DOMAINE GITTON
Sommet
GITTON Père et Fils
|
 Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, et de leur fille, Chanel, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent.
“Nébula 2015, 2016 et 2017, sont des cuvées spéciales qui sont vinifiées en foudres, de très jolis vins mais en petite quantité. Fermentation et vieillissement en foudres de 25 hl, ce qui apporte de la complexité à une bonne matière première.
Galinot 2016 et 2015 sont deux excellents millésimes, le 2014 est superbe aussi mais je conseille de l’attendre un peu, il y avait un peu plus d’acidité en 2014, il faut lui donner le temps de s’arrondir. Le 2014 est plus minéral alors que le 2015 est plus exubérant, avec plus de gras, de rondeur.
Les Herses 2014, 2015 et 2016 sont de belles réussites également, belle minéralité pour le 2014, le 2015 a été pratiquement entièrement réservé par la Maison Richard pour les brasseries haut de gamme, le 2016 est plus riche. Ces vins sont vinifiés en foudres de 30 hl, ce qui leur donne une belle complexité. En général, le 2014 est plus minéral et les 2015 et 2016 sont plus riches, plus gras.
Les Romains 2016 est un vin plus vif, très minéral avec beaucoup de fraîcheur, il est issu d’un terroir exposé à l’ouest sur un sol de silex avec un sous- sol calcaire.
Belles Dames 2016 est une année riche, quand le 2017 est bien typé silex de Sancerre. Il n’y a que 10% de terroir de silex à Sancerre, c’est un mot qui est parfois galvaudé…
Mon père a planté ces vignes en 1949, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter d’avoir une continuité de vignes plantées sur des terroirs de silex depuis 1949.
Nos Sancerres Rosés 2018 sont très réussis, ce sont des vins bien fruités, tout en rondeur.
Les Sancerres rouges 2016 et 2015 sont très agréables, bien sur le fruit, bien typés Sancerre rouge, le 2015 étant un millésime plus riche, au nez élégant aux arômes de fruits à noyaux, touche de cuir, bouche franche, volumineuse et veloutée, finale persistante de cerise griotte.
Nous proposons aussi de jolis vins Pouilly Fumé Joanne d’Orion 2017, des vins qui sont fruités et très fins, un très bon millésime.
Nous vinifions tout en cuves Inox, grappes entières, pas de passage en bois, je n’aime pas les rouges trop lourds, ce sont vraiment des rouges typés Loire, des vins très traditionnels, le 2016 sera exceptionnel, très puissant alors qu’il bénéficie de la même vinification, c’est aussi cela la magie du vin !” |
DOMAINE GITTON
Pascal, Denise et Chanel Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84
Email : gittonvin@wanadoo.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Cave REAL
Le vignoble s’étend sur 5 ha de vignes Gamay, principalement, mais également de Viognier et de Syrah. La propriété pratique une culture raisonnée, dans un souci de respect du terroir et des traditions qui y sont rattachées. Les vendanges sont manuelles. Pour le reste et sur les 3/4 du domaine, pas d'herbicides, pas d'insecticides, pas d'anti pourriture. Travail du sol mécanique et beaucoup d' amour et de patience pour la vigne. Le millésime 2018 est très réussi, encore en élevage. Nouveauté avec une cuvée AOP rouge vinifié en levures indigènes, élevé sous-bois 12 mois. Cette cuvée ne sera disponible qu'en fin d'année 2019.
On se fait toujours plaisir avec le VF Côtes du Forez rouge Les Perrières 2016, aux notes de fruits mûrs ( fraise des bois) et d’humus, dense, aux tanins bien présents et fondus à la fois. Idem avec le VF rouge Syrah Coquelicots 2016, à la robe rubis intense, au nez de fruits rouges mûrs ( cassis, griotte), aux tanins ronds, un vin à la fois puissant et souple. Goûtez le VF Côtes du Forez rouge Aquarelle 2016, de robe très brillante, aux nuances de framboise, de bouche fraîche, ample et fine, avec une finale légèrement poivrée. Et on se fait plaisir avec le Viognier blanc, Aldebertus 2016, avec des notes de fruits mûrs et de chèvrefeuille. Stéphane et Laurent Réal Fontvial - 534, chemin des Pics 42560 Boisset Saint Priest Téléphone :06 67 48 04 63 Email : cavereal@sfr.frSite personnel : www.cavereal.com
|
Les Clos MAURICE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Mickaël Hardouin, chaleureux, passionné, est une référence dans l’appellation. Vigneron depuis 1997 aux côtés de son père, il a repris l'exploitation de 20 ha, lors du départ à la retraite de celui-ci. La majeure partie des vignes des Clos Maurice est située sur des terroirs qui ont une vraie personnalité. Ils sont en clos pour beaucoup (Clos Maurice, Clos Poinçon, Clos de Dards, Clos Prieur...). Ces terroirs argilo-calcaires (le calcaire est ici la pierre de tuf) confèrent au vin une structure harmonieuse et veloutée.
