Terroirs De Loire

Edition du 03/03/2015
 

BOUVET-LADUBAY AU SOMMET

Notoriété

BOUVET-LADUBAY

C’est en Juillet 2006, séduit par tous les trésors de Bouvet-Ladubay que le Docteur VijayMallya décide d’acquérir la société à laquelle s’intéressaient quatre groupes de dimension internationale.


Vijay Mallya est le Président du groupe UB - un conglomérat d’un groupe indien avec des intérêts entre autres dans les bières Kingfisher et spiritueux USL. En 2008, Bouvet-Ladubay s’offre un nouveau chai de 14 000 m². Dans cet ensemble de technologie avancée, c’est toute la partie de production de Bouvet-Ladubay qui est traitée, depuis le tirage jusqu’à l’expédition. Il faut préciser aussi que ce qui a poussé le choix du nouveau propriétaire, c’est bien sûr la variété des facettes de Bouvet-Ladubay ; en premier lieu, la haute qualité de ses vins : 370 médailles depuis 1972, dont 5 en or, 15 en argent et 6 en bronze en 2013 et 10 en or, 8 en argent et 8 en bronze en 2012 ; mais aussi tout ce qui donne à cette Maison son caractère unique : le cadre exceptionnel qui entoure son prestige (son Théâtre, ses caves sculptées), son engagement dans le domaine des arts et toutes les manifestations qu’elle organise ou auxquelles elle participe. Parmi elles : les Journées du Livre et du Vin depuis 20 ans (www.livreet vin.com), le Festival d’Anjou... Bouvet-Ladubay a également noué des partenariats forts au cœur de sa région dans le Théâtre ou le Cinéma Européen avec le Festival Premiers Plans, le partenariat Anjou Vélo Vintage qui aura lieu les 28 et 29 juin 2014 pour la 4ème édition (2600 participants avaient visité nos caves sur le parcours lors de la 3ème édition en 2013). La Maison est encore aux côtés du Centre National de la Danse, de la Cinémathèque Française, de l’Association des Auteurs Compositeurs de Musiques de Film, son Centre d’Art Contemporain, a exposé Gottfried Honegger et Paul Jenkins en 2011 pour les 20 ans du Centre, et cette année, c’était le tour de Benoît Lemercier dans une exposition magnifique « D’un infini à l’autre » qui dure jusqu’en juin 2014. Patrice Monmousseau, aux commandes depuis 40 ans, peut être satisfait du chemin parcouru. L’atavisme familial se poursuit puisque sa fille Juliette est directeur général adjoint en charge des ventes export et marketing. En-dehors des nouveaux marchés acquis en Chine, Taïwan et Russie, le Chili et le Brésil accueillent également aujourd'hui les Cuvées de Bouvet-Ladubay sur leurs territoires. Le marché allemand a toujours une position prépondérante dans les exportations, mais l’accent a été mis sur le développement des exportations vers la Russie et le travail toujours soutenu pour faire découvrir les vins de Bouvet-Ladubay en Inde et en Chine.

   

BOUVET-LADUBAY AU SOMMET

Patrice Monmousseau
BP 65
49400 Saint-Hilaire-Saint-Florent
Téléphone : 02 41 83 83 83
Télécopie : 02 41 50 24 32
Email : contact@bouvet-ladubay.fr





> Le palmares des vins


CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
GAUTERIE (A)
LA PALEINE (S)
PERRUCHES (S)
ROCHETTES (A)
RAYNIERES (S)
FOSSE SÈCHE (S)
GODINEAU (A)
BEAUREGARD (S)
BESSIÈRE (S)
PETIT CLOCHER (A)
VIEUX PRESSOIR (S)
SAUMUR-CHAMPIGNY
Clos MAURICE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
BOURG NEUF
BOUVET
Christelle DUBOIS
LA GUILLOTERIE
ROCHEVILLE
VARINELLES
CHINON
GOURON (r)
BOUCHARDIÈRE
BOUQUERRIES
COULY-DUTHEIL
DOZON
P. & B. COULY
A. LEON
NOIRÉ
Dne de L'R
CAVES de la SALLE
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

DRUSSÉ (SNB)
GÉLÉRIES (B)
PETIT BONDIEU
JARNOTERIE (SNB)
MINERAIE (SNB)
TOURAINE CHEVERNY

CHARBONNIER
MANDARD
RENAUDIE
TEVENOT (Che)
CHAISE
CHESNEAU (CHe)
MONTIGNY
DARIDAN (CHe)
MAISON (CHe)
MECHINIERES
Domaine des ROY
SANCERRE DIVERS

NATTER (S) (r)
A. ROBLIN (S)
CHAILLOT (CH)
SARRY (S)
CHEVREAU (S) (r)
André DEZAT (S)
MALBETE (R) (r)
Daniel REVERDY (S) (r)
J-M ROGER (S)
VATTAN (S)
BIZET (S)
GILBON (MS)
MABILLOT (R)
P'TIT ROY (S)
SAUTEREAU (S)
FOUASSIER (S)
PICARD (S)
M. E. ROBLIN (S)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
D. FOURRIER (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
ROCFONTAINE
CHINON
Patrick BARC
(BROCOURT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

GESLETS (B)
VERNELLERIE (B)
TOURAINE CHEVERNY

CHARMOISE
MESLIAND*
SANCERRE DIVERS

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BRÉZÉ (S)
TROTTIERES (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
CORDELIERS
(SAINT-JUST)
CHINON
(RAFFAULT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(ROBINIERES)
TOURAINE CHEVERNY

SANCERRE DIVERS

(LAUVERJAT (S))

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Le domaine de 16,50 ha, constitué de parcelles situées dans des lieux-dits réputés, a été patiemment réuni par dix générations de vignerons, sur un terroir de marnes kimméridgiennes et de silex, de sols argilo-calcaires et siliceux. Coup de cœur pour ce Pouilly-Fumé Gemme de Feu cuvée Exquise 2012, issu de vignes de Sauvignon en terroir de fossiles silicifiés, de dragées de quartzs et de silex de différentes tailles, vin au nez fleuri, suave et puissant, d'une très belle persistance aromatique en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, très bien équilibré en finale. Le Pouilly-Fumé La Rambarde cuvée Créative 2012, sol argilo-calcaire, élevage sur lies fines, est un vin finement épicé, subtil et suave, où s'entremêlent le coing et l'acacia, parfait sur des crevettes roses. Excellent Pouilly-Fumé blanc Gemme Océane 2012, dont la forme de la bouteille est très originale, un vin riche, aux notes de fruits secs (amande), d'aubépine, de musc, d'une belle ampleur, avec cette bouche pleine et distinguée, qu’il faut déboucher sur des gambas flambées ou une quiche au saumon fumé.


Les Berthiers - 16, rue du Mont Beauvois
58150 Saint-Andelain
Téléphone :03 86 39 11 83
Télécopie :03 86 39 11 65
Email : landrat-guyollot@wanadoo.fr
Site personnel : www.landrat-guyollot.com

Château de TARGÉ


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Édouard Pisani-Ferry, depuis 2000, obtient chaque année le label "Terra Vitis" (organisme indépendant vérifiant le respect de l'environnement suivant : le sol est travaillé et enherbé, le compost a remplacé les engrais chimiques (et ceci depuis plusieurs années). Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, et un domaine superbement situé sur le coteau particulièrement calcaire qui domine la Loire avec un vignoble de 21 ha en rouge (Cabernet franc), et 3 ha en blanc (Chenin). "J'amplifie mon engagement pour le respect de l'environnement, me dit-il, en prenant comme conseillers Claude et Lydia Bourguignon, et suis fier de participer à l'opération de l'appellation Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny qui est la 1re en France à engager un programme de biodiversité en plantant collectivement 9 km de haies. Nous avons obtenu le Prix d'Excellence d'Œnotourisme pour la qualité de l'accueil à la propriété et nous dépassons maintenant largement plus de 60 médailles depuis 2000, date de la première accréditation Terra Vitis, avec plus de la moitié issue des concours d'Angers et Mâcon." Il y a son Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Château de Targé 2011, où dominent des notes de cassis, de griotte et d'épices, de bouche corsée, d'une belle complexité, un vin franc et toujours très bien vinifié. Le Saumur 2012 est toujours très expressif de son Chenin, au nez subtil avec des dominantes de narcisse et de pomme reinette, de bouche puissante et distinguée, ample, alliant finesse et persistance.  Le Coteaux-de-Saumur 2011, élevé une bonne dizaine de mois en fûts, est un vin persistant au palais, suave et puissant, d'une très belle finale aromatique. Le Cabernet de Saumur Rosé de Targé 2013, finement bouqueté, sec et gourmand aux senteurs de fruits rouges (cassis, fraise). Goûtez le Saumur brut rosé, 100 % Cabernet franc, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, particulièrement savoureux.

Édouard Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
Téléphone :02 41 38 11 50
Télécopie :02 41 38 16 19
Email : edouard@chateaudetarge.fr
Site personnel : www.chateaudetarge.fr

Jean-Claude et Didier AUBERT


Exploitation familiale depuis 7 générations, qui s'étend sur 30 ha plantés sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux. Un vignoble conduit en culture raisonnée, vinification traditionnelle, puis mûrissement des vins en bouteilles dans les caves troglodytiques creusées dans le tuffeau. Les Vouvray tranquilles sont vinifiés en cuves ou en fûts, suivis d'un assemblage de 7 à 8 mois. Superbe Vouvray Moelleux cuvée Harmonie 2010, issu de raisins récoltés en surmaturité dans les vieilles vignes de coteaux, vinification en barriques, élevage sur lies fines 10 mois avec bâtonnages hebdomadaires, de bouche persistante et harmonieuse, tout en finesse et parfums, aux connotations de fruits mûrs, un vin qui associe souplesse et vivacité, très bien équilibré. Le Vouvray sec 2011, de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, est un vin très séduisant par sa structure et sa persistance d'arômes, un vin surprenant par son potentiel d'évolution comme le montre ce 2009, racé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche, de bouche suave, très séduisant par sa structure et sa persistance d'arômes. Excellent Vouvray demi-sec 2011, d'une très jolie finesse, racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée, douce et ample. Goûtez le Vouvray Fines Bulles Tradition brut, aux senteurs d'agrumes et de pain brioché, ample et très persistant au palais, une cuvée harmonieuse en finale, légèrement citronnée, pleine d'élégance.


10, rue de la Vallée-Coquette
37210 Vouvray
Téléphone :02 47 52 71 03
Télécopie :02 47 52 68 38
Email : aubert.jc.d@orange.fr
Site personnel : http://www.aubertjeanclaudeetdidier.com/

EARL GUY MALBETE


Domaine familial depuis 4 générations. L'exploitation assume la gestion complète de 4 ha de Sauvignon, 4 ha de Pinot noir et 2 ha de Pinot gris. La culture se fait de façon traditionnelle : buttage, débuttage, incorporation de fumier naturel. Vinification traditionnelle, élevage du vin sur lie fine, filtration sur terre (pas de collage). On retrouve tout cela dans de Reuilly Pinot noir 2010, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux, avec des nuances caractéristiques en finale où l’on retrouve la framboise, la violette et les épices. Excellent 2010, charnu, avec des notes de groseille surmûrie, souple et bien corsé, bien ferme en bouche, ample et parfumé, de très bonne garde. Le Reuilly Sauvignon blanc 2012, classique, est élégant, au nez de rose et d’amande, un vin de bouche ample et parfumée. Excellent rosé Pinot gris 2012, de robe brillante, au nez d’agrumes et de fruits blancs frais, tout en souplesse. Voilà une belle réussite avec ce Reuilly Pinot Noir 2012, vraiment séduisant, aux connotations de sous-bois et de fruits surmuris, un vin ample, charnu en bouche, avec cette finale légèrement poivrée et giboyeuse, d'évolution prometteuse.

Guy et Florence Malbète
Le Bois-Saint-Denis 16, chemin du Boulanger
36260 Reuilly
Téléphone :02 54 49 25 09
Télécopie :02 54 49 27 49
Email : guymalbete@vinsdusiecle.com
Site : guymalbete


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de la PALEINE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Depuis plus d’un siècle, le Domaine de la Paleine a porté loin les couleurs des Vins de Saumur et du Puy Notre Dame. Marc et Laurence Vincent, amoureux de la Loire, président aux destinées de la propriété. Respect de l’environnement, des terroirs et des clients n’ont fait que les conforter dans leur volonté de passer en certification bio...
Les 35 ha du vignoble sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet Franc et son terroir est argilo-calcaire. Sous le domaine, 1,5 km de galeries creusées dans le Tuffeau. Là, à 12°C, s’épanouissent tranquillement, à l’abri de la lumière, les Vins de Saumur. À cela s’ajoute une parcelle d’1,50 ha de Saumur-Champigny. Les vignes sont enherbées afin d’inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d’eau l’hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. C’est de là que vient la typicité des Vins du Domaine de la Paleine. Le remarquable cépage Chenin s’exprime à souhait et produit ici de grands Vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur Brut. Particulièrement bien adapté à ce terroir argilo-calcaire, le Cabernet Franc produit des Vins fruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais qui savent être d’excellente évolution.
“Cela faisait plusieurs années que nous préparions la conversion de notre vignoble en Bio, me précise Marc Vincent, nous travaillions déjà les sols à la main, mais cette année, officiellement, nous entrons dans la dernière année de certification Bio. C’est une évolution très importante pour nous. Pour entamer cette démarche Bio, poursuit Marc Vincent, notre première motivation est d’aller vers une démarche plus responsable au niveau de l’environnement. C’est un engagement à long terme qui va avoir une réelle incidence sur la qualité des Vins, nous avons aussi été motivés par la demande de la clientèle française ou étrangère. Mon épouse et moi adhérons à ce projet de conversion en Bio. Cela représente des risques, un coût supplémentaire, mais cela devenait évident pour nous de nous engager dans cette voie dans le respect de l’environnement, du terroir et de nos clients.
Nous avons mis en activité notre toue, fameux bateau sur la Loire, en juin 2010. C’est un bateau qui appartient à notre patrimoine historique, refait selon les méthodes ancestrales par des artisans locaux. Cela a permis d’offrir à nos clients une dégustation inoubliable de nos Vins au fil de la Loire : un énorme succès et un bon moyen de lier notre philosophie Vin-Terroir, la Loire étant le fil directeur de la région. Les bouteilles bénéficient d’une présentation allurée et prestigieuse (bouteilles lourdes, étiquettes colorées).
Il y a cet Anjou blanc Aria 2010, persistant, aux notes florales complexes (rose, acacia...), très équilibré, fondu en bouche. Le Saumur Puy-Notre-Dame rouge 2011 est charmeur et volumineux, avec des notes de violette et de réglisse, riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample, de très bonne garde. Beau Saumur-Champigny 2012, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, tout en bouche, très équilibré, au nez de cerise, d'épices et d’humus, de charpente équilibrée. Le Coteaux De Saumur 2011, développe une bouche puissante, où dominent les fleurs (aubépine, genêt) et les fruits confits, un vin très harmonieux.
Beau Saumur Blanc Toccata 2012, au nez fleuri, suave mais vif, d’une très belle persistance aromatique en bouche, avec des nuances de poire et de tilleul, un vin qui mérite un poisson en sauce. Le Saumur Puy-Notre-Dame rouge Tamino 2010, élevé en fûts, d’un beau rouge profond, riche en fruits et en arômes, tout en finesse tannique, un vin très parfumé, ample et structuré, d’une belle finale en bouche.
Le Caveau de dégustation est installé dans une ancienne maison classée de vigneron (4, rue Port au Vin. 49730 Montsoreau. Tél. 02 41 38 39 51. Ouvert tous les week-ends et toute la semaine lors de la saison touristique) et deux chambres d'hôtes sont disponibles. Même propriétaire que le Château Pasquette (voir Saint-Émilion). 

Marc et Laurence Vincent - Maître de chai : Patrick Nivelleau
9,rue de la Paleine
49260 Le Puy-Notre-Dame
Tél. : 02 41 52 21 24
Fax : 02 41 52 21 66
Email : contact@domaine-paleine.com
www.domaine-paleine.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine du BOURG NEUF


Ce domaine a été créé en 1955 par le père de Christian Joseph. Un chai a été construit en 1986, agrandi en 1990, et le caveau de dégustation a été rénové en 2006. Les 38 ha sont cultivés en culture raisonnée avec vignes enherbées.
Beau Saumur-Champigny 2013, qui puise toute sa typicité dans son Cabernet franc, issu de vignes de 30 ans, typé, coloré et parfumé, qui fleure la framboise et la violette, associant richesse et fondu en bouche, très classique de son appellation, mêlant richesse et fondu en bouche. Le Saumur rouge 2013, Cabernet franc, aux tanins mûrs, dégage des notes de mûre et de fraise des bois, un vin de charpente équilibrée, très charmeur, de bouche charnue. 
Une autre réussite, c’est ce Saumur Blanc 2013, très représentatif de son Chenin, l’une des plus jolies bouteilles de cette appellation, un vin qui se caractérise par sa minéralité, puissant au nez comme en bouche, au nez très floral de sureau associé à des notes d'agrumes, parfaitement équilibré entre le gras et la fraîcheur.

Christian Joseph
31, rue du Bourg-Neuf
49400 Varrains
Tél. : 02 41 52 94 43 et 06 07 84 70 86
Fax : 02 41 52 94 53
Email : domaine.bourgneuf@orange.fr
www.domainedubourgneuf.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Francis BLANCHET


Le vignoble est composé de 9,5 ha répartis sur différents sols (marnes kimméridgiennes, argiles à silex, calcaires du barrois et calcaires en plaquettes de villiers).
“Notre philosophie, précise-t-on, est de préserver l'héritage de nos anciens : la qualité et la diversité de nos terroirs, ceci afin de pouvoir les transmettre à nos enfants. Depuis plus de 15 ans, nous avons choisi de protéger la diversité biologique de nos sols. En fonction des parcelles, soit nous enherbons les rangs de vigne soit nous passons la charrue et les interceps afin d'enlever les herbes indésirables. En effectuant plusieurs fois par semaine le tour régulier de toutes nos parcelles, nous réfléchissons nos interventions phytosanitaires afin de réduire l'impact sur l'environnement. Cette conduite raisonnée du travail de la vigne favorise la protection de la plante, des terroirs et permet de produire des raisins de meilleure qualité.”
Superbe Pouilly-Fumé Silice 2013, marqué par son terroir argilo-siliceux (vignes de 20 ans), issu d’un pressurage direct, sans macération, très caractéristique de son terroir, au nez de lis et de coing, charmeur avec des notes de fruits secs, de bouche souple et vive à la fois, tout en nuances, un vin élégant, de jolie robe dorée, parfait sur une sole. Le 2012, avec des arômes de fougère et de fruits frais, associe la fraîcheur à l’élégance, suave comme il le faut, aux notes florales où l’on retrouve l’acacia, tout en bouche. Le 2011 dégage de accents de citron et de noisette, de bouche puissante et persistante, de belle robe, ample et suave au palais (8 e environ).
Beau Pouilly-Fumé Kriotine 2013, Sauvignon issu de sélection massale dans de très vieilles vignes, fermentation avec des levures indigènes, pressurage immédiat (sans macération) lent et à faible pression, qui fleure le musc et l’aubépine, tout en bouche, séduisant au nez comme en bouche où se développe un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité. Quant au Pouilly-Fumé Calcite 2013, il est de belle couleur jaune pâle, avec un nez frais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, sec, typé et parfumé, de bouche puissante et d’une longue finale, avec des nuances délicates de genêt et de coing. Remarquable rapport qualité-prix-plaisir. 

33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse - Le Bouchot
58150 Pouilly-sur-Loire
Tél. : 03 86 39 05 90
Fax : 03 86 39 13 19
Email : francisblanchet@orange.fr
www.vins-francis-blanchet.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



BOUVET-LADUBAY


GODINEAU Père et Fils


Francis BLANCHET


BARILLOT Père et Fils


Domaine Jean-Max ROGER


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Jean-Claude et Didier AUBERT


Domaine du CLOS de L'ÉPINAY


Vignoble de la MINERAIE


Domaine de L'R


Domaine de la COMMANDERIE


Domaine du CHAILLOT


André DEZAT et Fils


Château des ROCHETTES


Domaine DRUSSÉ


Jean-Christophe MANDARD


Domaine des GÉLÉRIES


Domaine de NOIRÉ


COULY-DUTHEIL


Domaine DOZON


Domaine du P'TIT ROY


Domaine du BOURG NEUF


Pierre et Bertrand COULY


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Domaine de la CHAISE


Domaine de SARRY


Domaine de La GAUTERIE


Domaine de MONTIGNY


Earl POIRON-DABIN


Domaine des HAUTS PERRAYS


Domaine CHARBONNIER


Domaine de la TOURLAUDIÈRE


Domaine des BOUQUERRIES


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Henry NATTER


Domaine CHAMPEAU


Domaine GOURON


Domaine de la PALEINE


Les Clos MAURICE



 

 

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales