Terroirs De Loire

Edition du 05/06/2018
 

Domaine de Sarry

Talent

Domaine de SARRY

Au sommet. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares.


Christelle et Nicolas Brock sont charmants, passionnés, authentiques, innovants, et c’est avec plaisir que nous avons partagé un moment avec eux lors de notre déplacement à Sancerre cette année. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares, repris par le sympathique Nicolas Brock à la suite de son père, Michel, qui a créé presque entièrement le domaine dans les années 1960, en replantant notamment un ancien domaine viticole inexploité depuis le Moyen Âge. Le domaine (11 ha d’un seul tenant), perché sur la Montagne Noire (l’un des points culminants de la région, 353 m d’altitude), est constitué de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les “terres blanches”. Puis le coteau et la côte de la Roche forment une dizaine d’hectares de caillottes. “Cet endroit, où vous êtes le bienvenu, raconte Nicolas Brock, est un site d’informations culturelles et historiques sur le Domaine viticole de Sarry. Un vin séduit comme une musique séduit. Il n’est pas nécessaire d’en connaître le solfège pour en apprécier la beauté. Il n’est pas nécessaire de se faire expliquer un bon vin, ou de chercher le secret d’une hypothétique recette. Un bon vin doit ravir celui ou celle qui le déguste sans explication et sans folklore, c’est à cette évidence que nous travaillons. C’est à cette seule condition que la beauté peut évoluer et vivre. Le vin s’adresse au corps et à l’esprit, et la raison n’intervient que pour couronner cette magie. Lorsqu’un dégustateur me dit qu’il n’est pas connaisseur, je lui tends une oreille attentive car nul n’étant prophète en son pays, je sais que je vais apprendre quelque chose. La qualité n’est pas figée dans la méthode ou la tradition, elle habite chez l’Autre et nous devons aller la chercher sans fantasme et sans illusion.” Aucun herbicide, ni insecticide n’est employé. Les sols sont travaillés mécaniquement. L'enherbement existant est naturel et varié (diversité). Le retour à des pratiques agraires ancestrales contribue à favoriser la vie des sols (cycles) à travers le respect des équilibres naturels de la flore et de la faune.

   

Domaine de Sarry

Christelle et Nicolas Brock
Route de Bourges
18300 Le Briou de Veaugues
Téléphone : 02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Francis BLANCHET


Le vignoble est composé de 13,5 ha répartis sur différents sols (marnes kimméridgiennes, argiles à silex, calcaires du barrois et calcaires en plaquettes de villiers). Depuis plus de 15 ans, nous avons choisi de protéger la diversité biologique de nos sols. En fonction des parcelles, soit nous enherbons les rangs de vignes, soit nous passons la charrue et les interceps afin d'enlever les herbes indésirables. En effectuant plusieurs fois par semaine le tour régulier de toutes nos parcelles, nous réfléchissons à nos interventions phytosanitaires afin de réduire l'impact sur l'environnement. Cette conduite raisonnée du travail de la vigne favorise la protection de la plante, des terroirs et permet de produire des raisins de meilleure qualité. Superbe Pouilly-Fumé Kriotine 2016, Sauvignon issu de très vieilles vignes, fermentation avec des levures indigènes, pressurage immédiat (sans macération) lent et à faible pression, le tout donnant ce vin au nez subtil et persistant (fruits frais, amande, acacia), dense et distingué à la fois, tout en finale, avec une pointe d’épices bien spécifique.  Le Pouilly-Fumé Calcite 2016, marqué par son terroir qui lui transmet des notes minérales, de robe dorée, est riche au nez, avec des senteurs de rose et de fleur d’acacia, un vin gras et nerveux à la fois, très bien vinifié. Quant au Pouilly-Fumé Silice 2016, terroir argilo-siliceux (vignes de 20 ans), issu d’un pressurage direct, sans macération, aux senteurs de fruits blancs, il est d’une belle élégance et d’une grande richesse aromatique en finale, ferme et suave. Visite sur rendez-vous. 


