L’Exemplaire Domaine Natter
 Une famille, deux générations
C’est dans le bucolique village de Montigny, situé entre Sancerre et Bourges que Cécile et Henry Natter fondent, en 1974, ce domaine viticole situé le plus au sud-ouest de l’appellation. Après 40 ans d’expérience, Cécile et Henry se permettent de ralentir leur activité car ils œuvrent en famille dans une grande complémentarité avec leurs enfants, Mathilde et Vincent-Joseph. Mathilde, s’occupe de la communication, de la réception des clients et du suivi des commandes. Cécile gère l’administratif et assure le suivi des vinifications. Vincent-Joseph est à la cave dans la vinification des rouges et, mettant en application les conseils de son père Henry, assure la gestion du vignoble. Chacun prend part à la commercialisation en fonction des affinités ressenties.
Un terroir
Le domaine et son vignoble sont nichés, à flanc de coteaux, à plus de 350 m d’altitude sur les Marnes Jurassiques Sancerroises. De ces terres argilo-calcaires, le vignoble va puiser son caractère. La famille Natter développe une conscience environnementale tant pour la flore que pour la faune : le domaine est classé “vignoble-jardin d’oiseaux et refuge d’insectes”. Une façon de reconnaître le travail de la vigne, la bonne tenue du vignoble et la qualité recherchée des raisins qui participeront à la naissance du vin. Les conditions sont réunies pour permettre au Sauvignon d’affirmer l’une de ses plus belles expressions, et pour épanouir les tanins fins et soyeux du Pinot Noir.
Des vins, un art de vivre
De la douceur des manipulations et de l’observation des processus naturels, des fruits issus des collines de Montigny et du savoir-faire original de la famille Natter, est née toute une gamme de vins. Ainsi, les notes intemporelles, le fruité et la fraîcheur des Sancerre, caractérisent la gamme Classique : des vins blancs élevés 6 mois en foudres de chêne, des rosés gourmands et des rouges caractéristiques. Les cuvées prestigieuses “François de la Grange”, Sancerre blanc provenant des vieilles vignes et élevé un an en foudres de chêne, et “l’Enchantement”, Sancerre rouge structuré, sont les alliés des gourmets et de la haute gastronomie. Pour les amateurs, “L’Expression de Cécile”, sélection en magnums des meilleurs tirages dans un millésime donné, rend hommage au travail de vinification que Cécile a apporté sur le domaine. Enfin, “Les Secrets d’Anaëlle” est un savoureux rosé effervescent, original et plein de peps, clin d’œil sympathique à la petite-fille de Cécile et d’Henry.
Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé.
Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution.
Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir. |
Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé.
Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution.
Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
Cave de premier ordre qui vinifie 15% de la production, sur sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d’argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire.
Christophe Denoêl nous signale “mettre en vente au 1er trimestre 2020 les Pouilly fumé Moulins à Vent 2018, Tonelum 2016, puis 2017, Poirier fou 2017, La Marée 2017, puis 2018, et les Coteaux du Giennois 2017.
Les vendanges 2019 ont bénéficié de conditions météorologiques particulièrement favorables, de températures élevées et d’une absence de précipitations, ce qui nous a permis une récolte quantitative normale et une qualité exceptionnelle des raisins, toutefois, la grillure (coup de soleil sur les raisins) et une sécheresse avérée ont affecté certaines aires du vignoble à silex et les marnes mais, à quinze jours des vendanges, de légères précipitations ont permis aux raisins d’achever leur maturation physiologique et aromatique. Selon sa situation sanitaire presque idéale, chaque parcelle a été vendangée selon sa maturité, la période de la collecte a été très longue du 13 Septembre au 9 Octobre.
La sécheresse du printemps a concentré les sucres aussi le taux d’alcool moyen de notre récolte est, naturellement, de 13°. En l’absence de lessivage des raisins par la pluie, la flore des levures naturelles a été abondante et a facilité les fermentations naturelles. Ce millésime 2019 est riche, très équilibré malgré des degrés supérieurs à la moyenne, d’une bonne intensité aromatique (agrumes mûrs, fruits à chair blanche), il présente une vivacité que les conditions météo ne laissaient pas espérer.”
Superbe Pouilly-Fumé Le Poirier Fou 2017, (présenté dans une belle bouteille) une cuvée parcellaire, qui mêle nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, marqué par ces notes de fleurs blanches. Egalement le Pouilly-Fumé La Mariée 2018, il est de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, très savoureux en finale avec des accents d’agrumes mûrs. Très agréable aussi le Pouilly-Fumé La Baudière 2017, avec des arômes d’agrumes, un vin dense, distingué, puissant mais avec cette nervosité en bouche caractéristique, alliant charpente et finesse, d’une belle finale.
Séduisant Pouilly-Fumé Tonelum 2017, complexe, un vin tout en harmonie, avec ces notes d’acacia et de pain grillé. Goûtez aussi leur Pouilly-sur- Loire Les Moulins à Vents 2018, de robe jaune clair, minéral, associant puissance et distinction, tout en arômes, de bouche mûre. Et enfin ce Coteaux Giennois “le Grand Quercus” tête de cuvée 2017, corsé, suave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruits frais et les épices, de belle bouche ample et persistante. Directeur : Christophe Denoël Les Moulins-à-Vent - BP 9 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 39 10 99 Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.frSite personnel : www.cavespouillysurloire.com
|
Domaine des BOUQUERRIES
Depuis 1935, la famille exploite le Domaine des Bouquerries. Guillaume et Jérôme pérennisent le développement de ce domaine de 29 ha. Les vignes sont enherbées et les contre-bourgeons éliminés afin de maîtriser les rendements.
Toujours une référence avec le Chinon cuvée Confidence 2017, médaille d’Or au concours Agricole de Paris 2019, Cabernet franc sur un coteau argilo-calcaire, élevé pendant 12 mois en fûts de chêne, aux senteurs persistantes où s’entremêlent les fruits macérés et l’humus, un vin bien corsé, aux tanins fermes, mûrs et très équilibrés. Joli Chinon blanc Coteaux de Sonnay 2018, aux notes de fleurs et de fruits secs, de bouche persistante, c’est un vin marqué par le fruité et la finesse, très réussi comme le Chinon rosé Plaisir qui est très séduisant, de robe pâle, finement bouqueté, sec et gourmand aux senteurs de cassis et de fraise, parfait sur une terrine ou un soufflé au fromage. Le Chinon rouge Tradition 2018 est harmonieux, de bouche dense, aux tanins bien fondus, un vin où s’entremêlent des notes de fruits mûrs et de réglisse.Et pour finir le Chinon rouge cuvée Royale Vieilles Vignes 2018, Cabernet franc sur terroir argilo-calcaire, vignes de 50 ans récoltées sur des coteaux, avec un rendement de 40 hl/ha, élevé durant 10 mois en fûts de chêne, un vin au nez de framboise, alliant puissance et souplesse en bouche, charpenté, complexe, très riche. Guillaume et Jérôme Sourdais 4, Les Bouquerries 37500 Cravant-Les-Coteaux Téléphone :02 47 93 10 50 Email : gaecdesbouquerries@wanadoo.frSite personnel : www.domainedesbouquerries.com
|
Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 21 ha.
Ces sympathiques vignerons ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Agriculture Biologique depuis 2018.
“Dans notre cave de dégustation, labellisée “Bienvenue à la Ferme” et “ Cave touristique du Val de Loire”, vous pourrez déguster les millésimes médaillés avec une découverte de l’activité accompagnée d'une approche sensorielle des vins. Egalement à disposition de tous, des documents illustrés, une vidéo, une collection d'objets vinicoles et viticoles à toucher, un jeu des senteurs, des posters pédagogiques...
Et une balade dans une galerie souterraine jusqu'à notre cave troglodytique de tuffeau, du Xe siècle. A 20 mètres sous les vignes, après un cheminement de 350 mètres en galeries souterraines à pied ou en voiture, venez apprécier le plaisir de déguster en cave troglodytique.”
Vous allez adorer comme nous leur superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2016, un pur Cabernet franc, issu d’un terroir argilo-calcaire, c’est un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, de couleur soutenue, de bouche ronde.
Remarquable cuvée Amplitude 2017, une production de faible rendement qui fait partie des récoltes de vieilles vignes (64 ans), situées sur les coteaux de tuffeau, au nez de petits fruits rouges (groseille), c’est un vin charpenté, de bouche riche et persistante avec des nuances de mûre et de fumé, qui commence à s’ouvrir.
Magnifique Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2017, certifié en conversion vers l'Agriculture Biologique, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre et une pointe de fumé, intense au nez comme en bouche, un vin bien corsé, ferme et persistant, particulièrement charmeur.
Leur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge L’Intuitive 2015, est tout en fruité, de bouche souple mais ferme, à déboucher sur une terrine de foies de volailles ou une cassolette de ris et rognons de veau à la moutarde, par exemple.
Séduisant Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2018 Bio, un pur Cabernet franc, de couleur saumonée, qui fleure l’abricot sec, c’est un vin nerveux, charmeur, à la fois sec et friand, et il s’associe, lui, avec des rillons ou une quiche, par exemple.
Il y a également leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2017, toujours particulièrement marqué par son sol de tuffeau, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, c’est un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois, de bouche puissante et savoureuse.
Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres. 1, impasse de la Villatte 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Téléphone :02 47 97 98 24 et 06 88 88 77 75 Email : drusse@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/drusseSite personnel : www.drusse-vindeloire.com |
DOMAINE GOURON
Fondé en 1946 par René Gouron, le domaine se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque dans les années 1980. Désormais, ce sont les petits-enfants Laurent et Stéphane qui vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 30 ha de la propriété. Le domaine est morcelé en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée sur les coteaux. Toute l’année un travail important est effectué à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.
Vous allez adorer ce Chinon rouge cuvée Vieilles Vignes 2014, un pur Cabernet franc issu de vignes de plus de 45 ans, puissant et complexe, avec des nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d’épices, c’est un vin aux tanins bien fondus, bien équilibrés, charnu, d’excellente garde.
Leur Chinon cuvée Terroir 2017, a une jolie robe, bouqueté, un nez de petits fruits rouges macérés, une très bonne charpente, il est très charmeur et tout en rondeur.
Remarquable Chinon rouge 2018, ( fermentation, macération, puis élevage en cuves Inox), souple, parfumé (griotte, prune, humus), bien charnu, d’une bonne longueur en bouche, aux tanins mûrs et savoureux. Et le Chinon rosé, de robe très limpide, au nez subtil de fraise, sec et friand, vif et parfumé en bouche.
La Croix-de-Bois 37500 Cravant-Les-Coteaux Téléphone :02 47 93 15 33 Télécopie :02 47 93 96 73 Email : info@domaine-gouron.comSite : gouronSite personnel : www.domaine-gouron.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Jean-Christophe MANDARD
❤❤❤❤❤ Domaine de 16,7 ha, où Jean-Christophe Mandard représente la 4e génération depuis 1870. Le vignoble bénéficie d?un encépagement varié de 10 cépages, plantés sur des sols perrucheux ( argile à silex) et des bournais, les vignes sont menées selon la méthode Terra Vitis.
C?est vraiment l?un des meilleurs Touraine blanc Sauvignon 2014, de robe brillante et limpide, associant la fraîcheur à l?élégance, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de narcisse, très charmeur. Excellent Touraine rouge Les P?tites Notes 2013, élaboré à partir de 70% de Pinot Noir et 30% de Gamay, bien typé, à la fois riche et souple, au bouquet intense avec des notes de sous-bois et de cerise mûre, de bouche fondue.
Le Touraine blanc Chenin Vignoble du Haut-Bagneux 2014 développe un nez de fruits frais, un bien joli vin qui mérite une cuisine délicate comme un cocktail de crevettes à la mangue ou un rôti de saumon aux échalotes.
Le Touraine Chenonceaux 2013, élaboré avec 70% de Côt et de 30% de Cabernet franc, de belle couleur, parfumé, bien structuré, fondu, d?un remarquable équilibre en bouche, est un vin généreux à déboucher sur des noisettes de porc aux pruneaux ou un foie de veau au bacon.
Le Moulin-Feuillet - 14, rue du Bas-Guéret
41110 Mareuil-sur-Cher
Tél. : 02 54 75 19 73 et 06 64 25 14 13 Email : mandard.je@wanadoo.fr www.mandardjeanchristophe.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine de la COMMANDERIE
 GODINEAU Père et Fils
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Château de TARGÉ
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Domaine des BOUQUERRIES
 Domaine des RAYNIÈRES
 Henry NATTER
 Domaine de NOIRÉ
 Domaine PETIT & Fille
 Domaine GOURON
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Les Clos MAURICE
 Château des ROCHETTES
 Francis BLANCHET
 André DEZAT et Fils
 Domaine David SAUTEREAU
 Jean-Christophe MANDARD
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Cave REAL
 Château La VARIÈRE
 Domaine de la GONORDERIE
 Domaine de la PALEINE
 Domaine de La GAUTERIE
 Domaine CHARBONNIER
 Domaine de SARRY
 Domaine Le CAPITAINE
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 GITTON Père et Fils
 Domaine du CHAILLOT
 Château de CREZANCY
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHAMPAGNE GOSSET
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
|