“Bien que Mai, Juin et Juillet aient été pluvieux, le mildiou n’est pas apparu, nous dit Mickaël Hardouin.
Nous avons une belle récolte en Bio, nos vins ont des arômes inconnus à ce jour et une matière certaine. C’est un millésime atypique, la qualité bien présente. Les blancs sont exubérants, pour les rouges : pas de problèmes côté fermentation alcoolique malgré des degrés élevés, ils ont des arômes très prononcés et seront des vins de garde (10 à 15 ans).
Les ventes, cette année, se fixent sur les Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny Voltige des Clos 2018, Le Clos du Midi 2016, la Cabriole des Clos 2015, les Vieilles Vignes 2017, les Rosés 2018, La Coquette, les Crémants Volupté des Clos 2016.
Une nouvelle cuvée en Crémant de Loire : Dame Jeanne, élevage 6 à 8 mois qui marquera la première année en Bio, cuvée qui s’annonce exceptionnelle. Nous avons le projet d’embellir la cour.”
Superbe Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny Vieilles Vignes 2016, 100% Cabernet franc, charmeur et volumineux avec des notes de violette et de réglisse, il est riche en couleur, alliant finesse et structure, ample et de très bonne garde. Réel vin d'expression variétal et de terroir (Elevage en cuves béton).
Le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny Voltige des Clos rouge 2017, 100% Cabernet franc, aux arômes de framboise, de groseille et de mûre, développe des tanins discrets et soyeux, un fruité en bouche persistant. Il y a aussi ce formidable Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny La Cabriole 2015, 100% Cabernet franc, 100% barriques dont un tiers neuves pour ce vin d'élevage qui saura vous surprendre : pourpre, intense, arômes de réglisse, de cannelle, sur une guirlande de fruits noirs. Les tanins classiques du Cabernet franc ont été domptés par la barrique. En bouche, en effet, les tanins sont bien présents mais d'une extraordinaire souplesse.
Séduisant Saumur blanc Licorne du Clos 2017, 100% Chenin., un vin tout en rondeur, de bouche fruitée, tendre et corsé à la fois, alliant saveur et distinction. Sympathique Saumur rosé Coquette du Clos 2017, 100% Cabernet franc, aux notes discrètes de fraise des bois, fort bien équilibré, distingué et vif, c’est un vin gourmand, idéal sur une planche de charcuterie ou lors de vos apéritifs. Remarquable Crémant de Loire Volupte des Clos, 90% Chenin et 10% Chardonnay non dosé, l'élevage du vin de base en barriques permet d'atteindre cet équilibre incomparable. On retrouve des arômes de fleurs blanches, de poire et de noisette. Mickaël Hardouin 18, rue de la Mairie 49400 Varrains Téléphone :02 41 38 80 02 et 06 88 15 01 14 Email : closmaurice@orange.frSite personnel : www.clos-maurice.com
|
GODINEAU Père et Fils
Un vigneron passionné pour cette belle appellation du Bonnezeaux, il propose une large gamme avec de nombreux millésimes.
On peut y déguster ce Bonnezeaux blanc Elevé en Fûts de Chêne 2016, un vin parfumé (musc, amande grillée...), il est frais et onctueux à la fois, gras, délicat, bien équilibré. Tout comme le Bonnezeaux blanc 2017, fin et mûr à la fois, tout en subtilité aromatique, avec cette nuance de fruits confits bien persistante en finale.
Très beau Bonnezeaux blanc Malabé 1er tri 2017, dense et velouté à souhait, d’une grande palette aromatique, de bouche onctueuse, bien gras, avec ces nuances de fleurs et de coing. Egalement l’Anjou rouge 2014, tout en fruité, aux senteurs de rose et de framboise mûre. Beaucoup de gourmandise et de fraîcheur pour ce Cabernet d’Anjou rosé 2017, et un très beau Coteaux-du-Layon 2017, onctueux mais très fin, riche en arômes de fleurs et d’épices, d’une belle longueur. Domaine des Petits-Quarts - La Douve 49380 Faye-d’Anjou Téléphone :02 41 54 03 00 Email : earl.godineau@terre-net.fr |
CHATEAU DU COING DE SAINT FIACRE
Le Château comprend 42 ha de vignes sur des pentes de 14 % exposées plein sud. C’est une propriété historique du vignoble nantais : elle existait au Moyen-Age, a été remaniée en 1756, puis en 1810. Les communs construits à cette époque sont de pur style italiens (dit clissonnais) avec des génoises et des fenêtres géminées typiques du vignoble nantais. Si M. Chéreau père acquiert cette propriété chargée d’histoire en 1973, c’est maintenant sa fille qui gère ce vignoble, et poursuit l’effort de sauvegarde du patrimoine architectural et viticole.
Depuis 2010, la fille de Véronique, Aurore diplômée d'œnologie, a rejoint le Domaine.
Remarquable Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Comte de Saint Hubert 2010, au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche franche, aux notes subtiles de fumé au palais, très équilibré, qui allie vivacité et rondeur, de belle garde.
Goûtez le Muscadet l’Ancestrale 2013 appellation communale Monnières Saint Fiacre, qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales. Très agréable également le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie 2016, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, une cuvée séduisante.
Beau Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Comte de Saint Hubert Vieilles Vignes 2016, un vin d’une belle acidité, au nez très floral de sureau et d'acacia, associés à des notes d'agrumes, parfaitement équilibré entre le gras et la fraîcheur. Superbe Muscadet Sèvre- et-Maine sur Lie Château de La Gravelle 2016 Vin Biologique, certifié Ecocert, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes de coing et de lis, de bouche fine et persistante.
Le Muscadet Sèvre-et-Maine Château de la Gravelle Gorges 2013, appellation communale Gorges, est d’une belle harmonie, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée et franche, une réussite certaine.
Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Domaine de la Bournaire 2016 Vin Biologique, certifié Ecocert, est vraiment remarquable, par- fumé et persistant, intense au nez comme en bouche, sec et frais, floral, tout en rondeur, très bien équilibré, avec cette finale franche où se décèlent des connotations de reinette et de fumé au palais. 44690 Saint-Fiacre-sur-Maine Téléphone :02 40 54 85 24 Email : contact@chateau-du-coing.comSite : chateauducoingSite personnel : www.chateau-du-coing.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine DUBOIS
❤❤❤ Ce vignoble de 19 ha, essentiellement planté en cépage Cabernet franc, trouve ses origines au XIXe siècle, lorsque Charles Firmin Dubois produisait un vin qu?il appelait alors ? vin rouge naturel du Saumurois?. Les méthodes culturales, en lutte raisonnée, sont respectueuses de l?environnement.
Voici un joli Saumur-Champigny rouge Vieilles Vignes 2014, riche et persistant en bouche, charnu comme il se doit, aux notes caractéristiques de fruits frais et d? humus, bien vinifié, le 2018, doit vieillir encore un peu en cave mais prometteur. Agréable Saumur-Champigny rouge Boutifolle 2017, un vin comme on les aime, au nez intense, d?une belle persistance aromatique en finale, de robe grenat, riche, aux connotations de fruits frais, et le 2018 poursuit son évolution, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, un vin puissant à ouvrir sur une canette rôtie ou une épaule d'agneau rôtie au gratin d'aubergines.
Et enfin ce Saumur-Champigny cuvée Automne 2017, il sent bon la groseille et les sous-bois, de bouche riche et harmonieuse, puissant et complexe, de très bonne garde.
Christelle Dubois
|
Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
❤❤❤❤❤ Un vignoble de 50 ha réparti pour les 3/4 en coteaux et 1/4 en plateaux, planté en Cabernet franc, avec un âge moyen des vignes de 30 ans, les plus vieilles atteignant 80 ans, plantées sur des sols à dominante argilo-siliceuse sur les plateaux et les coteaux, et des sols de sable et de graviers en plaine.
Dans le Guide depuis de nombreuses années, et aujourd?hui avec ce Chinon cuvée Les Clos 2017, Cabernet franc sur sol argilo-silicieux, très pauvre avec beaucoup de silex et de l' argile rouge en sous-sol, de bouche classique, aux notes de cassis mûr et de fraise des bois, tout en arômes et structure, d?une belle ampleur, c?est un vin corsé (7,50€). Le Chinon cuvée Sourdais Taveau 2018, est un vin alliant finesse et structure, au bouquet concentré, de couleur intense, aux nuances épicées, riche et généreux, très abordable (4,60 €).
Joli Chinon cuvée la Bouchardière 2018, Cabernet franc, au nez de mûre, de cuir et de sous-bois très caractéristique, il est ample, corsé et souple à la fois, aux tanins harmonieux, de très bonne garde (5,60 €).
Le Chinon cuvée Le Chêne Vert 2017 Cabernet franc, élevé 1 an en barriques, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins mûrs, tout en bouche (6,50 €).
Nous apprécions également le Chinon rosé 2018, Cabernet franc, saignée avec macération à froid des jus entre 24 et 48 heures, médaille d? Or au concours Liger 2019, tout en nuances d? arômes, du gras et de l?onctuosité, une belle réussite (5,50 €).
Serge et Bruno Sourdais
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine des RAYNIÈRES
 Château de TARGÉ
 Cave REAL
 Domaine TROTEREAU
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Michel MORILLEAU
 Château de CREZANCY
 Château des ROCHETTES
 Domaine de la PALEINE
 Domaine CHARBONNIER
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Domaine de La GAUTERIE
 Domaine de la GONORDERIE
 Domaine de SARRY
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Château La VARIÈRE
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Domaine de NOIRÉ
 GODINEAU Père et Fils
 Domaine de ROCHEVILLE
 Domaine Pierre MARTIN
 Domaine David SAUTEREAU
 Domaine GOURON
 Domaine de MONTIGNY
 Domaine du CHAILLOT
 Jean-Christophe MANDARD
 Domaine PETIT & Fille
 Domaine de la CHAISE
 Domaine de la COMMANDERIE
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHATEAU DU MASSON
 CLOS TRIMOULET
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
|