33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse - Le Bouchot
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 05 90
Email : contact@vins-francis-blanchet.fr
Site personnel : www.vins-francis-blanchet.fr

Domaine de La GAUTERIE


Fils, petit-fils et arrière petit-fils de viticulteur, Étienne Jadeau s'est installé, en 1990, à quelques kms des bords de la Loire, au milieu des moulins à vent et des châteaux. Les 21 ha s'étalent entre l'Aubance et le Layon, deux rivières qui serpentent nonchalamment dans la douceur angevine. Savoureux Anjou Clos de la Gauterie rouge 2014, pur Cabernet-Sauvignon, élevé 7 mois en barriques de chêne français, vignes de 20 ans, bien charpenté, tout en nuances, aux tanins souples, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, le musc et les sous-bois. Excellent Anjou rouge 2016, 100% Cabernet franc, vignes de 20 ans, sol de sables et de graves, associant concentration aromatique, finesse des tanins et puissance en bouche, un vin ample et gras, avec des arômes de fruits mûrs, légèrement épicé comme il le faut. Le Cabernet d’Anjou 2016, vignes de 30 ans, de jolie teinte saumonnée, mêle rondeur et persistance d’arômes et collectionne les récompenses (médailles d’Argent au concours des Vignerons Indépendants et de Bronze au concours des Ligers). Bel Anjou blanc sec 2015, 100% Chenin, élevage en cuves, tout en nuances, au nez de fleurs, de belle robe, typé, épicé avec des arômes de reinette et de fleurs blanches, et un Anjou blanc doux 2015, pur Chenin, très aromatique, à la belle robe dorée, au nez très élégant et intense, qui développe en bouche de délicates nuances d’agrumes mûrs. Joli Rosé de Loire, qui développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges frais.

Etienne Jadeau
La Gauterie
49320 Charcé Saint-Ellier-sur-Aubance
Téléphone :02 41 45 50 04 et 06 87 23 73 28
Email : etienne.jadeau@wanadoo.fr
Site personnel : www.vignoble-de-la-gauterie.fr

Château des ROCHETTES


Au sommet. Si la vigne était déjà présente au XVe, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 90 pour la reconnaissance et la codification de la mention “sélection de grains nobles”. L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château des Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin le Domaine de L’Eté. Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement). Les vinifications sont personnalisées pour chaque type de vins. Selon les cuvées, l'élevage dure 6 à 18 mois. Remarquable Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2015, tout en bouche, où l’on retrouve des effluves de citron et de miel, aux notes florales complexes (rose, narcisse…), de belle robe dorée, à la bouche fondue, d’une onctuosité raffinée, tout en nuances au palais (pain d’épices, pomme mûre), très persistant, un vin idéal aussi bien sur des cailles aux raisins qu’avec une compote de poires aux épices. L’Anjou blanc Pièce du Moulin 2015, une cuvée équilibrée, harmonieuse, tout en finesse d’arômes, est un vin parfumé et rond, au nez délicat, de jolie bouche, aux accents de noix fraîche et de poire. Excellent Anjou rouge Vieilles Vignes 2015, tout en bouche, aux tanins ronds, un vin qui mêle finesse et structure, de bouche persistante avec des nuances de griotte et de groseille.

Catherine Nolot - Gérant : Yannick Babin
104, Les Rochettes
49700 Concourson-sur-Layon
Téléphone :02 41 59 11 51
Email : chateaudesrochettes@orange.fr
Site personnel : www.domaine-ete.com

DOMAINE DE LA RENAUDIE


Des vignerons de père en fils depuis 3 générations. C'est l'arrière-grand-père, Albert Denis, le premier de la lignée, qui s'est installé sur le Domaine en 1928. Depuis 1982, c'est Bruno Denis qui est à la tête du domaine. Il est perfectionniste et passionné par son métier. Sa femme, Patricia, oenologue de formation, s'occupe aussi de la commercialisation. L'âge des vignes (35 ans) et les sols pauvres et peu profonds (argilo-sableux) leur permettent d'élaborer des vins de garde. La cave est constituée d'un ensemble de bâtiments ayant chacun un rôle spécifique dans les différentes étapes du travail des vins (chai de vinification, cuves Inox, cave de stockage, local de réception…). Remarquable Touraine cuvée Albert Denis rouge 2013, harmonieux, typé, au nez de fruits mûrs et d'humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante et ronde, non encore à maturité, à ouvrir sur un salmis de palombes. Le Touraine cuvée Les Guinetières rouge 2015, issu des plus vieilles vignes du domaine dont la parcelle des Guinetières, de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, est très équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois, quand leur autre Touraine rouge Chenonceaux 2014 (Liger d’Or 2016), d'un beau rouge profond, riche en fruits et en arômes, tout en finesse tannique, est un vin très parfumé, ample et structuré, d'une belle finale en bouche. Le Touraine Perle Rosée 2015 est floral, un vin nerveux, parfait avec une terrine de foies de volaille, très bien vinifié comme le Touraine rouge Cabernet 2014, tout en bouche, franc, avec des nuances de framboise fraîche. Goûtez le Touraine rosé brut 2014, qui sent bon la fraise, et le Touraine blanc brut 2013, tout en charme, au nez de petits fruits frais (citron), très bien équilibré en acidité, de bouche suave finement acidulée, de mousse fine. S'il en reste, procurez-vous le Touraine blanc Chenonceaux 2011, issu des meilleurs coteaux de la Vallée du Cher, ample, parfumé, est tout en charme, au nez de petits fruits frais (citron).

Patricia et Bruno Denis
115, route de Saint-Aignan
41110 Mareuil-sur-Cher
Téléphone :02 54 75 18 72
Télécopie :02 54 75 27 65
Email : domaine.renaudie@wanadoo.fr
Site : domainerenaudie
Site personnel : www.domainerenaudie.com


> Nos dégustations de la semaine

Michel MORILLEAU


Incontestablement au sommet, et de loin. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 18 ha. Pour Michel Morilleau, ?ce millésime 2016 sera encore une petite récolte. 75 hl en tout et pour tout. Je vais relancer l'Olympus 2016 qui va faire un beau vin de garde en raison de la quantité très limitée et de sa qualité parfaite. Le Gros Plant à 10 hl/ ha donne une belle matière, cette année pas besoin de chaptaliser.?
Comme chaque année, il organise une dégustation de ses vins autour d'un bon repas au restaurant ?L?Autobus? (un ancien relais de Poste), le dernier week-end de Janvier, à Clermont-Ferrand. Ventes en 2017 : les Muscadets 2013 et Gros Plant, Chardonnay et Tradition 2014.
Vous allez vous faire plaisir avec son Muscadet 2014, aux senteurs fines de poire et de chèvrefeuille, tout en souplesse et vivacité à la fois, d?une belle ampleur en finale. Le 2013 est tout en nuances, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de pomme fraîche, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure d?arômes, très racé.
Toujours formidable, ce Muscadet Olympus 2016, vendange manuelle (4 hl/ha), aux connotations de fruits frais et de bruyère, de bouche fine, allie fraîcheur et souplesse, tout en bouche, de belle garde, à prévoir ausi bien sur une côte de veau à la crème qu?avec des palourdes farcies.
Superbe Muscadet Côtes-de-Grand-Lieu sur lie 2010, au nez subtil, d'une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et de tilleul, un vin harmonieux, de belle évolution, parfait sur un poulet au sel ou des escalopes de saumon à l'oseille. Le Gros-Plant blanc Prieuré Royal Vieilles Vignes est une référence, le meilleur de l?appellation, classique au nez comme en bouche, aux arômes de fleurs blanches. Son Chardonnay 2015, au nez de fumé, qui associe le fruit à la structure, un vin ample, de bouche harmonieuse, complexe (pomme, fleurs fraîches), fort bien équilibré en acidité. Le 2014, au nez ample (fleurs blanches, coing), frais et puissant à la fois en bouche, alliant souplesse et structure, est très charmeur, et se débouche sur, notamment, avec une truite pochée en sauce ou un civet de carpe sautée.

Prieuré royal Saint-Laurent
44650 Legé
Tél. : 02 40 26 60 95
Email : m.morilleau@yahoo.fr


Éric LOUIS


?Nos vignes sont plantées sur un terroir composé au 2/3 de sols argilo-calcaire et 1/3 de sols silex pour le Sancerre et le Pouilly-Fumé, d'argilo-calcaire pour le Menetou-Salon et de sable pour le Quincy. Les sols argilo-calcaires conviennent parfaitement au Sauvignon dont le blanc tire sa subtile complexité alors que le Pinot Noir préfère des terres plus lourdes dont le rouge et le rosé gardent un parfum léger. Notre domaine s'étend sur trente-deux hectares autour de Thauvenay, sur les coteaux sud-est de Sancerre.?
Le Sancerre blanc Eric Louis 2016, terroirs argilo-calcaire et silex, est une réussite, est de robe dorée, riche au nez, avec des senteurs de rose et de fleur d?acacia, un vin gras et nerveux à la fois, très bien vinifié comme cet autre Sancerre blanc Domaine Curot 2016, ubtil et complexe, fleurant bon le coing, de bouche raffinée et subtile où dominent les fruits secs, de robe claire.
Goûtez leur vin de France Chardonnay 2016, suave, où s?entremêlent le coing et l?acacia, et le Pinot Noir 2016, terroir argilo-calcaire, de robe pourpre, au nez dominé par la fraise et la mûre. 

Place du Bourg
18300 Thauvenay
Tél. : 02 48 79 91 46
Fax : 02 48 79 93 48
Email : contact@sancerre-ericlouis.com
www.sancerre-ericlouis.com


Domaine PETIT & Fille


Une exploitation familiale qui cultive la vigne avec passion depuis trois générations, où Aurélie rejoint son père après des études viticulture-œnologie et vinifie son premier millésime en tant qu?exploitante vinicole en 2009. Labours, pas d?engrais chimiques, amendements organiques uniquement, traitements phytosanitaires raisonnés. Vendanges mécaniques.
Beau Pouilly-Fumé Les Charmes 2016, racé, typé, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de lis, un vin croquant, fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche.
Le Pouilly-sur-Loire Les Loges 2016, pur Chasselas sur un terroir de marne kimméridgiennes, est un joli vin où se décèlent des nuances de citronnelle, très abordable, et s?apprécie aussi bien sur un œufs en cocotte à l'estragon qu?avec des poivrons farçis.

Aurélie Petit
3, impasse de la Tuilerie
58150 Pouilly-sur-Loire
Tél. : 03 86 39 04 09
Email : domainepetit@orange.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016

 



Château de CREZANCY


Domaine de l'ERMITAGE


Domaine David SAUTEREAU


Domaine Le CAPITAINE


Château de TARGÉ


Henry NATTER


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Château des ROCHETTES


Domaine de la GONORDERIE


Domaine de MONTIGNY


Francis BLANCHET


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Cave REAL


GODINEAU Père et Fils


Château La VARIÈRE


Domaine CHARBONNIER


Domaine des RAYNIÈRES


André DEZAT et Fils


Les Clos MAURICE


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Domaine de SARRY


Jean-Christophe MANDARD


Domaine de La GAUTERIE


Domaine de NOIRÉ


Jean-Claude et Didier AUBERT


Domaine des BOUQUERRIES


BARILLOT Père et Fils


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Domaine du VIEUX PRESSOIR


Domaine TROTEREAU


Domaine de la PALEINE


Domaine GOURON


Michel MORILLEAU


Domaine de la COMMANDERIE



EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE ALAIN MICHAUD


CHÂTEAU FILLON


CHARLES SCHLERET


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE DE LA VALERIANE


CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS


CHAMPAGNE NATHALIE FALMET


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU MONT REDON


CHATEAU BECHEREAU



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales