 2016 du Domaine de la Commanderie (du nom de son petit-fils), médaille d’Or à Lyon, issue de raisins récoltés sur une sélection de vignes mûres et saines : Les Fontaines et Les Noira, parcelles positionnées sur la rive Sud du Cher, qui sont constituées majoritairement d'alluvions anciennes. Macération pelliculaire, élevage plus long (8 mois en moyenne)..., le tout donnant à ce vin subtilité, nuances d’agrumes et de lys, mêlant fraîcheur et rondeur, bien équilibré, minéral en bouche, qui est parfait aussi bien avec un porc rôti que sur une terrine de poisson.
Le Quincy Tradition 2017 du Domaine de la Commanderie est issu de plusieurs parcelles situées sur les deux communes de Brinay et Quincy, à l'Ouest de Bourges : Les Coudreaux, la Brosse, et la Vallée Major, positionnées sur la rive Sud du Cher et constituées également d'alluvions anciennes... est tout en charme, complexe, au nez de petits fruits frais (citron), très bien équilibré, de bouche nerveuse.
Goûtez le Reuilly gris 2016 Domaine Jean-Charles Borgnat, tout en nuances d’arômes. Le Reuilly rouge 2016, qui sent la griotte fraîche, et le Reuilly blanc 2016 du Domaine Jean-Charles Borgnat, terrroir sur une couche superficielle d'alluvions posée sur un sous-sol calcaire jurassique, où le Sauvignon s’épanouit, de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs, très séduisant.
Jean-Charles Borgnat Boisgisson 18120 Cerbois Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92 Email : contact@commanderie-borgnat.fr Site personnel : www.commanderie-borgnat.com |
Domaine Le CAPITAINE![]() Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages. “La situation climatique particulière marque un effet millésime fort, influencé par les conditions de maturité du Chenin qui, selon la richesse en sucre, nous laissent le choix d’élaborer des cuvées de fines bulles ou des vins tranquilles secs ou demi secs. Lorsque l’été indien accompagne les vendanges, le développement de la pourriture noble permet les vins moelleux.”
Très joli Vouvray blanc sec Les Perrières 2015, charmeur, qui développe un goût minéral où se mêlent des notes de poire et de chèvrefeuille, à ouvrir sur des crustacés ou des gambas. Le Vouvray demi-sec blanc Adrien 2015, où la suavité s’allie à la distinction, un vin de garde, aux notes florales subtiles, épicé, tout en bouche, bien typé comme ce Vouvray Réserve 2015, de robe jaune clair, complexe avec ses notes de citron et de tilleul, un vin bien équilibré et ample en finale. Excellent Méthode Traditionnelle 2013, de belle mousse persistante, est fruité et corsé à la fois, de bouche distinguée où dominent les fruits secs. Alain, Christophe et Florian Le Capitaine 11, rue Saint-Georges (cave) 37210 Rochecorbon Téléphone :02 47 52 51 84 et 02 47 52 53 86 Email : contact@domainelecapitaine.com Site personnel : www.domainelecapitaine.com |
DOMAINE TROTEREAU![]() Le Domaine TROTEREAU est une propriété familiale qui vit le jour en 1804 quand Etienne Augustin TROTEREAU, issue d'une famille de vignerons vierzonnais, s'installa à Quincy. Depuis, cinq générations se sont succédées. Pierre RAGON qui a repris l'exploitation en 1973 est actuellement le 6ème vigneron de cette longue lignée. Il exploite 13 ha qu'il cultive dans le respect de la nature en pratiquant une lutte raisonnée, la maîtrise des rendements et l'élevage passionné du vin.
Très classique de son appellation, ce Quincy Tradition 2012 est tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de fruits secs, d’une longue finale. Le 2011 est un vin très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, à déboucher sur des crustacés. Le Domaine TROTEREAU vous propose aussi une cuvée Vieilles Vignes, issue de 3 ha de vignes centenaires, mais dont la production est limitée et non annuelle.
Pierre Ragon 3, route de Lury 18120 Quincy Téléphone :02 48 51 32 23 Télécopie :02 48 51 32 23 Email : pierre_ragon@orange.fr Site : p-ragon |
Domaine de la COMMANDERIE
❤❤❤❤❤ Une histoire de famille qui remonte maintenant à 3 générations. La polyculture a laissé place en 1983 avec la nouvelle génération à la production exclusive de vins en Quincy et Reuilly. Désormais, ce vignoble berrichon s'étend sur 10 ha et est géré par Jean-Charles Borgnat, actuel vigneron. La 4e génération se profile à travers Etienne qui fait actuellement ses classes dans le Beaujolais.
Conduite du vignoble : taille guyot simple ou double, enherbement ou entretien par travail superficiel, mise en place de la lutte raisonnée contre les maladies et ravageurs, protection par des tours antigel. Vinification : pressurage pneumatique, débourbage, fermentation et élevage en cuves thermorégulées. ?Pour nous, le 2015 est en faible quantité - 20% au moment de la floraison, nous raconte Jean-Charles Borgnat. C'est un vin concentré avec des degrés élevés, très équilibré, frais. Lors des soutirages, les arômes explosent. Ventes en 2016 : les cuvées Tradition et Prestige 2014, puis 2015. Nous proposons trois Reuilly Domaine Borgnat en blanc, rosé et rouge en 2014, et 2015, et avons eu une médaille d'Or à Paris pour le Tradition et une médaille d'Argent à Angers pour le Reuilly. La nouveauté, c?est aussi l?arrivée de mon fils Etienne, au deuxième semestre 2016, pour me seconder.? Vous aimerez comme moi ce Quincy cuvée Siam blanc 2014, du nom de son petit-fils, issue de raisins récoltés sur une sélection de vignes mûres et saines, parcelles situées sur la commune de Brinay, au nord de Bourges : Les Fontaines et Les Noira, positionnées sur la rive Sud du Cher. Elles sont constituées majoritairement d' alluvions anciennes. avec une bonne proportion de macération pelliculaire, élevage plus long, de 8 mois en moyenne..., le tout donnant ce vin tout en subtilité, tout en nuances d?agrumes et de lis, qui mêle fraîcheur et rondeur, bien équilibré, minéral en bouche, à déboucher sur une raie au beurre noisette ou une marinière de coques. Excellent Quincy Tradition 2015, issu de plusieurs parcelles situées sur les deux communes de Brinay et Quincy, au nord de Bourges : Les Coudreaux, la Brosse, La Vallée Major et les Crèves-Cœur, positionnées sur la rive Sud du Cher et constituées également d'alluvions anciennes, bien équilibré en acidité, avec des nuances de fruits secs persistantes, de bouche nerveuse et dense à la fois. Goûtez encore son Reuilly blanc 2015, couche superficielle d'alluvions posée sur un sous-sol calcaire jurassique, où le Sauvignon , associant richesse et finesse en bouche, très parfumé, de jolie teinte dorée, au nez subtil de fleurs blanches et fumé, tout en harmonie, d?une jolie finale, et le Reuilly rouge 2004, au bouquet très développé avec des nuances épicées. Jean-Charles Borgnat Boisgisson
18120 Cerbois Tél. : 02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92 Email : contact@commanderie-borgnat.fr www.commanderie-borgnat.com |
Domaine Daniel REVERDY & Fils
❤❤❤❤❤ Au sommet. Un vignoble de 9,3 ha. De la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des Terres blanches (argilo-calcaire), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales.
?Nous vendons en 2017 les blancs et rosés 2016, nous dit Cyrille Reverdy, la cuvée Antheas blanc 2015, et les rouges 2015. Le millésime 2016 possède une superbe qualité, seule la quantité n'a pas suivi.? Il sortira également, à partir de Septembre 2017, le Clos de Chaudenay 2016, une cuvée parcellaire de Sancerre blanc.? C?est l?occasion de savourer ce superbe Sancerre blanc 2016, issu de vignes de 30 ans, d'une fermentation à basse température (14-17°c) et d'une vinification avec élevage sur lies totales sur une période de 6 mois, un vin comme je les aime, très typé, sec, où l?on retrouve des nuances de raisin mûr et de noix, de bouche chaleureuse, qui allie souplesse et nervosité. Le Sancerre blanc cuvée Anthéas 2015, vieilles vignes de plus de 50 ans sur des sols argilo-calcaires, terres blanches, vendanges manuelles, élevage sur lies totales sur une période d?un an (25% de cette cuvée sont élevés en fûts de chêne), harmonieux, aux notes de fruits secs (amande), d?aubépine, de musc, d?une belle ampleur, avec cette bouche pleine et distinguée, très savoureuse. Fidèle à lui-même, le Sancerre rouge 2015, vignes de 40 ans, sol de caillottes, ébourgeonnage sévère, éclaircissage, tri de la vendange,..., de robe intense, parfumé (fruits frais, humus...), développe ampleur et rondeur. Le Sancerre P?tit Luce rouge 2015, élevé 50% en fûts de chêne 10 mois, possède un charnu bien présent et cette charpente à la fois riche et souple, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de petits fruits à noyau, aux tanins présents mais très fins, à déboucher sur des toasts de pieds de porc au crottin de Chavignol ou un curry de poulet. Excellent Sancerre rosé 2016, aux nuances de fleurs et d?épices, mêle nervosité et souplesse, et s?adapte parfaitement sur des bouchées à la reine ou une salade d'artichauts. Cyrille Reverdy Chaudenay
18300 Verdigny Tél. : 02 48 79 33 29 Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.fr www.daniel-reverdy-sancerre.com |
Domaine du BOURG NEUF
❤❤❤❤ Ce domaine a été créé en 1955 par le père de Christian Joseph. Un chai a été construit en 1986, agrandi en 1990, et le caveau de dégustation a été rénové en 2006. Les 38 ha sont cultivés en culture raisonnée et vignes enherbées.
Un grand coup de cœur pour son Saumur-Champigny 2014, qui puise toujours toute sa typicité dans son Cabernet franc et ses vignes de 30 ans, tout en nuances, charpenté, aux tanins souples, un vin bien parfumé (cerise confite, sous-bois), généreux et persistant, garant d?une belle évolution, vraiment très abordable (7,20 €). Le Saumur rouge 2014, Cabernet franc, corsé, au nez subtil marqué par des nuances persistantes de cassis et d?épices (5,50 €). Remarquable Saumur Blanc 2014, marqué par son Chenin, l?une des plus jolies bouteilles de cette appellation, un vin qui se caractérise par sa minéralité, très classique, de belle robe, au nez de fleurs et de fruits secs, tout en harmonie, à un prix défiant toute concurrence (5,80 €). Goûtez aussi le Cabernet d?Anjou rosé, de jolie teinte, un vin tendre, gourmand, parfait sur des gougères (4,30 €). Christian Joseph & Fils 31, rue du Bourg-Neuf
49400 Varrains Tél. : 02 41 52 94 43 et 06 07 84 70 86 Fax : 02 41 52 94 53 Email : domaine.bourgneuf@orange.fr www.domainedubourgneuf.com |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |