Domaine de Sarry
 A la vente Domaine de Sarry 2017, 2018 et 2019. Le Sancerre 2020 Mille Sens sera prêt au début de l’été, il est disponible huit mois après la récolte, au mois de Mai. Il s’agit du vin blanc le plus jeune que nous ayons à la vente. Pour nous, il s’agit presque d’un primeur, qui exprime surtout les notions du fruité.
|
Domaine de Sarry
Christelle Senotier et Nicolas Brock
4, route de Bourges
18130 Le Briou de Veaugues
Téléphone : 02 48 79 07 92
Email : info@sarry.org
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de la PALEINE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Les 35 ha du vignoble menés en Agriculture Biologique sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet franc, le terroir est argilo-calcaire. Sous le domaine, 1,5 km de galeries sont creusées dans le Tuffeau. A cela s’ajoute une parcelle d’1,50 ha de Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny. Les vignes sont enherbées afin d’inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d’eau l’hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. Le remarquable Chenin s’exprime à souhait et produit de grands vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur brut. Particulièrement bien adapté à ce terroir argilo-calcaire, le Cabernet franc produit des vins fruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais d’excellente évolution.
Selon Patrick Nivelleau, “la gelée nous a contraints à faire des tris et à attendre la maturité des Chenins et des Cabernets francs, d'où une vendange très saine.
Les Cabernets rosés sont fruités, frais, vifs, les rouges ont des tanins soyeux et une bonne acidité (3,7 à 3,8 ). En bref, la qualité est bien présente mais en quantité réduite.
Nous ciblons nos ventes sur les Saumurs rouges Puy-Notre-Dame Tamino 2018, Moulin des Quints 2019, Notre-Dame 2019 puis 2020; en Blanc, Esprit de Chenin et Paleine 2020, Casta Diva et Maison Cassée 2018, 2019 et les effervescents 2019 et 2020. Nous investissons dans des tours anti-gel, des éoliennes permettant de réchauffer l'atmosphère et protéger ainsi les raisins. A titre indicatif 1 éolienne couvre 4 hectares.”
Vous allez aimer ce Saumur Puy-Notre-Dame rouge 2020, 100% Cabernet franc, qui est parfumé, bien charpenté comme il se doit, au nez subtil et intense à la fois, avec ces notes de cerise mûre, de bouche fondue, un vin d’excellente évolution. Beau Saumur rouge La Paleine 2019, de couleur soutenue, aux notes de cassis mûr et d’épices, franc et savoureux en bouche, parfumé et bien typé. Le Saumur blanc La Paleine 2020, qui sent les agrumes, est un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance. Le Saumur blanc La Maison Cassée 2019, est un vin qui mêle distinction et structure, une bonne rondeur avec des notes de poire et d’amande fraîche.
Superbe Saumur blanc Casta Diva 2018, ample, franc, frais, typé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche, de bouche ronde. Friand, ce Saumur rosé Domaine de La Paleine, bien typé, fin et corsé à la fois, finement épicé, un vin tout en bouche, harmonieux. Le Saumur blanc Esprit de Chenin 2020, 100% Chenin, est typé, sent les agrumes, de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance. Remarquable Crémant de Loire blanc, avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, une cuvée ample et délicieuse, très fine et charpentée, au fruité délicat.
Caveau de dégustation à Montsoreau dans une maison classée de vigneron (4, rue Port au Vin. 49730 Montsoreau. Tél. 02 41 52 21 24. Ouvert tous les week-ends et toute la semaine lors de la saison touristique) et deux chambres d'hôtes sont disponibles. Même propriétaire que le Château Pasquette (voir Saint-Émilion). Marc et Laurence Vincent - Maître de chai : Patrick Nivelleau 9, rue de la Paleine 49260 Le Puy-Notre-Dame Téléphone :02 41 52 21 24 Email : contact@domaine-paleine.comSite personnel : www.domaine-paleine.com
|
Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 21 ha. Ces sympathiques vignerons ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Agriculture Biologique depuis 2018. Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.
Ce charmant couple nous propose ce Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2019, pur Cabernet franc, issu d’un terroir argilo-calcaire, en conversion vers l'Agriculture Biologique, un vin de couleur profonde, bien corsé, aux tanins fondus, bien en bouche, riche et structuré, au nez persistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle. Superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2020, certifié en conversion Bio, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, il est très équilibré, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices.
Belle réussite encore avec ce Bourgueil rouge Leroy de Restigné Bio 2019, marqué par son sol de tuffeau, de belle teinte grenat, aux tanins amples, c’est un vin qui dégage des nuances de framboise et de prune bien mûres, à prévoir, notamment, sur des paupiettes de veau.
Toujours ce Saint-Nicolas-de-Bourgueil Nature de Loire Bio 2020, sans sulfites ajoutés, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois. Sur le fruit, d’une jolie couleur, on se régale avec le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2021, idéal sur un soufflé au fromage.
Il y a encore l’IGP Val de Loire rouge Cabernet Franc 2020, sur le fruit, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, aux tanins bien soyeux et très équilibrés. Et la Constellation Bourgueil 2020, très bien réalisée. 1875, route de Tours - Impasse de la Villatte 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Téléphone :02 47 97 98 24 et 06 88 88 77 75 Email : drusse@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/drusseSite personnel : www.drusse-vindeloire.com
|
Francis BLANCHET
Le vignoble de 14 ha est réparti sur différents sols (marnes kimméridgiennes, argiles à silex, calcaires du barrois et calcaires en plaquettes de villiers). Mathieu, le fils de Francis est venu le rejoindre après avoir obtenu son diplôme d’œnologie, et acquis plusieurs expériences professionnelles dans des vignobles français et américains. “Depuis plus de 15 ans, nous avons choisi de protéger la diversité biologique de nos sols. En fonction des parcelles, soit nous enherbons les rangs de vignes, soit nous passons la charrue et les interceps afin d'enlever les herbes indésirables.” Le domaine a obtenu la certification HVE, c’est une marque de reconnaissance vis à vis des engagements pris par le domaine depuis plus de 30 ans. Grâce à une protection anti-gel importante et des nuits passées à surveiller les températures, nous avons pu récolter une vendange satisfaisante en quantité; la qualité est également au rendez-vous.”
Vraiment bien réalisé, ce Pouilly-Fumé Silice 2021, Sauvignon, vignes de 23 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, de robe jaune clair, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche souple et vive à la fois, il est tout en nuances. Bien fait également, ce Pouilly-Fumé Kriotine 2021, 100% Sauvignon issu en partie de sélection massale dans de très vieilles vignes, avec un élevage en cuves Inox, au nez d’amande et de coing, un vin vif et ample, intense en bouche, charmeur avec des notes de fruits secs, très légèrement poivré comme il le faut. Le Pouilly-Fumé Calcite 2021, médaille de bronze au Concours Général Agricole de Paris, Sauvignon blanc, vignes de 24 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, est excellent et poursuit son évolution, un vin dont le nez évoque l’amande fraîche et les fruits blancs, de bouche puissante.
On termine sur le Pouilly-Fumé Les Débuts 2020, 100% Sauvignon, présenté dans une jolie bouteille, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande et de fougère, ample et persistant, riche au nez comme en bouche. Mathieu Blanchet Le Bouchot - 33 et 35, rue Louis Joseph Gousse 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 39 05 90 Email : contact@vins-francis-blanchet.frSite personnel : www.vins-francis-blanchet.fr |
DOMAINE GOURON
Laurent et Stéphane, vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 28,50 ha morcelés en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée sur les coteaux. Toute l’année, un travail important est effectué à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.
“Afin de donner un peu plus de “peps” au Domaine nous avons créé un nouveau packaging.”
C’est difficile de ne pas tomber sous le charme de leur Chinon La Croix de Bois 2020, pur Cabernet franc sur sol d’alluvions sableuses et graveleuses de plaine, élevage en cuves Inox, de robe légèrement pourprée, au nez un parfum délicat de violette, associé aux arômes fruités de fraise et de framboise, de bouche puissante mais fondue, très typé. Le Chinon Les Pierres Blanches 2018, plateau argilo-siliceux, développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, c’est un joli vin distingué, aux tanins mûrs, idéal avec, par exemple une palette de porc aux lentilles.
Une référence encore, ce Chinon cuvée Vieilles Vignes 2017, qui commence à se goûter parfaitement, au nez intense (mûre, prune, épices), de bouche puissante, où s’entremêlent des notes de cannelle et de framboise, riche, très équilibré, d’une belle longueur. Il y a encore ce Chinon Le Bois d’Arçon 2020, une nouveauté, sol de calcaire Turonien, élevage en cuve ciment pendant 1 an, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins mûrs, tout en persistance, à découvrir sur un tartare de bœuf. Savoureux Chinon blanc La Croix Boissée 2019, Chenin sur coteau argilo- calcaire, fermentation en barriques 400 l, avec ces notes de fleurs et de noisette spécifiques, un vin bien caractéristique de son terroir, subtil et persistant comme ce joli Chinon rosé La Croix de Bois 2021, de teinte vive, qui sent les agrumes, tout en nuances d’ arômes, le meilleur dégusté cette année. La Croix-de-Bois 37500 Cravant-Les-Coteaux Téléphone :02 47 93 15 33 Télécopie :02 47 93 96 73 Email : info@domaine-gouron.comSite : gouronSite personnel : www.domaine-gouron.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de la COMMANDERIE
❤❤❤❤❤ Une histoire de famille qui remonte maintenant à 4 générations. En 1993, Jean-Charles Borgnat crée le Domaine de la commanderie puis le Domaine Jean-Charles Borgnat, afin de se spécialiser dans la culture de la vigne et du vin. Il compte aujourd'hui 9 ha de vignes en AOP Quincy et 3,5 ha en AOP Reuilly. Tous les vins sont en mono cépage, le vin blanc est élaboré à partir du Sauvignon, le rouge du Pinot Noir et le rosé à partir du Pinot Gris. A la suite de ses études en viticulture et œnologie suivi de son expérience en France comme à l?étranger, Étienne, le fils de Jean-Charles, est arrivé début 2017 sur le Domaine pour lui succéder. Pour la conduite du vignoble, le travail se fait en groupement avec d'autres vignerons, par un personnel motivé, avec des matériels performants gérés en CUMA.
?En 2022, nous précise Jean-Charles Borgnat, nous proposons à la vente la cuvée Quincy Tradition 2021, la cuvée Siam 2020, et une autre grande cuvée Prestige élevée en fut d?acacia Mister Hood Robin, mais également les Reuilly avec le blanc 2020, le gris 2020, et le rouge 2021. A noter, un nouveau packaging pour la cuvée Siam.
Ce 2021 fut une année tempérée mais pluvieuse, cela nous ramène à des anciens millésimes sur les agrumes. Nos terrains permettent aux racines des vignes de s?enfoncer profondément dans les sols leur évitant d?échapper au gel. La fraicheur est maintenue ainsi que la vivacité grâce à un bel équilibre acidité/amertume, ils sont qualitativement parfaits mais en moins grande quantité.?
Excellent Quincy Tradition du Domaine de la Commanderie 2021, médaille d? Or au Concours Général Agricole 2022, issu de plusieurs parcelles situées sur les deux communes de Brinay et Quincy, Sauvignon, vignes de 35 ans en moyenne, et l?élevage dure 6 mois en cuves Inox, c?est un vin de bouche très subtile avec des nuances d?amande et d?agrumes, tout en structure et parfums, aux connotations de noix et de genêt.
Présentée avec une superbe étiquette, leur Quincy cuvée de Siam 2020, Sauvignon monoparcellaire, vignes de 35 ans en moyenne, 8 mois en cuves Inox, très séduisant, d?une robe aux reflets Or pâle, tout en finesse aromatique ( fleurs fraîches, tilleul?), complexe au nez comme en bouche avec des connotations de musc en finale.
Le Quincy cuvée Mr Hood Robin 2020, élevé en fûts d?acacia, allie la fraîcheur à la richesse, de belle robe brillante et limpide, un vin qui développe au palais des nuances de musc et de lis, vraiment réussi, il demande une cuisine un peu recherchée comme, notamment, des paupiettes de filets de soles aux champignons ou des blinis au saumon et œufs cocotte.
Le Reuilly blanc Domaine Jean-Charles Borgnat 2020, Sauvignon, vignes de 10 ans en moyenne, élevage 6 mois en cuves Inox, vif et sec, un régal.
Excellent Reuilly gris Domaine Jean-Charles Borgnat 2020, où se retrouvent des notes d?amande, d?abricot frais et de bruyère, belle fraîcheur au palais bien agréable, à déboucher sur un jambon persillé. Le Reuilly rouge Domaine Jean-Charles Borgnat 2021, est corsé, d?une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de cassis, de bouche ronde comme il le faut.
Jean-Charles et Etienne Borgnat
Boisgisson - 6, rue des Champs Moreaux
18120 Cerbois
Tél. : 02 48 51 30 16 et 06 67 77 64 55 Email : jcborgnat@gmail.com www.commanderie-borgnat.com
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Francis BLANCHET
 Michel MORILLEAU
 Château de TARGÉ
 Domaine GOURON
 Domaine de la COMMANDERIE
 Domaine de NOIRÉ
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Château La VARIÈRE
 Domaine de la CHAISE
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Domaine du CHAILLOT
 Henry NATTER
 Domaine Firmin DEZAT
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Domaine des BOUQUERRIES
 Domaine PETIT & Fille
 Domaine de SARRY
 Domaine CHARBONNIER
 Domaine des RAYNIÈRES
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Les Clos MAURICE
 Domaine Le CAPITAINE
 Château des ROCHETTES
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Domaine de la PALEINE
 GITTON Père et Fils
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 CHAMPAGNE GOSSET
 SCEA CHATEAU DAVID
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE DES MONTS LUISANTS
 HENRY NATTER
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
|