A la vente Domaine de Sarry 2017, 2018 et 2019. Le Sancerre 2020 Mille Sens sera prêt au début de l’été, il est disponible huit mois après la récolte, au mois de Mai. Il s’agit du vinblanc le plus jeune que nous ayons à la vente. Pour nous, il s’agit presque d’un primeur, qui exprime surtout les notions du fruité.
Domaine de Sarry
Christelle Senotier et Nicolas Brock
4, route de Bourges
18130 Le Briou de Veaugues
Téléphone : 02 48 79 07 92
Au sommet. Si la vigne était déjà présente au XVe, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vinsliquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 1990 pour la reconnaissance et la codification de la mention “sélection de grains nobles”. L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château des Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin, le Domaine de L’Eté. Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement).
Voilà un grand et racé Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2018, extrèmement bien équilibré, aux notes florales complexes (rose, narcisse…), d’une onctuosité raffinée, tout en nuances en bouche (pain d’épices, pomme mûre), riche et complexe.
Remarquable AnjoublancPièces du Moulin 2019, d’une très grande finesse, racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, un joli gras tapisse le palet, idéal sur des asperges vertes. Il y a encore cet Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Anjou-Villages rouge Vieilles Vieilles 2018, particulièrement charmeur, au nez présent avec des notes de violette et de mûre, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins mûrs, qui poursuit son évolution. Bel Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Anjou-Villages rouge Pièces du Moulin 2019, il est corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, épicé.
Pour le Domaine de L’Été, les 2/3 du vignoble sont enherbés pour que les vignes soient moins vigoureuses pour produire des raisins de meilleure qualité. Cela permet aussi de réduire l’emploi des herbicides et de favoriser l’activité de la faune du sol (lombrics, etc…).
Un superbe Coteaux-du-Layon 2018, tout en puissance aromatique, gras, au nez marqué par des notes de fleurs blanches et de brioche. Excellent Cabernet d’Anjou 2020 2021, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges, d’épices, aux tanins bien enrobés, un vin bien typé. On poursuit avec ce délicieux Crémant de Loire rosé, où dominent la rose et les fruits mûrs à noyaux, très savoureux. Au prix particulièrement abordable, ce Crémant de Loireblanc, avec sa vraie personnalité, à la moussefine et légère, à dominante de noisette et d’abricot. Les 2 ont reçu la médaille d’Argent au concours des Crémants. Le domaine collectionne les récompenses.
Une histoire de famille depuis quatre générations. 2020 marque l’arrivée de Charlotte Denis sur l’exploitation. Après avoir fait toutes ses études dans le domaine de la vigne et du vin, Charlotte a poursuivi par des expériences à l’étranger et prend maintenant la relève du vignoble en orientant la production vers une transition de plus en plus respectueuse de l’environnement. Travail du sol, semi d’engrais vert entre les rangs, diminution des soufres dans les vins, sont les premières évolutions qu’elle a déjà mises en place. Le vignoble de 30 Ha est installé sur les coteaux de la rive gauche du Cher. Il est certifié Terra Vitis depuis plus de 16 ans. Les sols pauvres et peu profonds (silico argileux) associés à un climat tempéré à tendance continentale favorisent la maturité des raisins et la concentration des arômes dans les baies. Ils produisent des vins d’appellation Touraine (12 Ha) et Touraine Chenonceaux (18Ha).
Beau Touraine Chenonceaux blanc 2020, médaille d’Or Paris 2022, présenté dans une très jolie bouteille, de robeor pâle aux reflets argentés, c’est un vin aux arômes intenses de fruits à chair blanche, frais et rond à la fois, très agréable. Un excellent Touraine Chenonceaux rouge 2019, certifié Terra Vitis, Côt en majorité et Cabernetfranc, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, c’est un vin qui évolue fort bien.
Très marqué par son Sauvignon, le Touraineblanc 2021, est frais, vif, sur des arômes de fruits exotiques, à découvrir sur des coquillages.
Le Touraine rouge cuvée Albert Denis 2019, pur Côt, est ample, un vin qui associe couleur et matière, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche. Le Touraine rouge Tradition 2019, de bouche classique, corsé, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin où dominent les fruits mûrs et le poivre. On termine sur le Touraine rouge Gamaycuvée La Renaudie 2020, de couleurrubis, aux arômes de fruits macérés (framboise, cerise), il mêle finesse et charpente, un vin de bonne bouche.
Mickaël Hardouin, chaleureux, passionné, est une référence dans l’appellation. Vigneron depuis 1997 aux côtés de son père, il a repris l'exploitation de 20 ha, lors du départ à la retraite de celui-ci.
La majeure partie des vignes des Clos Maurice est située sur des terroirs qui ont une vraie personnalité. Ils sont en clos pour beaucoup (Clos Maurice, Clos Poinçon, Clos de Dards, Clos Prieur...). Ces terroirsargilo-calcaires (le calcaire est ici la pierre de tuf) confèrent au vin une structure harmonieuse et veloutée.
“Pour nous, les vendanges ont été complexes et nous avons subi une perte de 30 à 40%. Rien ne nous a été épargné, une température froide, le gel et le mildiou, aussi nous déclasserons certains rouges à peine mûrs en rosés. Les meilleurs raisins sont destinés aux rouges restants qui sont par ailleurs excellents, mais malgré tout, nous n'aurons que des vins d'entrée de gamme et de milieu de gamme. Production pour les rouges : 15 h/ha, pour les blancs : 30 hl/ha. Ceux-ci sont frais avec une bonne acidité, superbes.
Nos ventes : en rouges, notre nouvelle cuvée Volage 2021 Bio et Déméter, et nos autres Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny cuvées Voltige 2021, Midi 2020 et Fernande 2020.
En blancs : Saumur Licorne 2021, et le Crémant de Loire Volupté des Clos.
Nous allons procéder au déménagement des chais vers notre nouvelle acquisition le Château de Varrains.”
Nous avons goûté ce Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Voltige rouge 2020, 100% Cabernetfranc, aux notes de fruits mûrs (fraise des bois) de bouche dense, corsé mais souple, bien structuré, aux tanins fondus, de robe grenat. Il y a aussi le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Fernande rouge 2019, de robe grenat, un vin charnu, aux arômes d’épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois.
Excellent Saumur blanc Licorne 2020 100% Chenin, c’est un vin qui mêle distinction et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes de poire et d’amande fraîche.
Et toujours ce remarquable Crémant de Loire Volupte des Clos, 90% Chenin et 10% Chardonnay non dosé, l'élevage du vin de base en barriques permet d'atteindre cet équilibre incomparable. On retrouve des arômes de fleurs blanches, de poire et de noisette.
Mickaël Hardouin 18, rue de la Mairie 49400 Varrains Téléphone :02 41 38 80 02 et 06 88 15 01 14 Email : web@clos-maurice.fr Site personnel : www.clos-maurice.com
HENRY NATTER
Ici, sur quelque 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Depuis plus de 30 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d’Honneur.
Une grande réussite, ce Sancerreblanccuvée Chevaux des Bois 2020, une sélection parcellaire, 100% Sauvignon, issu d’un ancien lieu-dit “Les Chevaux de Bois”, fermentations sous températures dirigées, élevage en cuve Inox, aux notes subtiles de noix et de narcisse, d'une très belle expression, qui mêle ampleur et élégance, il est riche et gourmand (25 €).
Savoureux Sancerrecuvée François de la Grange Vieilles vignes 2017, de belle couleurjaune pâle, avec un nezfrais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, aux nuances de petits fruitssecs et de poire au palais, de bouche distinguée (20 €).
Le Sancerre rouge 2019 est fruité, léger, arômes de cerise avec une belle structure. Formidable Sancerre rouge l'Enchantement 2018, vinification et élevage en fûts de chêne, avec ces notes subtiles et intenses d’humus, de petits fruits rouges surmûris et d’épices, de jolie robepourpre.
Superbe Effervescent Secret d'Anaëlle rosé, d’une grande finesse, au nez gourmand, croquant en bouche, très désaltérant, que l’on vous conseille à l’apéritif ou sur les tartes aux fruits.
❤❤❤ Propriété du XVIIIe siècle pour la partie la plus ancienne. Les vins sont tous labellisés Terra Vitis depuis 2013.
Dans le Guide depuis un vingtaine d?années, goûtez cet agréable Vouvrayblancsec 2017, au nez classique de tilleul et d?amande, qui allie rondeur et nervosité, à déboucher aussi bien à l?apéritif que sur un bouquet de langoustines.
La cuvée du cinquantenaire 2014, a de fines bulles, bien équilibré en acidité, de bouche suave finement acidulée, de moussefine. Et la cuvée Marcus 2015, à la croisée entre le demi-sec et du moelleux, d?un bel équilibre, liquoreux et vif à la fois, avec du gras, des senteurs persistantes, des notes de fruits confits, des arômes d?agrumes (mandarine).
Famille Dumange
❤❤❤❤❤ Exploitation de 30 ha répartis sur plus de 45 parcelles. Ces parcelles appartiennent depuis plusieurs générations aux familles Meslet, Thouet et Rouzier. ?Mon métier proche de la nature et de mes terroirs ligériens, explique Germain Meslet, a orienté mon choix dans une protection du vignoble de manière modérée et raisonnée. L?environnement dans lequel nous vivons au quotidien, est guidé par la volonté d?accéder à une excellente maturité des raisins. C?est en effet cette maturité complète qui offre aux vins toute leur richesse, leur complexité mariant élégance et finesse.? Les vins collectionnent les récompenses.
Ce vigneron passionné élève soigneusement son excellent Bourgueil Les Sablons 2020, médaille d?Argent au Concours des Ligers 2021, de bouche charnue, il est souple, aux notes de cassis et de fraise, il est classique, rond et chaleureux, bien typé (5,70 €). Le Bourgueilcuvée Vieilles Vignes 2020 a reçu, lui, une médaille d?Or au Concours des Ligers 2021 et une médaille d?Or au Concours des vignerons indépendants 2022, il est riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l?humus, aux taninssoyeux, charnu, bien charpenté, très réussi (6,90 €).
Joli Saint-Nicolas-de-Bourgueilcuvée Tradition 2020, aux arômes de fruitscuits et d?épices, il est riche et coloré, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche (6,20 €). Goûtez son Bourgueil Rosé des Géléries 2021, au nez de mûre, un vin subtil, gourmand, très parfumé en finale, à, un prix vraiment exceptionnel (5,20 €).
Le Chinon Le Puy Blanc 2020, développe des nuances persistantes de violette et de framboise mûre, corsé et gras, aux tanins présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré, classique, médailles d?Or au Concours des Ligers 2021 et au Concours des vignerons indépendants 2022 (6,20 €).
On se régale encore avec ce ChinonBlancChenin 2021, médaille d?Or au Concours des Ligers 2022, plaisant par sa rondeur d?une belle persistance d?arômes, à dominante de fruitssecs, abricot et d?aubépine, à découvrir sur un veau aux fruitssecs ou une salade de pétoncles au gingembre (9 €). Il y a aussi ce Chinon Vieilles Vignes 2020, aux arômes riches de cassis et d?épices, qui séduit par l?intensité du fruit, sa structure et sa longueur, d?excellente évolution, particulièrement abordable (6,90 €). Germain Meslet
4, rue des Géléries
37140 Bourgueil
Tél. : 02 47 97 74 83 Email : domainedesgeleries@orange.fr www.domainedesgeleries.com
Domaine LECOMTE
❤❤❤❤ Un domaine de 10 ha de vignes.
Dans le Guide avec cet agréable Quincy Génération 1 2019, 100% Sauvignon, vieilles vignes, fermentation et élevage en fûts, de bouche florale et d?une très jolie finale, harmonieux, à dominante d?abricot et de lis, d?une finale parfumée. Le Quincy Traditionnel 2020, 100% Sauvignon, à dominante de fleurs blanches et d?amande, est d?une belle persistance aromatique, il est typé, un vin mêlant élégance et structure. Le Quincyblanc Vieilles vignes 2020, est intense au nez comme en bouche, charmeur avec des notes de fruitssecs et d?agrumes mûrs, très légèrement poivré, un vin de caractère à déboucher sur des cuisses de grenouilles ou un tarama et blinis à la farine de froment.
On termine sur cette gamme de Châteaumeillant, avec le rouge Folie Douce 2019, 100% Gamay, vieilles vignes de 70 ans, élevé en barriques durant 11 mois, aux tanins mûrs, il est bien corsé, avec ce nez de fruits surmûris et d?humus, de bonne bouche, un joli vin classique. Le rosé 2020 est bien fait, d?une jolie couleur qui appelle à la gourmandise. On termine sur le rouge 2020, de couleurpourpre, avec des nuances de fruits des bois et de violette, structuré, idéal sur un foie de veau à la lyonnaise ou du lapin.
Bruno et Nicolas Lecomte
10, rue des Épinettes
18800 Farges-en-Septaine
Tél. : 02 34 29 44 09 Email : nicolas@domaine-lecomte.com www.domaine-lecomte.com