L’Exemplaire Domaine Natter
 Une famille, deux générations
C’est dans le bucolique village de Montigny, situé entre Sancerre et Bourges que Cécile et Henry Natter fondent, en 1974, ce domaine viticole situé le plus au sud-ouest de l’appellation. Après 40 ans d’expérience, Cécile et Henry se permettent de ralentir leur activité car ils œuvrent en famille dans une grande complémentarité avec leurs enfants, Mathilde et Vincent-Joseph. Mathilde, s’occupe de la communication, de la réception des clients et du suivi des commandes. Cécile gère l’administratif et assure le suivi des vinifications. Vincent-Joseph est à la cave dans la vinification des rouges et, mettant en application les conseils de son père Henry, assure la gestion du vignoble. Chacun prend part à la commercialisation en fonction des affinités ressenties.
Un terroir
Le domaine et son vignoble sont nichés, à flanc de coteaux, à plus de 350 m d’altitude sur les Marnes Jurassiques Sancerroises. De ces terres argilo-calcaires, le vignoble va puiser son caractère. La famille Natter développe une conscience environnementale tant pour la flore que pour la faune : le domaine est classé “vignoble-jardin d’oiseaux et refuge d’insectes”. Une façon de reconnaître le travail de la vigne, la bonne tenue du vignoble et la qualité recherchée des raisins qui participeront à la naissance du vin. Les conditions sont réunies pour permettre au Sauvignon d’affirmer l’une de ses plus belles expressions, et pour épanouir les tanins fins et soyeux du Pinot Noir.
Des vins, un art de vivre
De la douceur des manipulations et de l’observation des processus naturels, des fruits issus des collines de Montigny et du savoir-faire original de la famille Natter, est née toute une gamme de vins. Ainsi, les notes intemporelles, le fruité et la fraîcheur des Sancerre, caractérisent la gamme Classique: des vins blancs élevés 6 mois en foudres de chêne, des rosés gourmands et des rouges caractéristiques. Les cuvées prestigieuses “François de la Grange”, Sancerre blanc provenant des vieilles vignes et élevé un an en foudres de chêne, et “l’Enchantement”, Sancerre rouge structuré, sont les alliés des gourmets et de la haute gastronomie. Pour les amateurs, “L’Expression de Cécile”, sélection en magnums des meilleurs tirages dans un millésime donné, rend hommage au travail de vinification que Cécile a apporté sur le domaine. Une nouveauté avec la cuvée Les Chevaux de Bois, une belle sélection parcellaire. Enfin, “Les Secrets d’Anaëlle” est un savoureux rosé effervescent, original et plein de peps, clin d’œil sympathique à la petite-fille de Cécile et d’Henry.
Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé.
Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution.
Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir.
www.henrynatter.fr |
Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé.
Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution.
Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de la RENAUDIE
Une histoire de famille depuis quatre générations. 2020 marque l’arrivée de Charlotte Denis sur l’exploitation. Après avoir fait toutes ses études dans le domaine de la vigne et du vin, Charlotte a poursuivi par des expériences à l’étranger et prend maintenant la relève du vignoble en orientant la production vers une transition de plus en plus respectueuse de l’environnement. Travail du sol, semi d’engrais vert entre les rangs, diminution des soufres dans les vins, sont les premières évolutions qu’elle a déjà mises en place. Le vignoble de 30 Ha est installé sur les coteaux de la rive gauche du Cher. Il est certifié Terra Vitis depuis plus de 16 ans. Les sols pauvres et peu profonds (silico argileux) associés à un climat tempéré à tendance continentale favorisent la maturité des raisins et la concentration des arômes dans les baies. Ils produisent des vins d’appellation Touraine (12 Ha) et Touraine Chenonceaux (18Ha).
Beau Touraine Chenonceaux blanc 2020, médaille d’ Or Paris 2022, présenté dans une très jolie bouteille, de robe or pâle aux reflets argentés, c’est un vin aux arômes intenses de fruits à chair blanche, frais et rond à la fois, très agréable. Un excellent Touraine Chenonceaux rouge 2019, certifié Terra Vitis, Côt en majorité et Cabernet franc, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, c’est un vin qui évolue fort bien.
Très marqué par son Sauvignon, le Touraine blanc 2021, est frais, vif, sur des arômes de fruits exotiques, à découvrir sur des coquillages.
Le Touraine rouge cuvée Albert Denis 2019, pur Côt, est ample, un vin qui associe couleur et matière, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche. Le Touraine rouge Tradition 2019, de bouche classique, corsé, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin où dominent les fruits mûrs et le poivre. On termine sur le Touraine rouge Gamay cuvée La Renaudie 2020, de couleur rubis, aux arômes de fruits macérés ( framboise, cerise), il mêle finesse et charpente, un vin de bonne bouche. Charlotte et Patricia Denis 115, route de Saint-Aignan 41110 Mareuil-sur-Cher Téléphone :02 54 75 18 72 Email : domaine.renaudie@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/domainerenaudieSite personnel : www.domainerenaudie.com
|
Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
Le domaine de 16,50 ha, constitué de parcelles situées dans des lieux-dits réputés, a été patiemment réuni par dix générations de vignerons, sur un terroir typique de marnes kimméridgiennes et de silex, de sols argilo-calcaires et siliceux. Et la charte éthique du Domaine a de quoi séduire :
- Garantir des vins naturels et authentiques : en respectant le patrimoine exceptionnel que constituent nos terroirs, par le choix d’une viticulture raisonnée, en perpétuant un savoir-faire vieux de plusieurs générations, en mettant en place la traçabilité de chaque phase de l’élaboration de nos vins.
- Minimiser notre impact sur l’environnement : en ajustant la fertilisation aux besoins de chaque vigne et en limitant les traitements phytosanitaires à leur juste nécessaire, en renforçant l’éco-conception de nos packagings, en triant nos déchets pour leur recyclage.
- Etablir un lien privilégié avec nos clients en leur offrant : des vins d’artisans vignerons, issus à 100 % de notre Domaine familial, une gamme structurée et attractive de vins du Vignoble de Pouilly/Loire, une garantie de qualité à travers nos nombreuses références, un accueil chaleureux pour tous nos visiteurs. Domaine Certifié HVE3A en 2022.
Le voyage vaut le détour pour découvrir ce Pouilly-Fumé blanc Gemme Océane 2020, 100% Sauvignon blanc, vignes de 22 ans, un vin minéral, aux connotations de citron, pomelos et de fleurs blanches, il est tout en élégance. Le Pouilly-Fumé blanc La Rambarde 2021, 100% Sauvignon blanc, vignes de 25 ans, qui fleure le musc et l’aubépine, est tout en bouche, d’une belle finale, à ouvrir sur une volaille à la crème comme sur des crustacés.
Magnifique Pouilly-Fumé blanc Gemme de Feu 2021, pur Sauvignon blanc, vignes de 30 ans, il est racé, aux notes de noix fraîche, suave, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes. Les Berthiers - 16, rue du Mont Beauvois 58150 Saint-Andelain Téléphone :03 86 39 11 83 Email : contact@landrat-guyollot.comSite personnel : www.landrat-guyollot.com
|
Château des ROCHETTES
Au sommet. Si la vigne était déjà présente au XVe, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 1990 pour la reconnaissance et la codification de la mention “sélection de grains nobles”. L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château des Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin, le Domaine de L’Eté. Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement).
Voilà un grand et racé Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2018, extrèmement bien équilibré, aux notes florales complexes (rose, narcisse…), d’une onctuosité raffinée, tout en nuances en bouche (pain d’épices, pomme mûre), riche et complexe.
Remarquable Anjou blanc Pièces du Moulin 2019, d’une très grande finesse, racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, un joli gras tapisse le palet, idéal sur des asperges vertes. Il y a encore cet Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Anjou-Villages rouge Vieilles Vieilles 2018, particulièrement charmeur, au nez présent avec des notes de violette et de mûre, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins mûrs, qui poursuit son évolution. Bel Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Anjou-Villages rouge Pièces du Moulin 2019, il est corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, épicé.
Pour le Domaine de L’Été, les 2/3 du vignoble sont enherbés pour que les vignes soient moins vigoureuses pour produire des raisins de meilleure qualité. Cela permet aussi de réduire l’emploi des herbicides et de favoriser l’activité de la faune du sol (lombrics, etc…).
Un superbe Coteaux-du-Layon 2018, tout en puissance aromatique, gras, au nez marqué par des notes de fleurs blanches et de brioche. Excellent Cabernet d’ Anjou 2020 2021, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges, d’épices, aux tanins bien enrobés, un vin bien typé. On poursuit avec ce délicieux Crémant de Loire rosé, où dominent la rose et les fruits mûrs à noyaux, très savoureux. Au prix particulièrement abordable, ce Crémant de Loire blanc, avec sa vraie personnalité, à la mousse fine et légère, à dominante de noisette et d’abricot. Les 2 ont reçu la médaille d’Argent au concours des Crémants. Le domaine collectionne les récompenses. Catherine Nolot - Gérant : Yannick Babin 104, Les Rochettes - Concourson-sur-Layon 49700 Doué-en-Anjou Téléphone :02 41 59 11 51 Email : chateaudesrochettes@orange.frSite personnel : www.domaine-ete.com |
CHATEAU DES ROCHETTES
Si la vigne était déjà présente au XVe, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 1990 pour la reconnaissance et la codification de la mention “Sélection De Grains Nobles”. L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château des Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin, le Domaine de L’Eté. Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement).
Voilà un grand et racé Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2018, extrêmement bien équilibré, aux notes florales complexes (rose, narcisse…), d’une onctuosité raffinée, tout en nuances en bouche (pain d’épices, pomme mûre), riche et complexe (11,95 €, un vrai cadeau, voir Introduction).
Remarquable Anjou blanc Pièces du Moulin 2019, d’une très grande finesse, racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, un joli gras tapisse le palet, idéal sur des asperges vertes (9,75 €). Bel Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Anjou-Villages rouge Pièces du Moulin 2019, il est corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, épicé (11,10 €). Gérant : Yannick Babin 104, Les Rochettes 49700 Concourson-sur-Layon Téléphone :02 41 59 11 63 Email : domainedelete@wanadoo.frSite : chateaudesrochettesSite personnel : www.domaine-ete.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine PETIT & Fille
❤❤❤❤❤ Aurélie Petit dirige avec passion le savoir-faire familial. La famille cultive la vigne depuis trois générations. Le vignoble compte aujourd?hui 12 ha de Sauvignon et 45 ares de Chasselas. Les vignes s?enracinent sur des marnes, des caillottes et des argilo-calcaires. Riche de beaux terroirs et de beaux cépages, le Domaine Petit pratique une culture traditionnelle de la vigne, enherbement, travail du sol, en s?efforçant de respecter au maximum l?environnement. Côté rive droite de la Loire, les vignes bénéficient d?un terroir idéal qui se compose de 3 types de sols différents : - Les caillottes, ce sont des sols calcaires et pierreux qui donnent des vins fins et fruités, très agréables à boire jeunes. - Les argilo-calcaires composés d? argile et de coquillages donnant un vin aux arômes intenses et complexes. - Les sables-argileux, ces sols offrent des vins tendres et souples à boire dès leur plus jeune âge.
Aurélie Petit nous informe que ?2021 a été un millésime stressant pour les vignerons et pour la vigne. Nous avons, en effet, subi au printemps des gelées et la météo a été capricieuse jusqu'aux vendanges. Nous venons de faire construire un bâtiment photovoltaique afin d'agrandir notre partie déjà existante de stockage bouteilles pleines / étiquetage.?
Cette charmante viticultrice nous propose ce Pouilly-Fumé 2021, issu d?un assemblage de différents terroirs, suave, au bouquet complexe où s?entremêlent des notes d?amande, d?abricot frais, de musc et de bruyère, un vin harmonieux.
Les cuvées qui suivent sont certifiées HVE, à savoir la magnifique cuvée Elle liptique 2018, un vin distingué, puissant et savoureux, au nez de noisette et de lis, avec cette nervosité en bouche caractéristique, alliant charpente et finesse, d?une belle finale, à ouvrir sur des escalopines de saumon fumé.
Son Pouilly-Fumé Le P?tit Fût 2020, terroir de marnes kimméridgiennes, vinifié en fûts d?acacia, développe un nez de petits fruits, il est suave, richement bouqueté, un vin complexe et très persistant, alliant puissance et élégance.
Excellent Pouilly-sur- Loire 2021, Chasselas planté sur des marnes kimméridgiennes, de bouche puissante et harmonieuse, tout en fraîcheur, à dominante de rose et de noix fraîche, d?une belle ampleur.
Belle dégustation encore avec ce Menetou-Salon rouge 2019, un vin avec beaucoup de charme, dense en bouche, au nez où prédominent les fruits surmûris. Et enfin ce Menetou-Salon blanc 2020, ample, franc, frais, séduisant, de bouche ronde, idéal avec un fricandeau de veau à l'oseille ou une brouillade au Haddock.
Aurélie Petit
3, impasse de la Tuilerie
58150 Pouilly-sur-Loire
Tél. : 03 86 39 04 09 Email : domainepetit@orange.fr www.domaine-petit.com
|
Domaine des RAYNIÈRES
❤❤❤❤❤ Sylvain Rebeilleau qui représente la 6e génération s?occupe du domaine certifié HVE avec Laetitia, son épouse, qui vous accueillera au caveau de vente. Ils pratiquent une culture raisonnée : vignes enherbées pour maîtriser leur vigueur, rendements régulés grâce à la taille et vendanges en ?vert?. La vinification se déroule dans un chai climatisé en cuves Inox thermo-régulées pour une parfaite harmonie suivant les cuvées désirées.
Superbe Saumur-Champigny Vieilles vignes 2019, Cabernet franc, vinification et élevage en cuves Inox thermo-régulées, macération de 3 semaines, avec des notes de mûre et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, d?une belle couleur pourpre prononcée. Le Saumur-Champigny Les Poyeux 2018, Cabernet franc, vinification et élevage en cuves Inox thermo-régulées, macération de 4 semaines, classique de ce beau millésime, est puissant, avec des connotations complexes de mûre et de poivre, de couleur soutenue, au nez de fruits cuits et d? humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois dense et ronde, bien typé, parfait sur des rognons de veau grillés ou un lapin en gelée de tomate au basilic, notamment
Joli Saumur-Champigny 2021, Cabernet franc, bien parfumé ( fruits frais, humus...), développe ampleur et rondeur. Il y a aussi ce Saumur rouge 2021, toujours Cabernet franc, vinification et élevage en cuves Inox thermo-régulées, macération d?une dizaine de jours, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, alliant finesse et structure, de bouche savoureuse. Remarquable Saumur Blanc Chenin 2021, il mêle élégance et vinosité, au nez intense, tout en puissance, dominé par des notes de mirabelle et d?amande, où la subtilité s?allie à la profondeur.
Laetitia et Sylvain Rebeilleau
33, rue du Ruau
49400 Varrains
Tél. : 02 41 52 44 87 et 06 87 24 39 48 Email : contact@domainedesraynieres.com www.domainedesraynieres.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine des RAYNIÈRES
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Domaine PETIT & Fille
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Domaine de SARRY
 Henry NATTER
 Domaine de la PALEINE
 Domaine Firmin DEZAT
 Château des ROCHETTES
 Domaine CHARBONNIER
 Michel MORILLEAU
 Domaine du CHAILLOT
 Domaine de la GUILLOTERIE
 GITTON Père et Fils
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Château La VARIÈRE
 Domaine GOURON
 Domaine de la CHAISE
 Domaine de la COMMANDERIE
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Domaine de NOIRÉ
 Domaine Le CAPITAINE
 Domaine des BOUQUERRIES
 Les Clos MAURICE
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Château de TARGÉ
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Francis BLANCHET
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE ALARY
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 SCEA CHATEAU DAVID
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 HENRY NATTER
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
|